Question à un pédiatre

Vous avez une question ? Question à un pédiatre

Question à un pédiatre

Si vous avez une question sur un sujet pour lequel vous ne trouvez pas encore d'article correspondant, vous pouvez la poser dans cette rubrique.

Nous essayerons d'y répondre dans les meilleurs délais.

Famille

Cette page est disponible uniquement pour les abonnés. Vous devez vous connecter pour y accéder.

Pour vous connecter, cliquez sur :

Connexion

109 réflexions au sujet de « Vous avez une question ? Question à un pédiatre »

  1. J’ai un bébé de deux mois et demi et depuis quelques temps elle prends plus de temps pour prendre son biberon, parfois elle prends même pas tout.
    Avant elle arrivait à prendre 5 biberon de 180ml, le poids n’a pas l’air d’avoir baisser elle faisait 5kg690 à deux moi et là je pense un peu plus 6kg. Elle a des problèmes pour faire caca elle n’y arrive pas. (Constipe) il y a aussi la chaleur est ce dû à tout cela? Est ce normal? Ou comment puis je savoir si elle prends la ration qui faut?
    Merci

    1. Bonjour, le plus important c’est qu’elle prenne du poids correctement, même si elle mange un peu moins. si elle prends du poids aucun soucis à se faire. A son poids elle n’a peut être aussi besoin que de 5 biberons de 150 ml. En général, on est plutôt à 5×180 ml à l’âge de 3 mois. La constipation peut également la gêner. Avez-vous pu avoir une consultation pour lui donner un traitement ?

  2. Bonjour,
    J’ai une fille de 2mois et demi et je pense qu’elle souffre de constipation, elle a des symptômes que je n’explique pas ces que pendant la journée ( elle dort bien le soir) elle mange elle dort au bout d’une heure elle commence à crier si je la prends sur moi elle se calme se rendort si je la repose elle crie de nouveau, et quand elle essaie de faire caca c’est très difficile elle crie, devient rouge et nous devant l’aider pour qu’elle sorte le caca ( le caca est moue).
    J’aimerais comprendre ce qu’elle a ? Est ce passager car l’intestin n’est pas encore mature ? Cela va s’améliorer quand ?

    Elle sous lait artificiel ( Biostime) elle été avec de l’eau mont-blanc la je l’ai passé à montroucoux. J’ai essayé de donné un peu d’hepar mais j’ai l’impression que ça lui a fait plus mal vu qu’elle n’arrive pas sortir le caca.

    Nous faisons déjà toutes les astuces : massage du ventre pédalage, bercement …

    1. Bonjour, malheureusement la constipation est fréquente chez les petits nourrissons dont l’intestin est effectivement encore immature. Le lait Biostime est très bien, car il contient des probiotiques, le bifidobacterium qui peut aider au transit. Attention à la dilution du lait, respectez bien 1 cuillère-mesure pour 30 ml d’eau et mettez un peu d’eau Hépar, jamais plus de la moitié de la quantité d’eau du biberon si nécessaire. Vous trouverez un article sur le sujet sur notre site: https://www.monpediatre.net/constipation-de-l-enfant/. Massez le ventre de votre bébé en faisant des ronds dans le sens d’une montre, c’est parfait. Et si cela persiste, malgré tout n’hésitez pas à en parler au médecin qui suit votre enfant pour qu’il vous donne un sirop pour aider. Par contre comment aidez-vous votre enfant à faire caca ?

  3. Bonjour,
    j’ai une question importante…. Mon petit a maintenant 4 ans 1/2 et il a commencé la petite école. Il aime l’école main c’est chaque jour une lutte pour qu’il arrive a dire aurevoir a sa maman sans cris ou larmes, il faut dire que maintenant il a une petite sœur qui aura bientôt 2 ans. Comment lui faire comprendre que sa maman l’aime toujours autant même si il va a l’école et sa petite sœur pas encore. D’autre part il y a des moments où tout à coup il devient agressif et au milieu d’un jeu se met à taper et après il le regrette et revient tout penaud.
    comment réagir?

    1. Bonjour, pour l’école rien de mieux que de passer par les livres qu’on lit avec eux. Je vous recommande « Le prince Nino à la maternouille ». Un livre sur un petit Prince qui emmène sa maman dans sa poche à l’école. C’est très rassurant sur le moment. Mais bien rapidement il va s’apercevoir que sa maman est finalement bien encombrante ;-). Le livre permet aux enfants d’ouvrir le dialogue et d’exprimer leurs craintes. Quand il tape c’est que ses émotions le débordent. Bloquez lui les mains sur l’instant en lui faisant comprendre que ce n’est pas bien mais que c’est un gentil garçon et qu’il le sait bien. Je vais vous trouver un livre également.

      1. Est-ce que le premier livre vous a aidé ? Sur le fait qu’il tape, je vous conseille le livre de Catherine Dolto « Gentil méchant » pour les enfants de 2 à 7 ans.
        Et pour les parents ou pour vous « Le Manuel de Survie des parents » de Héloïse Junier.

      1. Bonjour, Non il ne les a pas toujours eu jaune la il le sont beaucoup moins que il y a 2 jours.
        Non sont blanc des yeux n’est pas jaune.

      2. Si le blanc des yeux n’est pas jaune, c’est bon signe. Il n’y a probablement aucune inquiétude à avoir, et peut être avez un rendez-vous prochainement avec le médecin qui suit votre enfant. Mais il nous faudrait une photo pour pouvoir bien identifier ce qui vous tracasse. Vous pouvez envoyer des photographies via l’application MAY téléchargeable sur votre smartphone.

    1. Bonjour, après son 9° anniversaire une fille peut commencer à avoir des signes de puberté. Cela débute souvent par un peu d’acné sur le visage, des légères pertes blanches vaginales, puis un début de pilosité au niveau de la vulve et un gonflement des seins. Rien d’inquiétant tant que tout ne se fait pas trop rapidement et que la courbe de croissance suit bien la courbe du carnet de santé. Il est important durant cette période de consulter au moins 1 fois par an son médecin pour qu’il ou elle puisse suivre les signes de puberté.
      Si les pertes donnent lieu à une irritation ou à un besoin de se gratter, si elles sont malodorantes, elles peuvent être liées à une infection ou une simple irritation locale. Alors il ne faut pas hésiter à utiliser un savon doux pour la toilette intime des jeunes filles et une crème comme le SAFORELLE Pédiatrique. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter.
      En espérant avoir répondu à votre question.

  4. Bonjour,
    J’ai vu dernièrement un reportage sur les bébés secoués qui m’a fait froid dans le dos.
    Étant maman d’un bébé de 13 mois et anxieuse, j’ai plusieurs questions à ce sujet.
    Est ce que certains jeux peuvent provoquer ce syndrome?
    Il m’est arrivée de bercer mon bébé dans mes bras en position horizontale en faisant des oscillations de haut en bas plus ou moins vigoureuses lorsqu’il pleurait fort. Cela ne m’a pas semblé violent sur le moment, et je ne me serais jamais alertée si je n’avais pas vu ce reportage.
    Est ce que le fait de bercer son bébé de façon vigoureuse peut être dangereux?

    1. Bonjour, le syndrome du bébé secoué survient lorsqu’un nourrisson ou un jeune enfant tenu par le tronc, les épaules ou les extrémités est secoué violemment.Il survient essentiellement chez les jeunes enfants, moins de 6 mois, qui ne tiennent pas bien leur tête. Il est donc important de maintenir la tête des nourrissons et d’éviter les mouvements violents qui peuvent faire balloter la tête de bébé. Si vous avez bercé votre bébé, la tête bien calée contre vos bras, il n’y a pas de raison que les petits vaisseaux de son cerveau se rompent et en viennent à saigner, rassurez-vous. Je vous prépare un article avec des liens vers d’autres sites pour bien comprendre ce syndrome.
      En espérant vous avoir rassurée.

  5. Bonjour, ma fille de 2 mois 1/2 est nourrie au biberon de lait artificiel.
    Comme préconisé je lui donne 5 biberons de 150 ml espacés de 3h. Or, après 2h elle a déjà faim et c’est difficile de la faire tenir. Au dernier biberon, je viens de lui donner 60 ml de + qu’elle a bu, et 2h après elle avait encore faim… Elle fait 5 kg et mesure 61 cm. Elle a besoin de + ? J’ai l’impression de la gaver…
    Merci de votre aide!

    1. Bonjour, votre petite fille a tout à fait les quantités de lait qui lui conviennent. Vous pouvez suivre les apports recommandés sur l’article : La quantité de lait à mettre dans le biberon de mon bébé. Mais sans doute prend-elle trop vite son biberon. Un biberon doit être avalé en 20-30 minutes minimum. Sinon, son cerveau n’a pas le temps de savoir qu’elle est suffisamment rassasiée . Tout comme nous lorsqu’on avale trop rapidement notre repas ! Essayez de modifier les tétines, en changeant la vitesse ou en adoptant des tétines en silicones, plus dures, si vous avez des tétines en caoutchouc. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à prendre un lait épaissi (le lait que vous utilisez, mais en « formule épaissie »). Ces laits ne sont pas plus caloriques et leur texture plus épaisse permet aux bébés de téter plus lentement. N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution. 🙂

      1. Bonjour, comment savoir si mon enfant a la varicelle ? Car il a eu de la fièvre ce week end et maintenant une éruption de boutons.

  6. Bonjour à toute l’équipe

    Merci pour ce blog et les articles que vous y publiez: ils sont vraiment très intéressants et clairs. Ils permettent la transmissions à mes patients, une explication nette et précise.

    Cordialement

    David D.
    Infirmier libéral

  7. Bonjour, bébé grandit et il va sur ces 20 mois et il commence à montrer un sacré caractère. Il refuse parfois de mettre un certain pull car il veut l’autre. Et il se raidit devant la poussette il ne veut pas y aller, mais je pense qu’il est un peu petit pour marcher sur un trottoir car il n’est pas encore conscient des dangers de la route. Je le laisse marcher sur les chemins piétons et les endroits sans voiture. Mais parfois lorsqu’il n’est pas d’accord il griffe et parfois lorsqu’il est grondé mord. Que faire avec ce petit bonhomme pour lui faire comprendre que ce n’est pas lui qui donne le ton.

    1. Bonjour,
      A 20 mois on est en plein dans la période d’opposition. Alors difficile de trouver les bons mots pour que bébé comprenne qu’il faut obéir. Pour cela vous pouvez vous aider de livres sur l’éducation positive que vous trouverez dans la rubrique les livres pour les parents . Ne cédez pas sur les consignes de sécurité, évidemment !! Si votre petit-fils mord ou griffe, bloquez-lui les mains, prenez votre « grosse voix qui gronde » et dites-lui bien que ce n’est pas bien. Les enfants ont horreur qu’on les bloque et ils comprennent ainsi qu’ils ont fait quelque chose de mal.
      En espérant vous avoir aidé … mais ce n’est que le début d’une longue période 😉

  8. Bonjour, j’ai un petit souci avec ma petite puce. Il a maintenant 18 mois, je le garde 1x par semaine, et maintenant je le prends chez moi. Je vais le chercher le matin, nous prenons le train et en fin de journée je le ramène à son papa avec lequel j’ai rendez-vous sur une place en ville. Ce qui m’inquiète un peu c’est que le petit lorsque je suis avec son papa fait comme s’il devait me prouver qu’il est grand, il ne dit pas bonjour à son papa et a beaucoup de peine à lui obéir, alors qu’il est très obéissant lorsque nous sommes les deux. Même lorsqu’il est chez moi il ne me quitte pas des yeux. Dés qu’il ne me voit pas il prend peur et il commence à pleurer. Faut il m’inquiéter de cette attitude ?

    1. Bonjour, il est fréquent que les enfants fassent la tête à leurs parents lorsque ceux-ci viennent les récupérer à la fin de la journée ou de vacances sans eux. Il ne faut pas que votre fils s’en inquiète. C’est la façon de votre petit bout de montrer sa désapprobation. Mais votre fils ne doit pas montrer que cela l’atteint, même si, cela est fort compréhensible, cela l’affecte. C’est encore une des étapes qui passera avec le temps. Il doit continuer à montrer les limites à son fils pour que celui-ci lui obéisse. Qu’il n’hésite pas à consulter les livres sur la discipline positive de la rubrique Les livres pour les parents. Cela lui rendra bien des services surtout après une longue journée de travail, car l’éducation ne rime pas toujours avec conflits 🙂 .

  9. D’abord un tout grand merci pour vos réponses qui me sont fort utiles.
    Ma petite puce grandit, il « balbutie des semblants de mot mais rien de bien compréhensible. Ces temps il me semble qu’il rage très vite, dés que l’on en fait pas ce qu’il ne veut pas, il agite les jambes et grogne pour montrer qu’il n’est pas content. Il semble qu’il veut dire quelques chose mais rien ne vient. Il nous prend par la main pour nous montrer ce qu’il veut mais ce n’est pas toujours possible. Lorsqu’il rage je lui fait les gros yeux, ça le calme un peu mais cela peut vite devenir une source de conflit entre les parents. Est ce que cela va se calmer lorsqu’il sera compréhensible ou faut il se faire du souci et voir cela comme un caractère caractériel ?

    1. Merci pour vos commentaires. Cela fait vraiment plaisir d’avoir du retour sur les réponses qu’on peut vous apporter. Les enfants effectivement s’énervent encore plus facilement quand ils n’arrivent pas à communiquer. N’hésitez pas à utiliser la langue des signes qui peut être utile quand il est difficile encore de communiquer avec des mots. Vous trouverez des livres pour vous initier dans la rubrique des Livres pour les parents.N’hésitez pas à lui montrer que vous faites tout pour le comprendre, mais que vous n’y arrivez pas. Quand votre petite puce s’exprimera mieux, il y aura déjà un peu moins de conflits. Après c’est l’âge aussi où ils apprennent l’autonomie et ils veulent tout faire comme les grands. Mais ils ont du mal encore à comprendre qu’il y a des règles !! 🙂

  10. Bonjour, ma petite puce a maintenant bientôt 17 mois. Il marche, très bien, parle sans s’arrêter (bien que je ne comprenne pas grand chose). Ce qui me préoccupe c’est qu’il est très hardi, il part sans regarder en arrière et avance d’un pas très décidé, et si je l’arrête il va pleurer. Mais j’y suis obligée cela devient dangereux parfois de laisser un petit bout d’homme avancer comme cela… Comment faire pour l’arrêter sans larmes. D’autre part il s’intéresse à tout, mais vraiment tout, il me ramène les brindilles, les mégots, les morceaux de mousse, lorsque je dis tout c’est tout…. Comment lui montrer que parfois c’est dangereux et qu’il ne faut pas tout ramasser?

    1. Bonjour, ce petit bonhomme découvre qu’il peut faire pleins de choses :-). Mais avec il va aussi découvrir qu’il y a des interdits. C’est dur la frustration mais cela fait parti aussi de notre évolution. Il faut trouver le juste milieu entre l’encourager dans ses progrès et lui montrer que certaines choses sont dangereuses pour lui. Pas facile souvent !! Ne vous en voulez pas si en l’arrêtant dans son exploration vous le faites pleurer. Certes cela fait toujours de la peine de voire un enfant pleurer, surtout quand c’est son petit fils, mais cela lui permet de comprendre que malheureusement il ne peut pas tout faire. Plus tard, il apprendra les limites et cela l’aidera à bien grandir. C’est important pour lui, même s’il ne saisi pas encore, à son âge, à quoi cela sert …
      En espérant avoir répondu à vos questions

  11. Bonjour, ma petite puce a bientôt 15 mois, cela fait maintenant 9 mois que je le garde tout les vendredis, jusqu’à maintenant le départ de maman se passait sans trop de larmes, mais depuis quelques temps mon petit bonhomme se met devant la porte et pleure à chaudes larmes et ne veut pas bouger de la … je suis un peu désemparée que faire pour éviter ces crises de larmes …

    1. Bonjour,
      Votre petit-fils grandit 🙂 . Il comprend que sa maman va partir pour longtemps. C’est normal . Il faut bien lui dire que sa maman va revenir même si cela peut sembler lui sembler une éternité. Car ce n’est pas facile pour lui de se repérer encore dans le temps ! Sa maman peut lui laisser une écharpe ou un bout de tissu qui a son odeur qu’il pourra garder jusqu’à son retour. Elle doit lui dire qu’elle part, mais qu’elle reviendra vite. Les adieux ne doivent pas trop durer longtemps. Souvent ce sont les adultes qui n’ont pas envie de partir 😉 et ils communiquent leur stress aux enfants. Pas besoin d’en rajouter. Bientôt, il grandira un peu plus et il comprendra que quand sa maman part, certes, mais revient à chaque fois et qu’il peut profiter jusqu’au bout des bons moments qu’il a avec sa grand-mère 😉 . C’est triste de quitter sa maman, mais c’est chouette de voir sa grand-mère tous les vendredis !!

  12. Bonjour, je réponds à votre question concernant le sommeil de ma petite puce……Il va donc avoir 1 an dans une semaine…..j’arrive chez mon fils en général vers 8h du matin, souvent il est déjà réveillé, parfois il dort, mais se réveille lorsque j’arrive….vers 9h30 il commence à sucer son pouce, et se pince les paupières, ce qui est signe de fatigue, je le mets dans son lit, et en général il dort environ 1h, vers 10h30 il se réveille, il mange vers environ 11h15 et souvent vers 13h30 les signes de fatigue arrivent, il dort environ 1h jusque vers 14h30. Une fois qu’il est réveillé, s’il fait beau, nous sortons faire une promenade. Nous rentrons vers 15h30, je lui donne son gouter et après vers 16h30 il montre des signes de fatigue et en général il attend son papa qui rentre vers 17h et il fait une petite sieste de 45 min.

  13. Bonjour, mon petit bonhomme a maintenant 11 mois et demi, et j’ai deux petits soucis, le premier c’est qu’il ne fait plus ses nuits, il se réveille vers 2 et 5h, son papa me dit que c’est parce qu’il ne dort pas assez la journée, il fait 3 siestes, une le matin d’environ 1h, l’après-midi de une à une heure et demie et le papa le met à la sieste vers 17h30. Ils ne savent pas si c’est le manque de sommeil ou la faim, faudrait il lui donner un biberon plus consistant le soir, sachant qu’il mange des légumes et des féculents le soir aussi?
    – ma deuxième question c’est que lorsque je commence à préparer le repas il vient à la cuisine et commence a grogner parce qu’il veut manger…comment faire, lui donner quelque chose ou le gronder pour qu’il apprenne la patience?

    1. Bonjour,
      À 11 mois 1/2, deux siestes sont en général suffisantes. Une dans la matinée et une en début d’après-midi . Une sieste en fin d’après-midi peut perturber l’endormissement.
      Par ailleurs, c’est l’âge où bébé apprend à être autonome. Il fait plein de nouvelles découvertes et ne comprends souvent pas pourquoi il faut dormir . Alors quand il se réveille il fait la JAVA.
      Il faut lui apprendre à s’endormir seul et surtout à se rendormir seul lorsqu’il est réveillé la nuit (voir les articles le sommeil entre 1 et 3 ans et Quand dormir est difficile pour l’enfant …).
      S’il mange correctement et grossit bien, il n’a aucune raison d’avoir faim la nuit.
      Pour le faire patienter pendant la préparation du repas, vous pouvez lui raconter comment vous faites la cuisine, lui donner des cuillères en bois et des casseroles pour s’occuper. Pas besoin de le gronder pour lui apprendre la patience, on peut aussi le faire en s’amusant 🙂 !

      En espérant avoir répondu à vos questions

      1. merci pour la réponse, mais mon petit bonhomme est toujours très fatigué vers 7h, il montre des signes évident de fatigue……
        Ne dormirait il pas assez en début d’après midi…quel doit en être la durée ?
        D’avance merci pour la réponse

      2. Un bébé de 4 à 12 mois doit dormir environ 12 à 16 heures par jour (en tenant compte des siestes) et entre 1 et 2 ans, 11 à 14 heures par jour. L’enfant de 6 mois à 4 ans va réduire progressivement son temps de sieste, passant de trois à quatre siestes vers 6 mois, à deux vers 12 mois, puis à une seule vers 18 mois. Il est donc intéressant de peut-être mieux répartir les phases de sommeil dans la journée. Dites-moi ces heures de sommeil ou de sieste pour que je puisse mieux vous aider.

      1. Il se couche vers 19h après avoir bu son biberon….. il se réveille vers 4 ou 5 h du matin la maman lui donne son biberon de lait et il se rendort jusque vers 8h du matin.

      2. Bonjour,
        Il a donc un bon rythme de sommeil. Je pense que petit à petit, il va un peu plus prolonger la sieste après le déjeuner pour ne plus en refaire une en fin de journée, mais cela ne semble pas l’empêcher de s’endormir vers 19H . Attention cependant qu’il ne s’endorme pas juste après avoir tété son biberon du soir. Car le biberon va faire partie de son rite d’endormissement et il en aura besoin à chaque réveil. Parce qu’à son âge, plus besoin de biberon la nuit, par contre. Les parents peuvent essayer de le diluer avec un peu d’eau si c’est un gros biberon puis de diminuer les quantités, afin qu’il apprenne à s’en passer … 😉
        J’espère que ces conseils aideront les parents.

  14. Bonjour,
    et revoilà la mamie inquiète… Mon petit a été allaité jusqu’à 5 mois, à 6 mois il a eu encore une tétée le matin et une le soir, mais maintenant Maman travaille et cela devient difficile. alors il a un biberon de lait de suite de 220ml, une purée de légumes avec si possible un peu de pomme de terre ou de patate douce avec soit un petit morceau de viande ou de poisson passé à la poele ou cuit à la vapeur et mixé. Ensuite il a une compote de fruit avec un peu de yogourt vers 16h. Ma belle-fille se demande s’il n’a pas un peu faim et qu’il faudrait encore lui donner une biberon vers 14h, cest vrai qu’il est un peu grognon….qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour,
      à 6° mois votre petit-fils doit avoir 4 repas. Pas besoin d’ajouter d’autres « collations ». Vous trouverez un menu « type » pour le 6° mois sur l’article Menu de 6 à 9 mois. Votre petit fils peut avoir une tétée le matin +/- complétée, si nécessaire avec un peu de lait 2° âge. La tétée seule ne suffit peut-être plus. Au déjeuner, donnez une purée avec moitié légumes/moitié pomme de terre (voir l’article : La diversification alimentaire : de 4 à 6 mois, l’introduction progressive des fruits et légumes) avec un peu de viande/poisson ou jaune d’oeuf dur et complétez avec du lait 2° âge, une compote (un pot de 120 g) ou un laitage. Au goûter, il pourra prendre un biberon de lait 2° âge de 210 à 240 ml ou une compote et un laitage, mais attention de ne donner qu’un seul pot de compote par jour (au déjeuner ou au goûter) pour laisser suffisamment de lait ou de laitages dans la journée.
      En espérant avoir répondu à votre question.

      1. Merci pour votre réponse qui m’a bien aidé, j’ai tout de même un petit soucis. Lorsque je suis à la cuisine et lors des longues promenades je donne parfois à mon petit bonhomme un quignon de pain à ronger, je laisse sécher le pain pour qu’il soit assez dur et il a l’air très content mais c’est son papa qui l’est moins, il me dis qu’il ne faut pas le faire car le petit risque l’obésité s’il mange trop, je ne lui donne pas le pain entier mais un petit bout et comme il est déjà à 6 dents (pour 8mois 1/2), il a souvent mal et je pense que ça lui fait du bien, en plus c’est un bébé qui bouge beaucoup, il se tient debout chaque fois qu’il le peut et n’est jamais sans rien faire, sauf lors des promenade. Pensez-vous qu’il faille arrêter de lui donner ce petit morceau de pain?

      2. Bonjour,
        Vous pouvez donner de temps en temps un petit quignon de pain bien dur. Il n’y aura pas de risque d’obésité. Mais, d’abord, attention que votre petit fils de 8 mois 1/2 ne risque pas d’avaler un gros bout qui pourrait se coincer dans sa gorge ! Pour cela, il faut que le pain soit bien dur et qu’aucun morceau ne puisse se détacher. Dans ce cas, votre petit fils n’en consommera pas beaucoup, mais pourra apaiser un peu ses gencives douloureuses !
        Après éviter de lui donner pendant les promenades. Si vous sortez, c’est pour qu’il puisse sentir l’air sur sa joue, voir le paysage défilé sous ses yeux, humer les odeurs de la nature… S’il reste concentré sur son morceau de pain, c’est toutes ses petites choses qu’il manque ! Et un enfant de cet âge n’arrive pas encore à faire deux choses à la fois.
        En espérant avoir répondu à vos interrogations

  15. Bonjour, je reviens toujours avec les même souci, et une seconde petite question.
    mon petit bonhomme est né le 7 février 2018, c’était un bon petit bébé puisqu’il faisait 3,950kg. Maintenant il prend ma main , il se met debout et marche avec mon aide….je trouve que c’est un peut tôt, est ce qu’il ne risque pas d’avoir les jambe un peu arquées ?
    et pour la sieste, il dort un heure environ le matin mais après le repas impossible de le faire dormir, il se met debout dans son lit et pleure, ça me fend le coeur, je me donne 10 min mais souvent après ce temps il pleure toujours, je suis un peu désemparée et je le prends vers moi mais il est un peu grognon…comment est ce que je peux faire ?

    1. Bonjour,
      Si votre petit fils commence déjà à se mettre debout, du haut de ses 7 mois 1/2, c’est qu’il est capable de marcher avec appui. Il a le tonus suffisant. Il aura un peu les jambes arquées comme tous les bébés de son âge, mais tout cela rentrera dans l’ordre en grandissant. Laissez-le évoluer à son rythme.
      C’est pour cela aussi qu’il a du mal à dormir. Pourquoi dormir alors qu’il y a tant de choses passionnantes à explorer ? S’il fait une longue sieste en fin de matinée, il est peut-être un peu trop tôt juste après le déjeuner pour le remettre à la sieste. S’il est par contre réveillé depuis longtemps et qu’il montre quelques signes de fatigue, il est temps de le mettre au lit. Posez-le. Expliquez-lui bien qu’il faut qu’il se repose. Laissez-le pleurer 5 minutes et revenez lui expliquer tranquillement. Laissez-le pleurer alors 10 minutes et revenez, puis 15 minutes , 20 minutes … mais ne cédez pas à la tentation de le prendre. S’il voit que vous êtes déterminée, il ne tardera pas à s’endormir tranquillement.
      En espérant avoir répondu à vos attentes.

  16. Bonjour je suis là grand Maman d’un petit bonhomme de 6 mois et demi, il est né avec 3kg940 et 53 cm, il évolue vite et commence à se tenir debout…..
    Mon souci est qu il n’aime pas la sieste…. il pleure déjà au passage de la porte de sa chambre et lorsque je le couche il se met sur les genoux et sur les mains et il pleure, pour le moment je le laisse 10 Minutes …. en général il s’endort mais je n’aime pas le laisser pleurer…. est ce que je devrai faire autrement ?

    1. Bonjour,
      les jeunes enfants ne comprennent pas pourquoi il faut faire la sieste 🙁 ! Ils ont tant de choses à découvrir ! Et ils ne savent pas encore qu’il faut dormir pour être en forme. C’est donc normal qu’ils n’aiment pas trop cela. Et ce n’est pas du tout gênant de laisser un peu pleurer un enfant. Cela l’aide à savoir gérer les frustrations. Il n’en sera que plus armé pour la longue vie qui l’attend !! Il y a une différence entre les cris de peur ou de douleur, pour lesquels il ne faut pas hésiter à réconforter son petit fils et les cris « parce qu’on n’a pas envie » qu’il faut apprendre à laisser passer …
      En espérant avoir répondu à votre question

  17. Bonjour,
    Ma fille de bientôt 6 ans se plaint de temps en temps de douleurs aux jambes. Par exemple, il y a une quinzaine de jours de douleurs le long de la jambe droite, ce matin du genou droit.
    On en entend souvent parler de douleurs de croissance … Comment savoir si c’est bien ça ? Faut-il consulter ?
    Merci

    1. Les douleurs de croissance sont effectivement fréquentes chez l’enfant. Si les douleurs apparaissent dans la soirée ou la nuit et disparaissent la journée, ne sont pas localisées à un endroit précis (mais plutôt tantôt la jambe droite, tantôt la gauche …), semblent se situer au niveau des muscles et ne s’accompagnent pas de rougeur, de gonflement ou de fièvre, ceci est rassurant. N’hésitez pas à lui masser les jambes et lui donner un antalgique si nécessaire. Je prescris souvent du REXORUBIA granulé (1 cuillère à café 2 fois par jour pendant 1 mois) qui calme bien. Si par contre les douleurs sont localisées à un point précis, ou s’accompagnent d’autres symptômes, alors il faut consulter.
      N’oubliez pas d’en parler de toute façon à votre médecin lors de votre prochaine visite. Cela permettra de rassurer tout le monde, y compris votre fille 😉 !
      En espérant avoir répondu à vos attentes.

  18. Bonsoir, ma fille de 20 mois mangeait très bien ses repas.
    Depuis deux jours elle a décidé de ne plus vouloir manger les purées qu’on lui propose le midi et le soir. Elle pleure dès qu’on l’installe dans sa chaise haute et dès qu’elle a de la nourriture dans la bouche, elle la conserve jusqu’à finir par la vomir ou simplement cracher! Avez vous déjà eu ce cas? Nous sommes complètement démunis, car c’est le deuxième soir où elle part au lit sans rien manger. Pensez-vous que c’est la bonne solution? C’est une petite fille très capricieuse en temps normal. Est-ce que cela en est un?
    Merci d’avance, cordialement.

    1. Bonsoir,
      tout d’abord y a-t-il eu un évènement particulier, qui peut être vous à sembler insignifiant initialement qui aurait pu provoquer ce refus soudain des purées ? Votre fille accepte elle les purées quand d’autres personnes que vous lui donnent ?
      Surtout, ne la forcez pas 😉 ! Proposez-lui systématiquement une purée le midi et le soir. Si elle refuse, vous pouvez lui proposer son dessert derrière, un laitage ou une compote, si elle l’accepte. Mais ne compensez pas non plus la purée avec un gros dessert. Proposez-lui des morceaux de légumes bien cuits à côté de la purée qu’elle pourra attraper avec ses doigts et porter à la bouche. Si elle associe la chaise haute avec le « calvaire  » du repas, vous pouvez peut-être l’installer un peu avant et l’a mettre dans la cuisine pour qu’elle puisse vous voire préparer le repas (loin des plats chauds bien sûr). Vous pourrez ainsi la faire patouiller les aliments avec vous.
      J’espère vous avoir donné suffisamment de pistes pour rendre les repas plus agréables. Vous pouvez également consulter l’article : Quand manger devient difficile.
      Et si, malgré ces conseils votre problème n’est toujours pas résolu, n’hésitez pas à revenir vers nous.

  19. Bonjour,
    Je suis la maman d’un petit garçon de 3 mois et demi (6,5 kgs).
    Il a très bien mangé le premier mois (6 *120 ml), puis ai devenu un petit mangeur (sans cause médicale particulière, car reflux traité) : c’est la bataille après 120 ml pour lui faire finir (5 biberons).

    Ma pédiatre m’a expliqué qu’un enfant de ce poids est capable de dormir 11-12 h d’affilée sans boire nocturne (elle a raison, car à 6,5 kgs mon aîné est passé à 4 repas par jour), et que le boire nocturne empêche de manger plus la journée. Son conseil : passer à 210 *4 en vue de la diversification dans 2 semaines.

    J’ai donc supprimé le biberon de la nuit (2e nuit depuis hier), qui était à 3h30, par un peu d’eau. Il n’était pas trop content (a chouiné durant 15 minutes), mais s’est rendormi jusqu’à 7h30 (il avait été couché à 19h45).

    Mais le matin, il n’a pas plus faim (il ne réclame même pas). Il a bu 120 ml et j’ai dû user encore de stratégies pour la suite.

    Il sourit, gazouille, attrape ses pieds depuis ce matin, se retourne, pleure très très peu, bref, il a l’air heureux. Dois-je continuer à essayer par différentes stratégies à lui faire boire un peu plus (pour lui ouvrir un peu l’estomac), sous peine qu’il ne boive sans cesse que plusieurs petits 120 ? Ce qui est embêtant, c’est que cela prend entre 30 et 45 minutes.

    merci de votre réponse.

    Laura

    1. Ce qui est important, c’est que votre bébé grossisse bien, ce qui semble être le cas vu son poids actuel. Après, à 3 mois 1/2, beaucoup de bébés gardent encore 5 biberons. Pourquoi ne pas essayer de décaler petit à petit le biberon de la nuit en déplaçant un peu tous les biberons de journée pour que votre bébé finisse par prendre un biberon par exemple vers 19H puis 23-24H ? Je peux vous aider si vous me donnez les heures habituelles des tétées. On essaye ainsi de trouver un rythme qui convient à tout le monde sans perturber bébé. D’autant que si votre bébé est traité pour un reflux, il a besoin, peut-être, de ne pas boire de trop grosses quantités à la fois. Sinon il va recommencer à régurgiter. Et essayer de le forcer à boire n’est pas la bonne solution.

      N’hésitez pas à m’envoyer vos heures des biberons afin que nous trouvions ensemble les horaires les plus adaptés.

      Bien cordialement.

      1. Merci de votre réponse. je l’ai passé à 4 biberons de 210 ml et il fait des nuits de 12 heures. Il est bien reposé.
        Il ne régurgite pas du tout. Il fait 7h30 – 11h30 – 15h30 et 19h15.
        Quand il avait un biberon la nuit il ne le buvait pas en entier.

        Il boit bien 120 ml et après c dur dur. Il pousse le biberon.
        Le matin, après un jeûne de 12h, c pareil. Il n’a plus de reflux du tout.

        Merci de votre aide

      2. Votre enfant a-t-il un traitement pour le reflux actuellement ? Je pense que vous lui donnez un lait épaissi ou un lait AR. Peut-être a-t-il des médicaments également. Parfois, le reflux n’est pas visible. Il n’y a plus de lait retrouvé dans la bouche du bébé, mais il continue à avoir des remontées dans l’oesophage qui lui font mal. Il tète alors le début du biberon, car il a faim, puis il arrête parce que c’est douloureux. C’est peut-être le cas de votre enfant. Vous pouvez consulter notre article sur le reflux .
        Je continue à penser qu’un biberon le soir vers 22-23 H lui permettrait de prendre un peu plus de lait sans le forcer. On serait ainsi à 5 biberons de 180 ml au lieu de 4 de 210 ml. Et cela n’empêchera pas de débuter la diversification à 4 mois.
        N’hésitez pas à consulter son médecin si votre bébé continue à refuser ses biberons. Car il y a probablement quelque chose qui le gêne.
        En espérant avoir répondu à votre demande.

    1. L’équilibre alimentaire se fait sur la journée, donc pas d’inquiétude 😉 ! Proposez à boire à votre enfant, mais n’insistez pas non plus. En remplacement du lait, vous pouvez lui donner un laitage (ce qui apporte un peu d’eau ). ET proposez-lui à boire dans la matinée (d’autant que les beaux jours risquent d’arriver avec les fortes chaleurs ).
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.

  20. Bonjour,

    Que penser du support de couchage « cocoonababy » pour les premiers mois du nourrisson (posé dans un lit bébé) ? Beaucoup de parents le conseillent, certaines maternités l’utilisent… On dit qu’il favorise le sommeil, l’absence de reflux, le confort général du bébé ; qu’en est-il du risque de mort subite du nourrisson ?

    Merci.

    1. Bonjour, tout d’abord je tiens à préciser que la maternité dans laquelle je travaille n’utilise pas le Cocoonababy. Je n’ai donc pas d’expérience « pratique ».
      Toutefois, ce lit offre un cocon au bébé qui peut être rassurant les premiers jours. Il peut être utile pour le prématuré qui a quitté un peu trop tôt l’utérus maternel. Mais très vite, il faut permettre au nourrisson d’être libre de ses mouvements, de pouvoir s’étirer, se retourner … Cela fait partie de son développement naturel.
      Le Cocoonababy ne me semble pas être assez en proclive pour diminuer les risques de reflux.
      Pour la tête plate ou plagiocéphalie, on préfère des matelas fermes. Et on préconise de laisser bébé bouger sa tête plutôt que de la maintenir.
      Quant au risque de mort subite, il faut surtout ne pas laisser bébé dormir la nuit dans le lit entre les parents. J’ai lu que certaines mamans se servaient du Cocoonaby pour installer leur bébé dedans en le laissant dans leur lit. Il existe aussi des petits lits qui peuvent s’attacher sur le bord du lit des parents. Ils sont pas mal utilisés en maternités et très sécurisants.

      En bref, il peut être intéressant les tout premiers jours de bébé, mais son utilisation reste assez limiter d’autant que son prix de revient est assez élevé (à partir d’environ 120 euros).

  21. Bonjour,
    L’année dernière, nous avons vacciné ma fille ( c’était un nourrisson, elle est née en Septembre 2016 ) contre la gastro (3 vaccins à 1 mois d’intervalle, il me semble). Avons-nous besoin de le refaire cette année ( elle a presque 14 mois)?
    Préconisez-vous de la vacciner contre la grippe à son âge?
    Merci d’avance,

    1. Bonjour,
      on ne vaccine que la première année de vie contre la diarrhée à Rotavirus (2 ou 3 injections à 1 mois d’intervalle selon le vaccin, sachant que le coût est à peu près identique). Mais ce vaccin est un vaccin vivant. C’est comme si votre fille avait eu une gastroentérite à Rotavirus, mais sans les conséquences notamment la déshydratation qui conduit souvent à une hospitalisation chez les tous petits. De plus, on sait que c’est le premier épisode de gastroentérite à Rotavirus qui est en général le plus grave, comme c’est la première fois qu’ils rencontrent le virus.
      Pour la vaccination contre la grippe, je vous invite à consulter l’article : Le Vaccin grippal est arrivé !. Il n’y a pas d’indication particulière à vacciner les enfants contre la grippe en dehors de maladies chroniques telles que l’asthme et les autres pathologies chroniques énumérées dans cet article.

      En espérant avoir répondu à vos questions.

  22. Bonjour,

    Ma fille va avoir 23 mois et depuis 2 jours elle pleure, hurle et se met dans tous ses états dans la première partie de nuit et ne veut plus aller dans son lit. Elle ne veut que les bras ou sortir de la chambre. Dès que je veux la remettre dans son lit, elle hurle et pleure comme si elle était traumatisée. La première nuit elle a fait cela de 2h du matin à 4h30 et la seconde de 23h a presque 3h du matin. Et même là, quelques minutes après que j’ai quitté la pièce elle se réveille et cela repart.
    Elle a pourtant toujours bien dormi jusque là.
    De quoi cela peut-il venir et que faire ?

    1. Bonjour,
      Votre fille a peut-être ce que l’on appelle des « terreurs nocturnes ». Bien que d’habitude, dans les terreurs nocturnes, les enfants ne soient pas complètement réveillés. Les crises sont par contre impressionnantes avec des enfants qui hurlent, gesticulent et souvent même si l’on cherche à les réconforter.
      Ce qui est important c’est de bien distinguer les problèmes à l’endormissement ou les réveils nocturnes. Dans votre cas, il semble que l’endormissement se passe bien. Vous pouvez me poster un nouveau commentaire si cela n’est pas le cas.
      Veillez à ce que votre fille puisse voir la porte d’entrée quand elle se réveille. C’est angoissant de ne pas pouvoir vérifier que personne ne peut rentrer surtout quand on commence à avoir des cauchemars.
      Calmez là, mais essayer autant que possible de la laisser dans son lit pour ne pas interférer avec son sommeil et lui permettre de se rendormir « comme une grande »avec ses propres moyens (le doudou, la tétine …). Installez, si besoin, une petite veilleuse pas trop lumineuse cependant et veillez à ce que la veilleuse ne projette pas non plus d’ombres inquiétantes 😉 !
      En cas de cauchemars ou de terreurs nocturnes, vous pouvez lui donner un peu d’homéopathie (en absence d’allergie au lait) : HYOSCIAMUS 15 CH ET STRAMONIUM 15 CH : 3 granules de chaque au coucher.
      Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter.
      Vous pouvez consulter également : Le sommeil entre 1 et 3 ans et Quand dormir est difficile pour l’enfant … sur notre site.
      En espérant avoir répondu à votre question.

  23. Bonjour,
    Nous avons essayé de passer notre fille de 9 mois et demi à une alimentation solide le soir mais elle le refuse vivement chaque fois. J’ai donc préféré lui redonner un biberon le soir qu’elle n’a pas l’air de vouloir quitter pour le moment. Ce biberon semble l’apaiser. Par contre je me demande si avec seulement ses 240 ml de lait ses apports seront suffisants pour son âge et combien de temps je peux continuer à lui donner son biberon le soir ? Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez garder un biberon de lait de 240 ml le soir jusqu’à 9-10 mois sans problème. Ajoutez éventuellement 1 à 2 cuillères à café (jusqu’à 4 cuillères à café) de céréales dedans. Ajoutez alors plutôt des céréales aux légumes pour l’habituer.
      Essayez de lui donner une soupe de légumes sans morceaux au biberon. Vous pouvez la faire vous même ou l’acheter dans le commerce, mais vérifiez alors qu’on peut bien la donner dans un biberon. Si vous la faite vous-même préparez environ 180 ml de soupe à laquelle vous ajouter 120 ml de lait 2° âge pour un biberon d’environ 300 ml. Bien sûr ces quantités sont à adapter à l’appétit de votre fille.
      Si votre fille boude la soupe le soir, introduisez la progressivement dans le biberon du soir 1 cuillère par 1 cuillère.
      En espérant avoir répondu à vos questions 🙂 .

  24. Bonjour,

    Ma fille de 10 mois et demi a des soucis pour s’endormir le soir, depuis peu de temps elle arrive à s’assoir seule et également à se lever. Pour la peine, dès que nous la mettons dans son lit (pour les siestes ainsi que lors du coucher), une fois la porte fermée elle s’assoit et ensuite se lève. Elle a du mal à se mettre en position debout quand je la mets dans la gigoteuse (mais en période de grosse chaleur, c’est pas le top.)
    Elle pleure beaucoup et nous avons l’impression qu’elle lutte, car maintenant elle s’endort en position assise…
    Avez-vous des conseils ou astuces? Est-ce fréquent chez les enfants qui découvrent qu’ils peuvent se lever? Combien de temps peut durer cette période?

    Merci d’avance

    1. Et oui c’est très fréquent qu’un enfant ait des problèmes d’endormissement lorsqu’il rentre en phase d’autonomie. L’enfant découvre tout ce qu’il peut faire et il n’a pas vraiment envie d’aller se coucher. D’autant qu’il n’a pas non plus compris qu’il faut bien dormir pour pouvoir faire à nouveau plein de choses le lendemain ! À vous de lui apprendre petit à petit.
      Laissez votre fille s’endormir en position assise. Le plus important est qu’elle arrive à trouver le sommeil toute seule. Peu importe le temps qu’elle y mettra et la façon dont elle va arriver à le gérer. Expliquez-lui qu’il est l’heure de dormir et qu’elle doit arriver à s’endormir toute seule comme une grande. Cela va mettre un certain moment avant qu’elle intègre tout cela, mais vous allez y arriver ensemble. Et surtout, ne laissez pas les mauvaises habitudes s’installer ! Vous pouvez aller la voir pour la tranquilliser, mais évitez au maximum de la prendre dans les bras et surtout ne la prenez pas dans votre lit !! Essayez d’attendre un peu de temps avant d’aller la voir et surtout d’y retourner. Certains confrères proposent la règle des 5 – 10 -15 . On attend 5 minutes puis 10 minutes puis 15 minutes …Sans avoir des règles figées, il faut savoir patienter même si elle pleure un peu pour qu’elle arrive toute seule à s’endormir et à devenir autonome . C’est la clé pour que le coucher ne soit plus un problème.

      En espérant avoir répondu à votre question.

    1. Avec l’arrivée de l’été, il est indispensable de protéger la peau de votre enfant avec une crème solaire d’indice élevé (50+) si possible sans parfum et avec le moins de filtres chimiques possible (voir l’article « Les produits de soins pour les enfants ») même à l’ombre. Si votre enfant reste à l’ombre et qu’il ne risque pas d’être ébloui par des réverbérations, la casquette et les lunettes ne sont pas forcément nécessaires. Mais un enfant de 2 ans a tendance à ne pas rester en place et risque d’alterner entre les zones d’ombres et de soleil 😉 !

  25. Bonjour,

    Suite à une rhino-laryngite, ma fille de 8 mois ne veux plus prendre son biberon. Autant le matin que le Soir… dès que je lui approche de la bouche elle pleure et ne veux même pas le goûter..
    Faut il insister? Que puis-je lui donner à la place le matin et le Soir pour palier le manque?
    Est ce grave si un bébé de 8 mois ne boit plus de lait?

    Merci d’avance,

    1. Lors d’une laryngite ou d’une rhino-pharyngite, votre bébé peut refuser transitoirement les biberons du fait du mal de gorge ou de l’encombrement ORL. N’insistez surtout pas. Si vous lui donniez le lait chaud, essayez de lui donner froid, cela calmera peut-être les douleurs sur sa gorge sensible, ou vice-versa. Si elle refuse toujours, proposez-lui un laitage infantile à la place du biberon. Proposez-lui à boire de l’eau plus fréquemment en petites quantités sans forcer, ce d’autant s’il y a de la fièvre associée ou des sécrétions épaisses.
      Passé le rhume, votre petite fille acceptera probablement à nouveau le biberon avec plaisir. Si les symptômes persistent, recontactez-nous et nous vous donnerons quelques trucs.

      Ne vous inquiétez pas non plus si votre enfant mange beaucoup moins lorsqu’elle est malade. Elle peut « jeuner » pendant quelques jours. Proposez-lui alors de la solution de réhydratation type ADIARIL, VIATOL, PICOLITE … qui couvrira ses besoins en eau, en sucre et en minéraux,le temps qu’elle retrouve son appétit.

    1. Il n’est pas nécessaire de nettoyer le nez de votre enfant tous les jours. Faite une désinfection rhino-pharyngée comme indiqué sur l’article : Les soins de bébé et quelques rappels sur les petites règles d’hygiène , si votre bébé est enrhumé uniquement. Vous le répèterez dès que le nez de votre enfant est bien encombré. N’oubliez pas que lorsque vous avez le nez bouché, vous vous mouchez plusieurs fois par jour ! Il faut en faire de même pour votre bébé. D’autant que lorsqu’il est petit, moins de 6 mois, il respire essentiellement par le nez. Cela le gêne donc beaucoup ce nez tout pris !
      Lorsqu’il n’est pas encombré, vous pouvez éventuellement enlever les petites sécrétions qui dépassent avec un bout de coton, mais pas besoin d’aller plus loin.

    1. Les abats autrefois plébiscités par les médecins en raison de leur richesse en fer sont, depuis l’affaire de la « vache folle », plutôt délaissés ! Il est vrai que les laits pour nourrissons sont maintenant bien enrichis en fer. Les abats sont souvent plus gras, on conseille donc de les introduire après l’âge de 1 an et de limiter leur consommation. Vous pouvez introduire du foie, des rognons, et même un peu de boudin une fois par semaine à partir de 12 mois. Cela permettra à votre enfant de découvrir de nouvelles saveurs et textures …

  26. Bonjour,
    Mon bébé de 2 mois (né le 01 mars) est très tonique et se met dans une colère noire tous les soirs vers 19h et cela dure jusqu’à 22h voire minuit. J’en ai parlé au médecin de famille ainsi qu’à ma sage femme et ceux-ci n’y voient rien de grave et me disent que cela est normal, ce qui peut se comprendre car comme je l’amène en journée, il va bien. Mais ce qui m’inquiète c’est que le soir, il est vraiment épuisé et tombe de sommeil puis se réveille en faisant d’énormes sursauts, comme un gros sanglot donc j’ai l’impression que ce n’est pas uniquement des « pleurs du soir ». A savoir qu’il y a eu 2 cas d’hypertonies vagales dans la fratrie du papa dont un décès à 3 mois, alors je ne veux pas attendre qu’il soit trop tard. qu’en pensez-vous ?

    1. Entre 3 et 12 semaines la plupart des bébés présentent des pleurs en fin de journée qui peuvent durer plusieurs heures. Le pédopsychiatre-psychiatre T.B. Brazelton interprète ces crises de pleurs comme une décharge, un moyen pour l’enfant de relacher la tension accumulée tout au long de la journée grâce à un épisode actif d’agitation. Après la crise, le bébé semble en effet plus détendu et dort mieux. Cette période d’agitation cède lorsque le bébé grandit et découvre d’autres moyens pour se calmer comme mettre sa main à sa bouche, écouter les voix .. En dehors de ces périodes d’agitation, le bébé va bien et n’a pas d’autres symptômes. Je comprends que cela puisse vous inquiéter compte tenu des antécédents familiaux. N’hésitez pas à prendre votre bébé dans les bras pour l’aider à s’apaiser plus rapidement. Parlez de vos craintes à votre médecin de famille pour qu’il puisse vous rassurer sur l’absence de pathologies autres. Demandez-lui, si besoin, de prendre un avis auprès d’un pédiatre.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      1. Bonjour oui merci, en effet hier soir il a pleuré moins longtemps et s’est calmé aux bras, ce qui n’arrivait pas jusqu’à maintenant. Bonne journée à toutes.

      2. Bravo 🙂 ! Vous êtes en bonne phase d’adaptation après la période de gestation ! Ce n’est pas facile pour bébé de quitter le nid douillet de sa maman, l’alimentation en continu sans cette étrange sensation de faim, se ventre qui gargouille après avoir mangé et tous ses bruits, ses lumières étranges qui tout d’un coup l’entourent … N’ayez pas peur de le rassurer. Vous ne le rendrez pas « capricieux ». Une étude a bien montré que les bébés qui étaient pris dans les bras rapidement ne pleuraient pas plus à l’âge de un an que ceux qu’on avait laissé pleurer. Ils ont même probablement plus les moyens plus tard de pouvoir se calmer seuls.

    1. Normalement les croûtes de lait ne saignent pas ? N’essayez pas de les décoller à sec. Appliquez de la vaseline dessus le soir pour les ramollir. Mettez votre petite au bain le matin, lavez les cheveux avec un shampooing doux et décollez les croûtes de lait avec une petite brosse. Consultez si les zones deviennent irritées ou suintantes.
      Cette question fait maintenant l’objet d’un article : Croutes de lait : Que faire pour les traiter ?

    1. On préconise de mettre une turbulette ou gigoteuse jusqu’à au moins 6 mois, car celle-ci permet de limiter les risques de mort subite. Après il est utile de la garder le plus longtemps possible surtout en période hivernale. En effet, elle enveloppe bien bébé, le protégeant contre le froid. Quand on commence à mettre des draps et une couverture, l’enfant bouge dans son sommeil et son lit se transforme vite en champ de bataille. La couverture ne reste donc pas longtemps sur lui. Toute fois quand votre enfant commencera à gagner en mobilité, il ne supportera plus la gigoteuse. Certains même arrivent vite à s’en extraire et finissent aussi complètement découverts en milieu de nuit.

      Essayez de garder la gigoteuse ou turbulette jusqu’à 1 à 2 ans. Passez aux draps plutôt l’été, quand bébé pourra se découvrir sans crainte d’attraper froid.

      En espérant avoir répondu à votre question.

    1. Les chaussures « Premiers pas » sont des chaussures souples permettant facilement le passage de la position 4 pattes à la position debout. Dès que votre enfant prend de l’assurance et passe le plus clair de son temps debout, vous pourrez passer à la catégorie supérieure. Gardez cependant des chaussures montantes, même en été, qui lui maintiendront bien la cheville. Et souvenez-vous qu’il est préférable de laisser votre enfant pieds nus (éventuellement protégés pas des chaussettes antidérapantes) ou bien chaussé.
      En espérant avoir répondu à votre question.

    1. Parfois les nourrissons commencent à refuser le biberon, en général entre 6 et 10 mois. Pas de problème, vous pouvez effectivement remplacer par un laitage au lait infantile. A 5 mois 1/2, proposez un laitage et une compote au goûter si elle ne veut plus du tout de lait, sinon un biberon de 90 à 120 ml de lait + une compote (avec un laitage au déjeuner après la purée). Veillez à bien apporter de l’eau au biberon ou au bec verseur quand il n’y a plus de biberon au repas. N’hésitez pas à proposer à nouveau le biberon de lait régulièrement, ceci est souvent transitoire.
      En espérant avoir répondu à votre question.

  27. Bonjour,
    Combien de temps est contagieuse une conjonctivite bactérienne ? Nous devons voir des amis samedi dont leur bébé de 4 mois et demi a une conjonctivite bactérienne. Ce bébé est sous antibiotiques depuis hier soir. Ma fille a 3 mois, devons nous éviter de les voir ?
    Merci

    1. Une conjonctivite bactérienne n’est plus contagieuse 48 heures après le début des antibiotiques. Compte tenu de l’âge des enfants, je vous recommande de toute façon de bien vous laver les mains avant de prendre l’un des bébés dans les bras. Il y a peu de risque de transmission si vous respectez bien ces consignes.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      NB: Cette page est disponible avec abonnement. Pensez à vous abonnez au site MonPediatre.net.

  28. Bonjour,

    Mon enfant va avoir 3 mois dans 9 jours et nous avons l’impression quelle est très coléreuse.
    Elle pique des crises de pleurs terrible la journée et le soir, elle peux plus respirer et deviens rouge/ violette…
    Que faut-il faire? peux ton laisser un bébé de 3 mois pleuré? Si je la prend dans mes bras et que je marche généralement ça la calme?

    Merci,

    1. Un bébé de 3 mois n’est jamais « coléreux ». Votre petite a passé 9 mois bien au chaud dans le ventre de sa maman, sans avoir à se soucier de la faim, des petits désagréments du quotidien comme les changes, la toilette … Le passage à la vie extra-utérine, l’apprentissage de la séparation est parfois difficile. Si elle se calme bien dans vos bras c’est qu’elle n’est pas douloureuse et n’a pas faim. Elle a juste besoin de se sentir rassurée en contact intime avec ses parents. Prenez la le temps de la calmer. Une étude a bien montré que les bébés qui sont pris dans les bras lorsqu’ils pleurs ne font pas plus de « colère » à l’âge de un an par rapport aux bébés que l’on laisse pleurer.
      En espérant avoir répondu à votre question.

    1. N’hésitez pas à faire marcher votre bébé pieds nus ou avec des petites chaussettes antidérapantes. Pour débuter la marche et trouver son équilibre, bébé a besoin de sentir le sol, de pouvoir bouger ses orteils pour trouver sa stabilité.
      Ne lui mettez pas de chaussures avant qu’il commence à se lever. Pour les premières paires de chaussures, choisissez des chaussures avec un bon maintien (plutôt à lacets), avec une semelle souple qui lui permette de pouvoir plier l’avant-pied pour bien passer de la position assise à debout et avec un arrière pied bien rigide pour bien maintenir la cheville. Choisissez des chaussures à sa taille (pas trop grandes) et bien respirantes, car les bébés transpirent plus que les adultes. N’hésitez pas à aller en magasin spécialisé pour avoir les conseils d’un vendeur ou d’une vendeuse spécialisé/e.

      Je prépare un article sur le sujet, car votre question mérite que l’on s’y penche plus longuement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.