comment préparer un biberon

Comment préparer un biberon

Comment préparer un biberon ? Voici les différentes étapes en image.

Les points clés pour bien préparer un biberon

  1. Avant la première utilisation, bien laver à l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle les biberons et leurs accessoires.Mettre de l'eau dans le biberon
  2. Nettoyez le plan de travail et lavez-vous soigneusement les mains.
  3. Mettre la quantité d'eau souhaitée1 en vérifiant que vous utilisez de l'eau adaptée à l'alimentation des nourrissons (présence du logo bébé sur la bouteille). L'eau du robinet ne convient pas à l'alimentation du nourrisson. Chauffe-bib
  4. Faire chauffer l'eau à l'aide d'un chauffe-biberon ou au bain-marie (jamais au four à micro-ondes, car ce mode de réchauffage peut élever très fortement la température du lait, avec un risque important de brûlure pour votre bébé). La plupart des maternités recommandent de donner les biberons à température ambiante, pour ma part, je trouve plus physiologique de donner le biberon à la température du lait maternel. Je préfère boire mon thé ou café chaud le matin !Dosette
  5. Remplir la dosette fournie dans la boite de lait en poudre et araser là avec le rebord de la boite ou , en l'absence, avec un couteau propre.
  6. Ajouter le nombre de dosettes nécessaire1 (une dose de lait pour 30 ml d'eau).DosesLaitDosage
    AgiterBib
  7. Refermer la boite de lait hermétiquement. Attention un boite de lait ne se conserve que 4 semaines après ouverture.
  8. Agiter le biberon par rotation en vérifiant qu’il ne reste ni grumeaux, ni poudre non diluée dans le fond.
  9. Vérifier la température du biberon en déposant quelques gouttes de lait sur l'intérieur de votre poignet. Il ne doit pas être au-dessus de 37°C.
  10. Installer votre bébé dans vos bras, bien au calme.
  11. Vous pouvez maintenant donner votre biberon.
  12. Une fois reconstitué, le lait infantile est très fragile et les microbes s’y multiplient rapidement. Ne le conservez pas plus d'une heure. Ne conservez jamais un biberon entamé pour la tétée suivante, même au réfrigérateur.

    Exceptionnellement, vous pouvez préparer un biberon à l'avance et le conserver au réfrigérateur, à 4 °C maximum. Pour respecter cette température, placez le biberon dans la partie la plus froide du frigo, et non dans la porte.

    Si vous devez emporter un biberon pour un déplacement court, transportez l'eau dans le biberon et la poudre dans un autre récipient. Ainsi, il n’y a pas de problème de conservation : vous pouvez reconstituer le lait juste avant la tétée.

     

  13. Rincer puis nettoyer juste après la tétée votre biberon, la tétine et la bague de serrage à l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle à l'aide d'un goupillon.NettoyageBib
  14. Rincer abondamment puis laisser sécher le biberon sur un égouttoir tête en bas.

    Vous pouvez aussi nettoyer au lave-vaisselle le biberon et sa tétine en silicone (si elle est en caoutchouc, elle doit être lavée à la main). Dans ce cas, rincez bien les différents éléments, afin d’ôter toute trace de lait et utiliser un cycle complet, avec une température de lavage d'au moins 65 °C et un séchage.

  15. La stérilisation n'est pas indispensable si vous prenez l'habitude de bien nettoyer vos biberons juste après les tétées et de les entreposer dans des endroits propres.

Préparer un biberon en vidéo

Voici un petit vidéo pour revoir tout ceci en image. Je l'ai prise sur un site commercial mais peu importe l'eau et et le lait utilisés. Dans cette vidéo, les auteurs secouent le biberon sur le côté et de bas en haut. La plupart des sites recommandent plutôt de rouler le biberon entre les mains. En fait peu importe, le tout c'est de trouver la meilleure solution pour avoir le moins de grumeaux avec le lait qu'utilise votre enfant  🙂  !

1 Vous trouverez le nombre de dosettes de lait en poudre et la quantité d'eau nécessaire à votre bébé dans l'article :quantité lait bébé

"Les quantités de lait à mettre dans le biberon de mon bébé"

 

Sources :

  1. ameli-sante.fr  : Comment bien préparer un biberon ?
  2. sante.gouv.fr : Comment bien préparer et transporter le lait infantile en toute sécurité

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 7 octobre 2015
Dernière révision de l'article : 28 octobre 2017

 

Page consultée : 1 546 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire