troubles des apprentissages

Troubles des apprentissages : les conseils d’un Professeur Ressource Handicap

Les conseils d'un Professeur Ressource Handicap sur les différents moyens d'adaptation pour les troubles des apprentissages.

Professeur Ressource Handicap en Gironde, je suis enseignante d'histoire-géographie (diplômée du CAPPEI) à l'EREA d'Eysines, un établissement accueillant des élèves en situation de handicap moteur.

ApprendreLes troubles des apprentissages (dys) sont fréquents. Ils sont aussi souvent associés (dyslexie + dysorthographie, dyscalculie, hyperactivité et déficit de l'attention ...). Ils nécessitent fréquemment des adaptations, des accompagnements, une pédagogie au plus proche des besoins éducatifs particuliers de ces élèves.

Je profite de ce site pour partager mon expérience auprès de ces jeunes.

Avec l'équipe enseignante, nous menons des réflexions sur les meilleurs outils utilisables en classe. Les outils numériques présentés dans l'article Enfants DYS, difficultés scolaires : Les outils numériques font partie des moyens pour compenser, rendre accessibles les apprentissages et surtout construire leur autonomie.

Les plans d'accompagnement dans les troubles des apprentissages

Par ailleurs, pour accompagner ces élèves, il existe des dispositifs à connaître pour la scolarité du primaire au lycée.

PAP PPS PAI PPRE

Ces documents tels que les PAP, PPS, PPRE sont importants. Ils constituent la trace d'un parcours pour l'élève à besoins éducatifs particuliers avec les aménagements possibles lors des examens.

On complétera ces documents à chaque rentrée scolaire (en respectant les délais). Ils permettent  ainsi de justifier les aménagements aux examens, comme le DNB (Diplôme national du Brevet) pour lequel peut être prévu, par exemple, un secrétaire lecteur, scripteur ou un assistant, l'utilisation de l'ordinateur, un temps supplémentaire ou la dictée aménagée.

dyspraxie

Les professionnels qui suivent les jeunes (orthophoniste, ergothérapeute, enseignant.e.s …) vont essayer d'adapter au mieux ces aménagements en fonction des difficultés de l'élève. Des éléments comme, par exemple, la fatigabilité demandent des ajustements.

Vous pouvez également consulter les articles :

 

Si vous appréciez cet article, peut-être trouverez-vous d'autres sujets d'intérêt dans le chapitre :

 

Sources :

  1. Site Esduscol [consulté le 15 décembre 2018]
  2. Brochure "Difficultés et troubles des apprentissages chez l'enfant à partir de 5 ans".

Auteurs :
Sonia Parvaud
Sonia PARVAUD
Professeur Ressource Handicap

Date de publication : 10 janvier 2019
Dernière révision de l'article : 19 janvier 2019

 

[views]
N'hésitez, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).