VAXXED le film

Le film “Vaxxed” sur les écrans

Le film "Vaxxed" est actuellement disponible sur internet et dans plusieurs salles. Ce film met en cause un lien entre des cas d'autismes atypiques et la vaccination Rougeole-Oreillion-Rubéole. Mais attention, ce film a été réalisé par un médecin anglais Andrew Wakefield très controversé.

Le sujet du film VAXXED

Ce film met en cause un rapport du CDC (Organisme américain, littéralement : Centre de contrôle et de prévention des maladies) sur la vaccination contre 3 maladies concomitantes : la rougeole, les oreillons et la rubéole. Selon les auteurs, ce rapport aurait omis volontairement des données mettant en cause une relation entre cette vaccination et le développement d'autisme

Des informations inquiétantes sur le réalisateur du film "Vaxxed", Andrew Wakefield

Le Dr Andrew Wakefield a, effectivement, écrit une publication en 2004 dans un journal médical de référence le LANCET soutenant un lien entre la vaccination contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole et le développement d'autisme atypique. Mais, quelques années après sa publication, cet article a été remis en question par la revue en raison de données falsifiées. Depuis, cette étude a été retirée de la publication (Accès au lien sur la rétraction du Lancet). En 2010, le Dr Andrew Wakefield a été reconnu coupable de fraude scientifique par le General Medical Council britannique, l'équivalent de notre Conseil de l’ordre des médecins. Il est, depuis, radié par ses pairs.

Lien entre vaccin ROR et Autisme ?

Dès l'année de la publication de l'article du Lancet, un journaliste d’investigation, Brian Deer, met en évidence des manipulations dans l'étude. Six ans plus tard, Mr Deer publie une série de révélations dans le Times, qui cette fois précipitent le retrait de l’étude et la radiation du Dr Wakefield.

Le Dr Wakefield aurait été secrètement rémunéré par un cabinet d’avocats pour l’étude. L’étude devait appuyer des poursuites en justice contre le laboratoire à l’origine du vaccin. En outre, l’enquête de Mr Deer a montré que la majorité des données publiées dans le LANCET avaient été manipulées pour accréditer la thèse d’un lien entre vaccination et régression vers l’autisme. Même les données d’anatomopathologie, attestant de l’inflammation intestinale des enfants recrutés, auraient été truquées.

Epidémie de Rougeole

Rougeole

Rappelons qu'actuellement une épidémie de rougeole sévit aux Etats Unis et en Europe particulièrement en France, en Allemagne et en Italie (Voir les données de l'Institut de veille sanitaire sur l'épidémie de Rougeole en France). Il est donc important de continuer à vacciner contre la Rougeole. Un projet de loi est d'ailleurs en cours pour étendre les vaccinations obligatoires à 11 vaccinations dont la vaccination Rougeole Oreillons et Rubéole.

Sources :

  1. Bulletin Infovac de juin 2017 [consulté le 17 juin 2017] 
  2. S. Foucart, Un documentaire anti vaccin provoque une vive controverse à Bruxelles, Le monde, 8 février 2017
  3. Site du film [consulté le 17 juin 2017] 

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 17 juin 2017
Dernière révision de l'article : 17 juin 2017

 

Page consultée : 242 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire