alimentation et allergie

Alimentation et allergie : comment trouver des aliments ?

Vous avez un enfant qui présente une allergie alimentaire. Voici quelques conseils pour son alimentation et pour bien préparer vos achats.

Certaines parties de cet article ne sont disponibles qu'aux abonnés. Vous devez vous connecter pour accéder à la version intégrale.Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion

Si votre enfant est allergique, il doit faire un régime d'éviction du ou des aliments auquel(s) il est allergique.

➡ Consultez l'article Le régime d’éviction pour mon enfant allergique sur ce site pour télécharger le ou les conseils en fonction des aliments à éviter.

N'hésitez pas à fréquenter les rayons et magasins biologiques. C'est là que vous trouverez le plus d'aliments sans lait de vache, sans oeuf, etc... Vous avez également de plus en plus en grande surface des rayons pour allergiques distribuant des produits sans gluten, mais aussi sans protéines de lait de vache, sans oeuf ...
La Marque ALLERGO est une marque disposant de produits pour allergiques disponibles en grande surface.
Il existe également des magasins de vente par correspondance pour les allergiques et les enfants présentant une maladie coeliaque comme Valpiform .
Attention !Surveillez régulièrement les étiquettes des produits que vous achetez. La composition peut changer et un aliment ne contenant pas du lait ou de l'oeuf peut 1 mois après en contenir !

Quelques petites astuces avant de faire vos courses !

  • Le site Allergobox vous permet désormais de trouver des alimentsLogo Allergobox
    industriels compatibles avec les évictions de votre enfant. Inscrivez-vous, créez le profil de votre enfant en notant tous les aliments auxquels il est allergique. Vous pourrez ensuite accéder à des aliments industriels sans lait ou sans oeuf ... selon l'allergie de votre enfant. L'inscription est gratuite.

Vous y trouverez également des recettes adaptées à l'éviction alimentaire de votre enfant.

Une application mobile est en projet.
 
  • Avant de faire vos courses, vous pouvez vérifier sur les applications « Drive » de toutes les grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Leclerc …) la composition des aliments. Vous y trouverez soit une photocopie, soit une transcription fidèle de l'étiquette de l'aliment. L’application Auchan Drive sur mobile est la seule disponible sans connexion pour l’instant, ce qui est bien pratique quand on est hors réseau !

Une fois dans le magasin :

  • L'application mobile Eassafe, disponible gratuitement sur l'Apple store, Application EASSAFEGoogle Play, vous permet en scannant le code-barre de l'aliment d'identifier les allergènes.

Eassafe dispose également d'un site internet.

Votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache (PLV) :Allergie aux protéines de lait de vache

Votre médecin ou votre allergologue vous a certainement prescrit un lait spécial appelé hydrolysat extensif de protéines de lait de vache pour remplacer le lait habituel. N'en changez pas sans son avis. Si vous allaitez, demandez-lui s'il faut que, vous aussi, vous fassiez une éviction des protéines du lait de vache dans votre alimentation. Il vous faudra alors une supplémentation en Calcium.

Ne commencez pas un régime sans protéines de lait de vache sans avis médical. Assurez-vous que le lait de substitution que vous utilisez est bien adapté aux besoins de votre enfant (les "laits" végétaux autres que les formules pour nourrissons ne couvrent pas les besoins en vitamines et en Calcium des enfants) et à son régime d'éviction (la formule Rizlac n'est pas adaptée à la prise en charge de l'allergie aux protéines de lait de vache).

Attention d'apporter suffisamment de Calcium (500 mg/jour minimum) à votre enfant également. Le Calcium est apporté par les laits de régime adaptés au nourrisson (les hydrolysats poussés de protéines de lait de vache ou de riz) et par certaines eaux minérales comme l’eau Courmayeur®, ou  Hépar® si votre enfant est un peu constipé. On peut donc utiliser ces eaux riches en Calcium pour la préparation du "lait" si les apports en Calcium commencent à être un peu juste (voir l'article : Les apports en Calcium en cas d'allergie aux protéines de lait de vache).

Souvent en grandissant l’enfant se lasse de ces  hydrolysats poussés de protéines de lait de vache, les laits infantiles à base de riz peuvent être une solution. Quand ils n’en veulent plus, on utilisera les eaux riches en Calcium avec souvent une supplémentation en Calcium par des médicaments. Demandez conseil à votre médecin.

➡ Consultez l'article Les apports en Calcium en cas d'allergie aux protéines de lait de vache sur ce site.

 

Pensez à maintenir suffisamment de matières grasses en utilisant des huiles végétales et des margarines végétales comme la  margarine St Hubert Pur Végétal® garantie sans protéines de lait de vache et sans arachide, en remplacement du beurre. La margarine Saint Hubert Bio® est également sans lait  et elle est plus facile, actuellement, à se procurer mais vérifiez bien sur l'emballage qu'elle ne contient pas de lait car sa composition peut être amenée à changer. Ces deux margarines contiennent de la lécithine de soja.

Pour remplacer la crème fraiche dans les préparations, en absence de régime sans gluten ou sans blé, vous pouvez utiliser de l' AVOINE CUISINE BJORG®.

Les céréales pour bébé contiennent bien souvent des PLV, orientez-vous plutôt sur les céréales Picot Pepti-Junior® sans lait qui apportent en plus un peu de Calcium.

Vous pouvez donner du chocolat noir sans PLV, par ex. du Nesquick® en poudre qui ne contient pas de PLV (juste de la lécithine de soja).

Vous trouverez dans les magasins BIO des produits laitiers au lait de riz ainsi que dans le rayon BIO de certains grands magasins. N'hésitez pas à varier les textures pour que l'alimentation de votre enfant ne soit pas trop monotone. On trouve par exemple maintenant des crèmes chantilly de riz , des sorbets de glace en cône sans PLV ... Il existe des pâtes à tartiner sans PLV pour remplacer le Nutela en magasins BIO. Attention toute fois de vérifier la composition si votre enfant a d’autres allergies en particulier aux fruits à coque, elles ne sont pas forcément à la noisette.

Le laboratoire Modilac® commercialise des laitages sans lait et sans gluten (saveur cacao, vanille, caramel et banane) au riz hydrolysé, à utiliser dès 6 mois. Ils sont disponibles uniquement en pharmacie.

Le laboratoire Pepti Junior® vient de sortir des laitages sans lait aromatisés à l'abricot, la fraise, la banane et au cacao. Ses laitages sont sans produits laitiers mais à base de farine de riz. Ils sont également disponibles en pharmacie.

Les laitages sans lait Modilac® et Pepti Junior® ont l'avantage de fournir du Calcium et d'être parfaitement adaptés à l'allergie de votre enfant.

Pour les recettes de gâteaux, de crème ... n'hésitez pas à utiliser du lait d'avoine, si votre enfant n'est pas allergique à l'avoine. Le lait d'avoine a peu de goût contrairement au lait d'amande ou au lait de soja. Il est moins pâteux que le lait de riz. Il s'adaptera donc la plupart du temps parfaitement aux recettes en respectant les proportions. Pensez à beurrer le plat avec une margarine végétale sans lait de vache ou utilisez un moule en silicone.

Voici les sites des fabricants des hydrolysats de lait pour enfant allergique au lait de vache , vous pourrez y glaner des informations:

Le + : des conseils également pour les allergies à l'oeuf, l'arachide, au blé, au poisson et fruits de mer et au soja.

Le + : une diététicienne à votre écoute pour répondre à vos questions.

Pour accéder aux livrets recettes pour enfants allergiques, vous devez être abonnés. Merci de vous connecter pour lire la suite.

Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion

Attention aux médicaments

Attention, certains médicaments contiennent du lactose (en particulier les inhalateurs de poudre, les probiotiques (Lactéol®, Ultralevure® etc..), certaines gélules) ou des protéines du lait de vache. Le lactose ne donne pas d'allergie, car il s'agit d'un sucre et non d'une protéine, mais il est souvent contaminé par des protéines de lait de vache. Attention aux shampooings, pommades (certains baumes première dent, … )  qui peuvent contenir des protéines du lait.
Les granules homéopathiques sont à base de lactose. Si vous voulez continuer un traitement homéopathique, demandez à votre médecin de faire préparer les traitements en gouttes en dilution aqueuse (si ce n'est pas précisé, on risque de diluer les principes actifs avec de l'alcool, comme cela est fait chez l'adulte).

Votre enfant est allergique à l'oeuf :

Il est important de distinguer si votre enfant est allergique à l'oeuf uniquement sous forme crue, à l'oeuf cuit ou mi-cuit ou même à l'oeuf très cuit. Parlez-en à votre allergologue. Beaucoup d'enfants allergiques à l'oeuf, tolèrent l'oeuf sous forme très cuite dans des gâteaux industriels.

Votre enfant est allergique à l'oeuf cuit et cru

 

alimentation et allergie

Vous pouvez cuisiner avec des substituts d'oeuf en poudre (Ex: TARANIS en pharmacie, Laboratoire LACTALIS NUTRITION SANTÉ- Tél : 02 99 49 20 00.). Il existe aussi différents aliments qui peuvent remplacer l'oeuf dans les recettes. N'hésitez pas à utiliser de la Maïzena® (la Maïzena® est de l'amidon de maïs, elle ne contient pas de gluten) ou du gel d'Agar Agar pour épaissir les préparations, cuisiner des crèmes.

Pour accéder aux astuces et recettes pour enfants allergiques, vous devez être abonnés. Merci de vous connecter pour lire la suite.

Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion

Il existe des aliments qui ne contiennent pas d'oeuf volontairement.

On peut citer :

  • L'île Gourmande de Yoplait®, une délicieuse île flottante sans lait
  • La plupart des mousses au chocolat disponibles dans les rayons produits laitiers ne contiennent pas d'oeuf, lisez bien les étiquettes

Votre enfant est uniquement allergique à l'oeuf cru

Récupérez le régime d'éviction dans le chapitre :  Le régime d’éviction pour mon enfant allergique, car le régime d'éviction de l'oeuf uniquement sous forme crue est beaucoup moins astreignant.

Sachez que les îles flottantes "Ile Gourmande" de Yoplait® ne contiennent pas d'oeuf, ainsi que la plupart des mousses au chocolat disponibles dans le rayon produits laitiers.

AstucePar expérience, les enfants sont surtout embêtés de ne pouvoir consommer de la mayonnaise. Sachez que la mayonnaise industrielle en bocal, flacon ou tube qui se conserve, avant ouverture, à température ambiante est généralement bien tolérée chez les enfants allergiques uniquement à l'oeuf cru. Attention toute fois, elles contiennent le plus souvent de la moutarde et parfois du céleri.

Votre enfant est allergique aux fruits à coque:

Demandez à l' allergologue si vous devez faire une éviction de tous les fruits à coque ou de certains fruits à coque uniquement.Noix

Si votre enfant est allergique aux pistaches et aux noix de cajou, il sera heureux de manger la galette des Rois à l'amande avec toute la famille ! En pratiquant un bilan allergologique complet, on peut déterminer quels sont les fruits à coques à éliminer de l'alimentation et quels sont ceux qui peuvent être consommés sans problème.

De même, les enfants allergiques à la noisette peuvent parfois consommer du Nutella®, qui contient de la noisette cuite à haute température. Il faut faire cependant attention aux autres pâtes à tartiner dont la température de cuisson de la noisette peut être moins importante. Parlez-en à l'allergologue.

Si votre enfant ne tolère pas le Nutella® sachez qu'il existe, en magasin bio, d'autres pâtes à tartiner sans noisettes mais avec d'autres fruits à coque.

Votre enfant est allergique à l'arachide

Si votre enfant présente une allergie à l'arachide, demandez à votre allergologue s'il doit faire également une éviction des noix ou fruits à coque et/ ou des légumineuses. En effet l'arachide appartient à la famille des légumineuses qui comprend le soja et le lupin notamment.

Une autre question important est de savoir s'il faut faire une éviction des aliments contenant des traces d'arachide ou non. Bien souvent ces aliments sont tolérés ce qui facilite grandement le régime d'éviction.

A l'apéritif, voici une alternative aux cacahuètes grillées qui séduira tout le monde : le maïs grillé, disponible au rayon appéritif des magasins.

Quelques bons sites internet pour trouver des recettes qui conviennent à votre enfant allergique :

Les goûters d'anniversaires, les sorties ...

Lors des goûters d'école pas besoin d'isoler votre enfant allergique ! Proposez aux autres parents des recettes respectant les évictions de tous les enfants de la classe. Comme cela tous les enfants mangent la même chose et pas de risque d'erreur !

Idem pour les ateliers cuisine à l'école. Vous pouvez proposer aux maîtres et aux maîtresses vos meilleurs recettes. Comme cela tout le monde en profitera !

 

NB : si vous avez d'autres trucs et astuces, n'hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article. Ils seront bien utiles pour les autres parents d'enfants allergiques. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur le site pour pouvoir laisser un commentaire. L'inscription est gratuite.

Sources : 

Merci aux parents d'enfants allergiques pour toutes les informations qu'ils m'ont apporté.

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 12 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 15 juillet 2017

 

Page consultée : 1 219 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).

 

 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire