corps étranger

Corps étranger : Que faire ?

Il est fréquent qu'un enfant avale un objet ou corps étranger. Dans plus de 95 % des cas, c'est un incident restera sans conséquence. L'objet va cheminer normalement dans le tube digestif et sera éliminé dans les selles, 1 à 4 jours plus tard.Si votre enfant s'étouffe, a avalé de travers ou s'il s'agit d'un objet pouvant être dangereux (voir l'article), il faudra par contre agir rapidement. Nous verrons également les gestes à pratiquer en cas de corps étranger localisé dans le nez,les oreilles ou de projection dans les yeux.

Votre enfant a du mal à respirer

S'il peut respirer spontanément, encouragez ses efforts de toux. Ne réalisez pas d’autres gestes, sauf si la difficulté respiratoire s’aggrave et si un arrêt de la ventilation survient ; Appelez le SAMU 15 ..

S'il ne respire plus, n’essayez pas de retirer le corps étranger de la bouche, à l’aveugle, au risque de l’enclaver plus profondément. Utilisez plutôt des techniques de désobstruction.

  • Il faut tenter la manoeuvre de Heimlich 

corps étrangerCeinturez l’enfant par derrière en l’asseyant sur une table, appliquer ses deux mains à la partie haute et médiane de l’abdomen au-dessus du nombril, tirez violemment vers soi de bas en haut (en remontant vers le diaphragme) et d’avant en arrière, comme pour couper l’enfant en deux

ou,

  • chez le nourrisson, la manoeuvre de Mofenson

l’enfant est placé à califourchon sur la cuisse du sauveteur, tête dépassant son genou; le sauveteur frappe violemment entre les deux omoplates avec le plat de la main pendant que les secours sont aussitôt alertés.

 

Votre enfant respire très bien, mais a eu un bref moment de gêne respiratoire

urgence pediatriqueAllez aux urgences, car il a peut être inhalé l'objet dans ses poumons. Les médecins des urgences verront s'il faut lui faire une radiographie thoracique.

 

Votre enfant a avalé un objet, mais n' a pas présenté de gêne respiratoire, à aucun moment

Il a probablement avalé l'objet. Ceci est  rarement grave. S'il arrive à avaler sans problème, c'est que l'objet a franchi l'oesophage auquel cas il risque de passer tout le tube digestif et de finir dans les selles. Surveillez les selles de votre enfant pour vérifier que l'objet est bien passé pendant quelques jours. Au moindre doute, consulter son médecin.

urgence pediatriqueSi votre enfant présente des difficultés pour avaler, une hyper salivation, des vomissements lors des tentatives d'alimentation ou que l'objet est  volumineux, consultez aux urgences.
Si votre enfant a avalé un objet pointu ou coupant (épingles, clous, vis…) , une pile bouton ou plusieurs aimants (même seulement 2), consultez aux urgences immédiatement.

Il peut être alors nécessaire de faire une fibroscopie gastrique pour aller chercher l'objet dans l'estomac.

Votre enfant s'est coincé un objet dans le nez ou les oreilles

Consultez votre médecinN'essayez pas de le sortir vous même sauf si vous êtes vraiment sur de pouvoir l'extraire sans l'enfoncer davantage. Consultez son médecin, l'ORL ou les urgences, selon leurs disponibilités.

Si un insecte est rentré dans son oreille, noyez l'insecte à l'eau tiède, ce qui le fera probablement ressortir, à l'aide d'une pipette ou d'une petite poire (attention à la température de l'eau).

Votre enfant a reçu un objet ou une projection dans les yeux

Rincez au sérum physiologique ou, à défaut, avec de l’eau.  Si le corps étranger n'est pas parti : mettre une compresse sèche attachée par un sparadrap sur l'oeil (en veillant à ce qu'elle ne comprime pas l'oeil) et voir en urgence un ophtalmologue (soit votre ophtalmologue s'il est disponible, soit aux urgences).

Consultez votre médecinSi votre enfant garde l'oeil rouge ou est gêné par la lumière, consulter un ophtalmologue.

N'hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.

Sources :

  1. P. Ecalard et D. Lamalle, 100 situations d'urgence chez l'enfant,  Ed. Arnette, 2003.

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 14 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 4 novembre 2016

 

Page consultée : 825 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).

 

 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire