surpoids

Mon enfant est en surpoids

Vous trouverez dans ce document des fiches-conseils pratiques pour pouvoir gérer le surpoids de votre enfant au quotidien, des liens vers les sites que j'ai trouvé les plus intéressants ....

Si votre enfant est en surpoids, il faut juste équilibrer son alimentation. Vous devez faire des erreurs alimentaires, il faut les dépister et les corriger.

Les Menus

Consulter les menus types en fonction de l'âge de votre enfant. Ces menus indiquent ce que doit manger votre enfant à son âge. Ce ne sont pas des régimes hypocaloriques.

On sait maintenant qu'avec un menu équilibré notre poids reste dans les normes. Mais certains d'entre nous, dès qu'ils font des erreurs alimentaires, voient leur poids grimper sur la balance. Et d'autres peuvent faire beaucoup d'erreurs sans que cela se ressente. Si votre enfant fait parti des premiers  cas, apprenez-lui à bien contrôler son alimentation.

Quelques principes simples

Voici quelques principes à respecter :

    • Toujours respecter 4 repas (le goûter est un repas à part entière chez l'enfant)
    • Respecter les apports en protéines animales (viande, poisson, oeuf) pour l'âge. Nous avons tendance à servir nos enfants comme des adultes et chez certains cela peut suffire à provoquer une surcharge pondérale.

FlècheConsulter l'article : Les apports en protéines animales chez l’enfant

  • Bien équilibrer le petit déjeuner et le gouter. Ce sont les repas qui présentent le plus souvent des déséquilibres alimentaires. Les gâteaux surtout industriels doivent rester exceptionnels (une fois par semaine) et attention aux céréales au petit déjeuner qui sont souvent trop sucrées (préférez les Spécial K ou les Fitness qui apportent moins de sucres rapides et sont bien appréciées des enfants).
  • Prenez les repas à table, en famille, et veillez à ce que votre enfant ne mange pas trop vite. Lorsque l'on mange trop vite le corps n'a pas le temps de transmettre au cerveau qu'il a consommé suffisamment, et l'on mange souvent trop !
  • Ne pas resservir votre enfant ou, s'il en a besoin, servez-lui deux demi-part.
  • Les fruits et légumes sont apportés à volonté. Pas besoin de laisser l'enfant avoir faim.
  • Et il faut se faire plaisir ! 🙂  un petit extra une fois par semaine aide à tenir dans la durée

Les guides sur l'alimentation

Voici quelques guides pour vous aider dans cette tâche.

 

 

Vous trouverez également des conseils pour gérer les repas au quotidien sur :

mangerbouger.fr  . Un site très "pratique".

 

Allez également sur

- le site du PNNS . Vous y trouverez d'autres guides complets sur l'alimentation et des documents.

 

Si malgré ses recommandations vous avez des difficultés, n'hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou généraliste. À toutes les consultations (hors urgence), il est intéressant de contrôler l'IMC. Si celui-ci est au-dessus des normes, parlez-en à votre médecin, peut-être celui-ci fait parti d'un réseau REPOP où vous faire bénéficier d'une aide pluridisciplinaire.

Cherchez un Réseau de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique, REPOP, près de chez vous sur cette page .

 

FlèchePour obtenir les documents, cliquez juste sur les mots soulignés.

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 18 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 27 octobre 2017

 

Page consultée : 788 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire