Infections à Streptocoque A

En décembre 2022, plusieurs cas d’infections à Streptocoque du Groupe A invasives ont été signalés chez des enfants. Ces cas, en nombre plus important qu’habituellement, ont été recensés dans différentes régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine). Il faut rappeler cependant qu'une angine ou même une scarlatine sont des infections bénignes. Elles ne doivent être traitées par antibiotiques que si on a bien pu vérifier qu'elles étaient bien liées à un streptocoque.

Plusieurs cas  d’infections sévères à Streptocoque du Groupe A ont été signalés chez des enfants. Ils ont entrainé l'hospitalisation en réanimation d'au moins 8 enfants sans facteurs de risque identifiés, parmi lesquels 2 sont décédés. Trois cas adultes ont été signalés dont 1 est décédé.

Il ne s'agit probablement pas d’une souche plus virulente, mais plutôt d' une augmentation inhabituelle du nombre de cas, en lien avec des souches différentes.

Qu’est -ce que le Streptocoque A ?

Une bactérie responsable le plus souvent d'angines ou d'infections cutanées peu sévères

Le streptocoque du groupe A (Streptococcus pyogène) est une bactérie qui n'infecte que l'homme. Il se transmet principalement par gouttelettes respiratoires, et parfois par contact avec une plaie infectée. Il est le plus souvent responsable d’infections  bénignes, comme les angines érythémateuses ou érythémato-pultacées, ou l’impétigo (infection cutanée).

La scarlatine constitue la forme bénigne d’une infection à streptocoque.

... et exceptionnellement d'infections sévères

Dans de plus rares cas, le streptocoque du groupe A  est responsable d’infections sévères dites invasives graves. Il peut être alors responsable de formes avec diffusion du germe dans la circulation sanguine (bactériémies), d'infections cutanées sévères avec nécroses, d'atteinte des articulations, pour les plus fréquentes . Certaines de ces formes peuvent se compliquer d’un syndrome de choc toxique streptococcique, dû à la production d’une toxine. Ce sont des formes sévères qui nécessitent une mise sous antibiotique le plus rapidement possible. Les données du réseau de laboratoires hospitaliers « EPIBAC » montrent que ces infections graves sont en constante augmentation depuis près de 20 ans. Car elles passent de 1,2 cas/100 000 habitants en 2000 à 4,4 cas/100 000 habitants en 2019 (soit environ 2500 cas tous âges confondus). Elles sont donc encore très rares.

Il faut faire un test rapide avant de traiter une angine

De façon générale le traitement d'une angine nécessite de façon obligatoire un test de dépistage rapide ou Streptatest A avant d'être traité par antibiotique chez les plus de 3 ans. Dans le contexte actuel de pénurie d'antibiotique cela devient primordial. En effet, plus de 80 % des angines sont d’origine virale.

Chez les moins de 3 ans, toutes les sociétés pédiatriques et d'infectiologie (Groupe de Pathologie Infectieuse de la Société Française de Pédiatrie, de l’Association Française de Pédiatrie ambulatoire et de la Société Française de Pathologie Infectieuse de Langue Française) s'accordent à dire qu'il n'y a pas besoin de mettre d’antibiotique pour traiter une angine. Le test n'est fait qu'en cas de suspicion de scarlatine.

Pour les plus de 3 ans, le TROD (test de dépistage rapide) est indispensable à la recherche de streptocoque A. Il va permettre le diagnostic dans plus de 90 % des cas avec une spécificité de plus de 95 %.  Ainsi un traitement antibiotique est prescrit uniquement si le TROD est positif. Sinon un traitement des symptômes (de la douleur et de la fièvre ... ) suffira.

S'il est négatif alors qu'il y a une forte suspicion de scarlatine un prélèvement de gorge en laboratoire peut éventuellement être demandé.

Le traitement de l’angine

Importance des gestes barrières

Comme pour toute infection, il faut respecter les gestes barrières. Ne pas hésiter à porter un masque si on a un rhume ou de la fièvre afin de ne pas contaminer l'entourage, bien se laver les mains ...

Gestes barrières enfant

Les antibiotiques

Le traitement antibiotique repose sur l' Amoxicilline  50 mg/kg/j (maximum 2 g/j) en 2 prises durant 5 jours. Actuellement les formes pédiatriques d'amoxicilline sont en grosse tension obligeant à avoir recours à des formes adultes bien souvent.

En cas d’allergie, on peut utiliser la Cefpodoxime per os 8 mg/kg/j (maximum 400 mg/j) en 2 prises ou Clarithromycine per os 30 mg/kg/j en 2 prises durant 5 jours.

HAS Recommandations de bonnes pratiques rhinopharyngite angine

Traiter la douleur et la fièvre en cas de mauvaise tolérance

Éviction scolaire

Pour ne pas contaminer les autres, il faut faire une éviction de la collectivité jusqu’à 48 heures après début des antibiotiques.

Cas contacts

Seuls les contacts à risque bénéficieront d' un traitement préventif.  Il s'agit des plus de 65 ans, ou en cas varicelle évolutive, de lésions cutanées étendues, de toxicomanie IV, de pathologie évolutive ou de prise importante de corticoïdes (or corticoïdes en spray ou inhalés).

Surveiller l’entourage

En cas d'infection à Streptocoque, on surveille l'entourage et on va consulter s'il y a des signes pouvant faire évoquer une angine, une scarlatine ou une atteinte cutanée.

1. Messages de la direction générale de la santé
  2. Recommandations de bonnes pratiques rhinopharyngite angine de l'HAS