vaccination

La vaccination -Pourquoi vacciner ?

Vous doutez de l'utilité de la vaccination ? Vous avez besoin d'informations complémentaires ? Voici des liens vers des sites mis en place par des infectiologues non sponsorisés par des laboratoires pharmaceutiques qui vous aideront à prendre votre décision.

La vaccination : première avancée thérapeutique

Une étude1 a montré que parmi les enfants nés entre 1994 - 2013 aux Etats-Unis, la vaccination a permis d'éviter environ 322 millions de maladies, 21 millions d'hospitalisations et 732 000 décès. De nos jours, 1 million 500 000 enfants décèdent dans le monde de maladies évitables par la vaccination. Ces chiffres font de la vaccination la première avancée thérapeutique médicale (avant l'antibiothérapie).

La multiplication des échanges et des déplacements internationaux multiplie les risques d'épidémies. Des affections que l’on croyait éradiquées ont ainsi resurgi. 23 300 cas de rougeole ont été recensés en France de 2008 à 2013, faute d'avoir pu atteindre le taux de 95 % au moins de vaccination pour l’ensemble de la population.  L'augmentation des cas de coqueluche chez le nourrisson fait l'objet d'une campagne de vaccination dans toute l'Europe des jeunes parents.
Les fausses rumeurs  relayées par Internet jettent le discrédit sur des vaccins dont l'efficacité et l'innocuité ont pourtant été prouvées.

Comment marche la vaccination ?

Lors de l'injection du vaccin, l'organisme va développer des anticorps contre la ou les maladies contenues dans le vaccin. Lorsque votre enfant rencontrera cette maladie, ces anticorps se multiplieront à nouveau pour vaincre la maladie. Ce sont des sortes de petits soldats restés en réserve, prêt à combattre la maladie sir besoin.

Mode Action Vaccin
Avec l’autorisation des Éditions Elsevier-Masson - 2018
Mode Action Vaccination
Avec l’autorisation des Éditions Elsevier-Masson - 2018

Voici 2 sites où vous trouverez des informations complémentaires concernant la vaccination :

• Le site Infovac a été créé par des médecins infectiologues français et suisses . Il donne des informations sur les recommandations vaccinales et les différents vaccins (cliquez sur Infovac pour y accéder)
  • Le site Mes Vaccins.net vous permettra de vérifier que vous êtes à jours de vos vaccins, de créer votre carnet de vaccination personnalisé à faire valider ensuite par votre médecin traitant. Il donne également des informations sur les maladies à prévention vaccinales dans En savoir plus et peut vous permettre de vous informer sur les vaccinations à réaliser avant un voyage à l'étranger (cliquez sur Mes Vaccins.net pour y accéder).
  • Vous pouvez également consulter le dernier guide de l'INPES "Comprendre la vaccination" qui vous explique comment agit la vaccination et vous fournit des informations sur les maladies qui peuvent être évitées par la vaccination.

Mais je vous recommande surtout ce documentaire qui a été diffusé par la chaîne de télévision Arte. C'est un documentaire réalisé grâce à l'aide de médecins impliqués par les maladies infectieuses. Il vous montre des bébés en unité de soin intensif en raison d'une coqueluche, des témoignages de parents. Pour le visionner il suffit de cliquer sur l'icone ➡  :

Lien sur Dailymotion : La Vaccination : Un Enjeu De Santé Publique

Ce film montre bien l'enjeu de la vaccination. Il montre sur le terrain avec des médecins la réalité de maladies qui pourraient être évitées grâce à la vaccination.

Récompensée en 2012 par un Emmy Award pour l’ensemble de son travail de vulgarisation scientifique, la réalisatrice australienne Sonya Pemberton signe une enquête approfondie, qui a obtenu une audience record lors de sa diffusion l'année dernière en Australie.

Le gouvernement français  face à la vague "Anti-vaccin" réagit d'ailleurs en diffusant un rapport avec un plan d'action pour relancer la vaccination en France. Je suis, comme toujours, étonnée d'y lire que nous autres médecins n'avons peut être pas suffisamment d'éléments pour répondre à vos interrogations. Je pense que votre médecin saura trouver les mots pour vous guider et répondre à toutes les questions que vous êtes en droit de lui poser.

A lire également :

Les articles sur la vaccination qui pourraient également vous intéresser sur MonPédiatre.net :

Retrouvez des documentations pour chaque vaccin recommandé en France.

Vous attendez un bébé. Profitez-en pour mettre à jour votre carnet de vaccination pour protéger votre bébé le plus tôt possible.

1. Whitney CG, Zhou F, Singleton J, Schuchat A, Benefits from immunization during the vaccines for children program era - United States, 1994-2013, Centers for Disease Control and Prevention (CDC), MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2014 Apr 25;63(16):352-5.

Date de publication : 18 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 1 juin 2018

N'hésitez pas, si vous êtes abonné.e, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).