sérum physiologique maison

Recette du sérum physiologique maison

Préparez vous même votre sérum physiologique maison. Ce moyen est plus économique et vous permettra de pallier à la rupture de stock provisoire.  Il est également plus écologique. Ensuite, vous pouvez faire l'achat d'une seringue à embout souple en silicone pour bien moucher votre enfant.

Recette du sérum physiologique

Pour faire votre propre sérum physiologique, dissoudre

  • 10 ml (2 c. à café rases) de sel naturel sans additif et
  • +/- 2,5 ml (1/2 c. à café rase) de bicarbonate de soude alimentaire dans
  • 1 litre (4 tasses) d’eau bouillie refroidie.

Respectez bien les proportions à la lettre. Vous pouvez diviser éventuellement la recette de moitié, à condition de bien respecter les proportions. Utilisez du sel fin ou du gros sel, de préférence du sel marin.  L'ajout de bicarbonate de soude n'est pas obligatoire .

Lavez à l’eau chaude savonneuse une petite bouteille, et rincez-la soigneusement avec une partie de l’eau salée. Remplissez ensuite cette bouteille d’eau salée. Laissez la refroidir à température du corps (37°C). Garder cette bouteille à la température de la pièce. Votre enfant devra avoir sa propre bouteille afin d’éviter toute contamination. Après 24 heures hors du réfrigérateur, on jette la solution.

Conservez au réfrigérateur le reste de la solution préparée durant 7 jours au maximum, dans un contenant de verre propre et fermé. Vous remplirez la bouteille de votre enfant avec cette solution au cours de la semaine en pensant à bien secouer la solution à chaque fois. N'utilisez pas le fond de la bouteille qui peut être un peu plus concentré en sel.

Recette adaptée de celle du Dr Jean Turgeon, pédiatre, issue du site canadien "Naitre et Grandir".

 

La seringue

Vous trouverez facilement des seringues spéciales pour moucher bébé avec un embout souple en silicone en pharmacie, parapharmacie ou sur internet. Utilisez l'eau de la petite bouteille à température ambiante.

Elles sont vendues comme utilisable dès 4 mois, mais attendez l'âge de 6 mois pour les utiliser.

Si vous l'utilisez avant 6 mois, faites le en position allongée, la tête tournée sur le côté (voir notre article : )

Commencez par remplir les seringues de 5 à 10 ml de solution saline selon l'âge de votre enfant. Ensuite, asseyez votre enfant sur un plan dur, dos contre vous pour les petits, légèrement penché vers l'avant. Vous pouvez vous placer devant un miroir pour vous assurer d'être dans la bonne position. Enroulez votre bébé dans une serviette de toilette pour qu'il ne soit pas mouillé et bien maintenu. Vous pouvez maintenant réaliser le lavage de nez en injectant le produit dans chaque narine.

Utilisez un mouchoir en papier pour essuyer les sécrétions nasales qui ont été évacuées, et nettoyez la seringue et l'embout après chaque utilisation.

Chez un bébé enrhumé, vous pouvez effectuer le lavage de nez à la seringue jusqu'à 6 fois par jour, notamment avant les repas et les temps de sommeil. En hiver, si votre enfant est sujet aux rhumes fréquents ou aux bronchiolites, n'hésitez pas à nettoyer le nez de votre enfant matin et soir systématiquement, même quand il n'a pas le nez pris. En cas d'otite zéro-muqueuse cela lui permettra de mieux guérir . Et cela contribuera à ce qu'il soit moins malade.

La démonstration du lavage de nez au sérum physiologique maison

Pour vous aider voici une vidéo d'une maman :

Pensez à bien incliner la tête de votre enfant en avant pour qu'il n'avale pas le sérum physiologique comme sur la vidéo. 

  N'hésitez pas à proposer à votre enfant de se moucher lui-même dès que son âge le permettra.

Si vous appréciez cet article, peut-être trouverez-vous d'autres sujets d'intérêt dans le chapitre :

 

Sources :

  1. Naître et grandir

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 27 décembre 2022
Dernière révision de l'article : 27 décembre 2022

 

N'hésitez pas, si vous êtes abonné.e, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).

Une réflexion sur « Recette du sérum physiologique maison »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.