développement psychomoteur bébé

Quelques conseils pour le développement psychomoteur de bébé

Lors de la première année votre enfant va passer d'une très grande dépendance motrice à l'acquisition de ses premières autonomies psychomotrices, pour se faire nous pouvons l'aider par des comportements simples et veiller ainsi à ce que ce développement soit harmonieux et respectueux de ses rythmes et possibilités.

L'autonomie s'apprend, s'acquiert et dépend toujours de très nombreux facteurs internes à votre enfant et externes à lui, ce qui fait que chaque enfant est différent dans ses capacités, ses goûts, ses expériences et sa relation à lui-même et aux autres.

Le portage et les manipulationsporter bébé

Lors des 5 premiers mois, il est important de bien soutenir et contenir le corps de son bébé lors des manipulations et des déplacements, éviter les variations trop brusques dans les rythmes et les positions, la tête doit tout particulièrement être bien soutenue. A cet âge votre bébé a une grande immaturité tonique (hypotonie axiale) qui le rend très sensible aux variations de postures et d'orientation.

Le tapis de sol

Assez tôt (deux mois), votre bébé peut être placé sur un tapis en présence d'un adulte afin de favoriser les échanges et les expériences motrices. (inutile d'utiliser des coussins pour le surélever cela nuit à sa motricité spontanée et particulièrement aux mouvements des épaules et de la tête)

La position ventraledéveloppement moteur bébé

Si elle est déconseillée pendant le sommeil, doit être proposée à votre enfant lorsqu'il est éveillé. Cette position est possible dès trois mois mais pour des temps très courts, votre bébé n'est pas toujours à l'aise, peu à peu il va se familiariser avec cette posture qui lui permettra dans un premier temps d'aider au redressement de la tête et donc de favoriser le tonus axial, ultérieurement c'est à partir de cette posture au sol que l'enfant pourra amorcer le rampé et le quatre pattes. La position dorsale est aussi très riche puisqu'elle permet à l'enfant des échanges visuels importants avec son entourage (mouvements de tête) ainsi que la mise en place de toutes les premières manipulations d'objets. Progressivement votre enfant initiera les retournements dos -côté -ventre et choisira la position qui lui convient en fonction de ses explorations.

La position assise

Elle est possible dès que le tonus du dos le permet, ceci est variable d'un enfant à l'autre. Elle doit être encouragée (mais il faut éviter de maintenir votre enfant assis seul artificiellement) dès que votre enfant tient assis seul, il est intéressant de continuer de lui proposer les positions dorsales et ventrales sur son tapis d'éveil afin defavoriser l'expérimentation motrice, la découverte de son corps et de l'espace. progressivement il passera sans aide de la position assise à couchée et inversement.

Le parc

Il est conseillé de placer votre enfant dans un parc lorsque vous n'êtes pas disponible, c'est un espace sécurisé qui va lui permettre d'exercer son corps, d'acquérir une autonomie et d'apprendre pour des temps qui doivent toujours être assez courts à se séparer de vous.

Le youpala

Le youpala doit être évité, c'est un objet qui anticipe la verticalité de votre enfant à un moment où sa physiologie ne lui permet pas d'être debout ; cela l'empêche d'apprendre par lui-mémé à trouver d'autres modes de déplacements, c'est un moyen artificiel qui ne l'aide

pas dans ses acquisitions et dans son autonomie. "

Par ailleurs le youpala revêt un caractère dangereux, risque de chute, de bascule.

Le quatre pattes4 pattes

Ce n'est pas un mode de déplacement obligé. Votre enfant peut choisir de se déplacer sur les fesses ou de ramper très longtemps. Mais ce qui est important c'est qu'il cherche à investir "l'espace qui l'entoure ", qu'il trouve en lui-même, en fonction des ses goûts et de ses possibilités, le moyen de le faire.

Le quatre pattes permet à votre enfant de développer sa musculature dorsale et de coordonner ses bras et ses jambes. C'est donc une position qu'il faut essayer de favoriser chez lui mais sans jamais le contraindre,

La station deboutpremiers pas

Elle peut être favorisée lors d'échange dès l'âge de 7- 8 mois environ afin que votre enfant sente la force qu'il peut développer dans ses jambes pour se soutenir lui-même. Ce sont alors des jeux pendant lesquels il se sent bien soutenu par l'adulte. En même temps, il expérimente le plaisir de se redresser (exercer une poussée), puis de se relâcher.

Encore une fois la position verticale ne doit pas être privilégiée au détriment des autres positions du corps. Cette position va s 'acquérir spontanément lorsque votre enfant se sentira suffisamment sûr de ses capacités et donc confiant. Il va chercher à s'agripper aux chaises, table basse et canapé pour se redresser.

Attention !Il le fera également dans son lit. Alors attention aux protections latérales trop basses.

La marche

Elle ne sera possible que lorsque votre enfant aura acquis un bon équilibre, quand il pourra tenir debout sans appui. Il est important de veiller à ce moment là à ce qu'il puisse se relever seul et s'asseoir seul. Cette autonomie motrice complète est importante pour que la marche devienne un véritable accès à l'autonomie.

Les premières chaussures de marche sont importantes. Elles doivent être choisi avec les conseils d'un commerçant. Elles doivent bien tenir la cheville, respecter la voûte plantaire et la morphologie du pied. Choisissez des chaussures avec des lacets si possible.

Les chutes sont relativement fréquentes dans les 6 mois qui suivent la marche. Votre enfant voudra parfois faire " trop " de choses en même temps.

En conclusion

Votre bébé va découvrir le monde avec et dans son corps. La richesse de ses expériences, la confiance et le plaisir qu'il va ressentir dans le mouvement avec tous ses sens en éveil, contribuent à son développement affectif et cognitif.

Auteur :
Juliette Cezon Navarro
Psychomotricienne

Date de publication : 9 janvier 2016
Dernière révision de l'article : 21 Août 2016

 

Page consultée : 1 098 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire