MDPH

Dossier MDPH, allocations … Comment s’y retrouver

Votre enfant a des difficultés à l'école et une demande d'AVS (Auxiliaire de vie scolaire) est demandée, votre enfant a une prise en charge multidisciplinaire avec des intervenants pas forcément remboursés, votre enfant présente un trouble psychologique ou neurologique nécessitant une prise en charge complexe .. Dans tous ces cas, vous pouvez demander de constituer un dossier MDPH avec selon les cas une demande d'allocation. Voici quelques liens pour mieux vous y retrouver ...

Le dossier MDPH

Le dossier MDPH est à demander à la Maison Départemental des Personnes
Handicapées de votre département.Le Dossier MDPH

Voici quelques départements qui permettent de télécharger les formulaires ainsi que les notices explicatives pour constituer votre dossier  (les formulaires sont identiques, quel que soit votre département de toute façon) :

Attention !Attention le certificat médical a changé depuis la rentrée 2017.

 
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison du Handicap de votre département.

MDPH

Les allocations

Dans certains cas vous pouvez avoir le droit à une allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) pour compenser les frais d'éducation et de soins apportés à votre enfant. Cette aide peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour connaître les conditions d'attributions de cette allocation avec le formulaire de demande  :

AEEH

N'hésitez pas à nous communiquer d'autres sites qui vous ont aidé dans votre démarche pour que je puisse faire profiter de nouveaux parents.

La prise en charge pour affections de longue durée ou ALD

En cas de prise en charge de votre enfant par plusieurs spécialistes (neurologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, orthophonistes …) ou dans certaines maladies reconnues , les affections de longue durée, votre médecin peut faire une demande d’ ALD pour vous. N’hésitez pas à lui en parler. Cela vous permettra dans certains cas de ne pas faire l’avance des frais et vos consultations chez le médecin pour la pathologie concernée seront remboursées à 100% par la sécurité sociale.

 

Bon courage pour toutes ces démarches. N’hésitez pas à vous faire aider par une assistante sociale.

 

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 29 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 25 août 2017

 

Page consultée : 1 146 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire