soins de bébé

Les soins de bébé et quelques rappels sur les petites règles d’hygiène

Jeunes parents, vous ne savez pas encore comment pratiquer les soins d'hygiène élémentaires comme le nettoyage du visage, les soins du cordon, les désinfections rhinopharyngées quand votre bébé est enrhumé ... Voici quelques conseils agrémentés des meilleurs vidéos retrouvées sur le net sur les soins de bébé.

Le soin du cordon ombilical

Le nettoyage du cordon ombilical est important, car il va permettre au cordon de se dessécher et de tomber de lui-même au bout de 5 à 15 jours. Il faut le réaliser au moins une à deux fois par jour, voire à chaque change si on a l'impression que le cordon suinte un peu.

Comment faire ?

  1. Bien se laver les mains à l'eau et au savon.
  2. À l'aide de compresse imbibée de chlorhexidine, ou autre suivant le protocole de la maternité, nettoyer de part et d'autre de tour du cordon. Enlever toutes les sécrétions  et bien le sécher avec une compresse sèche.  S'il a du mal à bien sécher vous pouvez utiliser des produits à base de cuivre et de zinc en spray de préférence comme le Cicabio lotion spray, le Cu-Zn Spray, ou le Cytellium spray . L'éosine est déconseillée, car elle colore tout en rouge ce qui rend plus difficile de dépister une infection débutante.

Le cordon est indolore, n'ayez pas peur de le toucher, de bien le soulever pour nettoyer toute la circonférence. Bien souvent , c'est parce qu'on a pas assez séché toute la base du cordon qu'il ne tombe pas.

Si le cordon devient rouge ou continue à suinter, consulter le médecin.

Si le cordon n'est pas tombé au bout de 1 mois, consulter le médecin.

Après qu'il soit tombé, continuer à nettoyer le cordon pendant quelques jours le temps que tout soit cicatrisé.

Une fois que le cordon est tombé, pour bien nettoyer l'intérieur, je prends des cotons-tiges imbibés d'une solution de Chlorexhidine. Je nettoie bien dedans le cordon et je sèche avec l'autre embout sec. C'est la seule utilité du coton-tige en fait !!

Le soin du cordon et des yeux en vidéo :

 

Le soin des yeux

Le soin des yeux se fait dès qu'ils coulent ou qu'il y a des sécrétions dedans, aussi souvent qu'il le faut. Si un écoulement jaune persiste malgré les soins, consulter. S'il n'y a aucune sécrétion pas besoin d'embêter votre bébé.

Comment faire ?

  1. Bien se laver les mains à l'eau et au savon.
  2. Imbibez une compresse  de sérum physiologique, pliez la en triangle,et essuyez délicatement les paupières de l'extérieur vers intérieur  de l'oeil en utilisant une compresse par oeil.
  3. S'il y a un écoulement jaune, faire couler quelques gouttes de sérum physiologique dans l'oeil puis essuyez comme indiqué précédemment.
  4. Parfois le canal lacrymal est encore un peu bouché à la naissance. Le médecin qui suit votre enfant vous montrera alors comment faire des petits massages au niveau de ce canal lacrymal pour l'aider à se déboucher.

Le nez

Un bébé ne peut se moucher jusqu'à l'âge d'environ 18 mois. Son seul moyen de déboucher un peu son nez est d'éternuer. C'est pour cela qu'il éternue souvent. S'il y a des petites sécrétions, vous pouvez les enlever avec une compresse imbibée de liquide physiologique ou du coton roulé en mèches. Si votre bébé est enrhumé ou qu'il commence à tousser, il faut faire un nettoyage plus poussé. Pas besoin par contre de nettoyer le nez systématiquement s'il n'est pas obstrué.

Comment faire la désinfection rhinopharyngée ?

Voici une vidéo pour vous montrer comment laver le nez de votre bébé .

 

  1. Installer le bébé sur le côté la tête alignée avec le corps
  2. Tournez votre enfant sur le côté, toujours la tête bien alignée, surtout pas en arrière pour que le liquide ne coule pas dans sa gorge.
  3. Introduisez délicatement l'embout nasal de dose de sérum physiologique  dans la narine supérieure. Mettre environ une demi-ampoule de sérum physiologique monodose de 5 ml.
  4. Fermer la bouche de bébé en même temps pour qu'il puisse évacuer le sérum physiologie par la narine inférieure. Le liquide doit naturellement ressortir.
  5. Renouvelez l'opération si nécessaire jusqu'à une dose d'environ 2,5 à 5 ml par narine.
  6. Tournez ensuite la tête sur l'autre côté et procédez de la même façon pour l'autre narine. Le liquide doit toujours être administré dans la narine supérieure.
  7. Redressez votre enfant, câlinez-le. Attendez quelques minutes afin que le produit agisse.
  8. Si des sécrétions persistent, vous pouvez les aspirer à l'aide d'un mouche bébé à aspiration buccale

Voir la vidéo de l'émission "Les maternelles" sur le mouche-bébé

Les vidéos de l'émission "Les maternelles" ne sont plus disponibles actuellement. Nous mettons tout en oeuvre pour trouver d'autres liens ou d'autres vidéos aussi intéressantes. 

 

Les poires sont souvent insuffisamment efficaces. Le mouche-bébé électrique peut être intéressant pour l'assistante maternelle ou les parents qui répugnent à utiliser le mouche-bébé à aspiration buccale. Attention de bien nettoyer les embouts des mouche-bébés entre chaque utilisation et de garder un mouche-bébé pour chaque enfant.

Répétez le nettoyage aussi souvent que nécessaire, c'est à dire dès que votre enfant à le nez bien bouché et assez facilement avant les repas.

Les oreillesSoins des oreilles bébé

  1. N'utilisez jamais de coton-tige adulte, s'ils pénètrent trop profondément ils peuvent abimer le tympan et ils ont tendance à pousser le cérumen vers le fond et à obstruer donc encore plus l'oreille. Les cotons tiges pour enfant ne servent pas à grand chose, autant faire une petite pointe avec un peu de coton .
  2. Nettoyez juste le pavillon de l'oreille et l'abouchement du conduit avec le coton
  3. Tout le monde sécrète du cérumen, mais certains en sécrètent plus que d'autres et parfois cela crée un gros bouchon difficile à évacuer. Il peut parfois alors être utile d'utiliser un spray pour désobstruer l'oreille . Demander conseil à votre médecin.

Les ongles

On peut couper les ongles des bébés dès les premiers jours, mais ceux-ci sont très mous et il est souvent difficile de les couper. Essayez sinon de les limer tout doucement avec une lime en carton.

Vous pouvez aussi utiliser de petites moufles pour éviter que bébé ne se griffe.

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser  :

 

Sources :

  1. Mme Gueham, Bains du bébé et petites règles d'hygiène,  Vocation Sage-femme, juin 2005.
  2. Emission "Les maternelles" sur France 5, février 2015 (Malheureusement l'émission n'étant plus diffusée, les vidéos ne sont plus disponibles  🙁 ! )

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 15 octobre 2015
Dernière révision de l'article : 1 aout 2017

 

Page consultée : 1 478 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).

 

 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire