Choc anaphylactique

Retrait d’auto-injecteurs d’Adrénaline EPIPEN

Par mesure de précaution, le laboratoire MEDA Pharma procède à un rappel de 4 lots d'auto-injecteurs Epipen®.

Pourquoi les lots sont-ils retirés ?

Ceci fait suite à la réception de deux réclamations qui mettent en évidence un défaut d'une pièce constitutive du stylo auto-injecteur. Cette anomalie peut entraîner un dysfonctionnement du système d'injection. Ainsi, soit le stylo ne marcherait plus soit  il faudrait une force supplémentaire pour l'activer.
Les deux réclamations proviennent d'un même lot qui a déjà été rappelé dans les pays concernés, dont la France ne faisait pas partie.
Lors des deux réclamations, les patients ont pu s'administrer leur traitement grâce au second stylo auto-injecteur EpiPen® de la boite. Ce stylo était issu du même lot, et a fonctionné correctement.

À ce jour, aucune réclamation en rapport avec ce défaut n'a été rapportée en France.
Le rappel de lots qui aujourd'hui concerne la France est donc une mesure de précaution puisqu'il a été volontairement étendu à d'autres lots. Les tests et analyses effectués sur les lots potentiellement impactés n'ont pas permis d'identifier d'autres stylos auto-injecteurs avec un tel défaut.

Quels sont les stylos concernés ?

En France, ce rappel concerne Epipent® 0.15 mg et EpiPen® 0.30 mg distribués entre mars 2016 et octobre 2016 . Vous trouverez ci-dessous les numéros de lots concernés :

Produit N° de lot Expiration
EpiPen® 0.15 mg - boites de 2 5ED824C Avril 2017
EpiPen® 0.15 mg - boites de 2 5ED824AK Avril 2017
EpiPen® 0.15 mg - boites de 2 6ED117AE Août 2017
EpiPen® 0.30 mg - boites de 2 6FA293N Octobre 2017

Le numéro de lot est imprimé soit sur la boite de l'auto-injecteur EpiPen® ou verticalement sur l'étiquette apposée sur le dispositif lui-même. Le laboratoire MEDA Pharma s'engage à remplacer tous les auto­ injecteurs EpiPen® des lots précédemment mentionnés gratuitement.

Si vous possédez un EpiPen® que devez-vous faire ?

Vérifier si le numéro lot du ou de vos stylos auto-injecteurs EpiPen® . Le numéro de lot figure sur la boite ou le stylo auto-injecteur lui-même.

S'ils font partie de la liste précédemment mentionnée :

- Allez à votre pharmacie avec vos stylos auto­ injecteurs Epipen® ;
- Les pharmaciens procèderont à l'échange avec d'autres stylos auto-injecteurs Epipen® mis à disposition gratuitement par le laboratoire MEDA Pharma.

Rappel: les patients doivent toujours être en possession de deux stylos auto-injecteurs.
Une information destinée aux patients est disponible sur le site dédié: www.epipen.fr

Ainsi que le numero vert suivant: 0 800 849033.

N.B. : Les auto-injecteurs d'adrénaline sont le traitement d'urgence de première intention des réactions allergiques sévères (anaphylaxie) pouvant engager le pronostic vital.

Sources :

  1. Lettre d'information destinée aux médecins de MEDA Pharma, 21 Avril 2017

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 1 mai 2017
Dernière révision de l'article : 1 mai 2017

 

Page consultée : 581 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.