Retrouvez toutes les nouveautés du Calendrier Vaccinal 2024 concernant la protection contre les bronchiolites, les méningites ...
Qui peut vacciner ?
Ceux qui peuvent prescrire et administrer les vaccins (sous réserve de formation) :
- Les médecins
- Les sages-femmes pour les vaccinations BCG, rotavirus, ROR, varicelle, zona, fièvre jaune.
- Les pharmacien.e.s pour les plus de 11 ans.
- Les infirmier.e.s avec une obligation de formation pour les sujets de plus de 11 ans.
Ceux qui peuvent administrer uniquement les vaccins (sous réserve de formation) :
Les infirmier.e.s pour les sujets de moins de 11 ans.
Les nouveautés du calendrier vaccinal 2024 chez l’enfant et le nourrisson
La prévention des infections par le virus respiratoire syncitial (VRS) ou bronchiolites
La prévention du VRS responsable des bronchiolites devrait pouvoir se faire l'hiver 2024/2025 :
- soit durant la grossesse, chez la femme enceinte, selon les recommandations qui viennent d’être publiées par la Haute Autorité de Santé, dès le début de l’automne, entre 32 et 36 SA. Le vaccin Abrysvo® n’est pas encore disponible
- soit à la naissance, par l’Ac monoclonal Beyfortus®, dès les premiers jours de vie, en maternité, avant la saison épidémique.
La vaccination contre la grippe
La vaccination peut être proposée chaque année à tous les enfants âgés de 2 à 17 ans révolus qu'ils soient fragiles ou non . Les trois vaccins antigrippaux (Fluarix Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra®, qui disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) chez l'enfant sont disponibles en France, peuvent être utilisés.
Le vaccin vaccin nasal FLUENZ TETRA® n’est pas encore commercialisé en France malgré un avis favorable de l’HAS.
La HAS a recommandé le 02/02/23 de vacciner largement les enfants pour protéger les petits nourrissons, plus à risque de forme grave, et limiter la diffusion de l’épidémie, les enfants représentant un réservoir important de diffusion virale avec si possible le vaccin nasal.
La vaccination contre les infections graves à pneumocoques
- le vaccin 15 valent Vaxneuvance® remplacera le PREVENAR 13® à 13 valences à 2 mois , 4 mois et 11 mois, sans schéma de transition sur le calendrier vaccinal 2024. On poursuivra la vaccination avec le Vaxneuvance sans faire de doses supplémentaires.
- Le vaccin Prevenar 20® devrait être disponible avant l’été pour les adultes à risque.
Les vaccins contre les méningocoques
La vaccination élargie contre les infections à méningocoques par le vaccin tétravalent ACWY Nimenrix® peut remplacer le vaccin monovalent Neisvac® à 6 mois (au lieu de 5 mois) et 12 mois pour mieux couvrir les ménigocoques W et Y qui sont actuellement en augmentation en France.
Les vaccinations initiées avec le vaccin Nimenrix® devront être complété avec ce même vaccin. Une vaccination débutée avec le NEISVAC à 5 mois ou 12 mois peut être poursuivie avec un vaccin méningococcique tétravalent ACWY. Celui-ci sert alors de rappel et permet d'élargir aux méningocoques A, W et Y.
Ces recommandations seront effectives dès lors que ces vaccins seront pris en charge par l'assurance maladie.
Il est possible d'administrer ce vaccin avec les autres vaccins du calendrier vaccinal le même jour mais en des sites séparés .
Votre enfant a reçu le vaccin contre la méningite à Méningocoque C, le Neisvac à 5 mois ou même à 5 et 12 mois. Vous voulez élargir sa protection aux méningocoques A, W et Y. Vous pouvez faire un des vaccins méningocoques A,C, W et Y (Nimenrix, MenQuadfi ou Menvéo), une seule dose suffira, à partir de 12 mois pour les 2 premiers.
Le Nimenrix peut être administé à partir de 6 mois, le MenQuadfi 12 mois et le Menvéo 2 ans.
Vous trouvez des informations complémentaires concernant les méningocoques dans notre article sur les méningites .
Un décret pour rendre obligatoire les vaccinations contre les Méningocoques B et ACWY chez les nourrissons conformément aux recommandations du 27/03/2023 de l’HAS est en cours d’élaboration. Il devrait rentrer en vigueur le 1er janvier 2025.
Chez l’adolescent :
Le vaccin ACWY (vaccins Nimenrix®, MenQuadfi® ou Menveo®) est recommandé de 11 à 14 ans. Il est administré en une seule dose. Il est possible de rattraper ce vaccin s'il n'a pas été réalisé entre 15 et 24 ans révolus.
Le calendrier vaccinal complet :
Retrouvez le calendrier vaccinal complet : ICI.
Ce qui n’a pas changé :
Le vaccin contre le méningocoque B, Bexsero® est toujours recommandé et remboursé à 3 mois, 5 mois avec une dose de rappel à 12 ou 13 mois. Il devrait devenir obligatoire à partir du 1 janvier 2025.
La vaccination doit être initiée dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans pour être remboursée sauf terrain particulier.
10px 10px 0.2px 10px;">
Si vous appréciez cet article, peut-être trouverez-vous d'autres sujets d'intérêt dans le chapitre :