Votre enfant est allergique à un aliment. Il a fait une réaction allergique et vous soupçonnez un aliment, mais vous n'avez pas encore consulté d'allergologue ... Voici les principes de base du régime d'éviction.
Quelques conseils généraux
Il est indispensable de lire systématiquement les étiquettes des différents aliments.
Toute fois attention:
- la liste peut varier dans le temps,
- varier d'une marque à l'autre.
14 allergènes doivent être obligatoirement notés par tous les professionnels fabriquant, distribuant ou commercialisant des produits alimentaires en Europe (règlement européen INCO. Vous trouverez une affiche très complète sur ces 14 allergènes sur CE LIEN. lI faut toute fois bien lire les étiquettes de chaque aliment.
Attention aux repas pris dans des restaurations rapides ou des restaurants . Demander bien la composition exacte des plats et la manière de cuisiner. Refuser un plat dont la composition exacte n'est pas connue. Refuser un plat dont on s'est contenté de retirer l'aliment interdit avant de le servir. Exemple: le décor des desserts ou des plats.
Attention aux produits cosmétologiques (shampooings, crèmes ...) et aux préparations pharmaceutiques qui peuvent contenir de l'oeuf, de l'huile d'arachide ou d'amande douce, etc..
Heureusement depuis 2005, la législation européenne impose de référencer sur les étiquettes des aliments industriels les principaux allergènes alimentaires. Restez méfiants par contre avec les aliments non industriels.
Mon enfant est allergique aux protéines de lait de vache.
Pour quels aliments doit-on faire une éviction ?
Votre enfant doit éviter tous les laits de mammifères, car le lait de vache, de chèvre, de brebis, etc.. sont très proches. On dit dans notre langage savant qu'ils ont une forte homologie.
La viande de boeuf est souvent bien tolérée par contre si elle est consommée bien cuite. Demandez conseil à votre allergologue.
Dans un certain nombre de cas, votre enfant peut être allergique également au lait de soja. On parle d'allergie "croisée". Cette allergie concerne 14 à près de 50 % des enfants allergiques au lait de vache, en fonction du type d'allergie. Ne donnez pas de produits à base de soja sans l'accord de votre allergologue.
Ne commencez pas un régime sans protéines de lait de vache sans avis médical.
Quel lait doit-on utiliser ?
Votre médecin ou votre allergologue va vous prescrire un lait spécial appelé hydrolysât extensif de protéines de lait de vache ou un hydrolysât de riz pour remplacer le lait habituel. N'en changez pas sans son avis. Si vous allaitez, demandez-lui s'il faut que, vous aussi, vous fassiez une éviction des protéines du lait de vache dans votre alimentation. Il vous faudra alors une supplémentation en Calcium.
N'utilisez pas de "laits" végétaux autres que les formules adaptées aux besoins des nourrissons et aux allergies aux protéines de lait de vache. La formule Rizlac n'est pas adaptée à la prise en charge de l'allergie aux protéines de lait de vache. Les autres formules végétales ne couvrent pas les besoins en calcium et en vitamines des nourrissons.
Si votre enfant boude son lait de substitution, retrouvez quelques trucs et astuces dans le FORUM : Mon enfant a une allergie alimentaire au lait de vache. Comment remplacer le lait ?
Attention d'apporter suffisamment de Calcium (500 mg/jour minimum) à votre enfant. Le Calcium est apporté par les laits de régime et par certaines eaux minérales comme l’eau Courmayeur®, ou Hépar® si votre enfant est un peu constipé. On peut donc utiliser ces eaux riches en Calcium pour la préparation du "lait" si les apports en Calcium commencent à être un peu juste à partir de l'âge de 2 ans (voir l'article : Les apports en Calcium en cas d'allergie aux protéines de lait de vache).
Pour savoir si votre enfant reçoit suffisamment de Calcium consulter l'article : Comment avoir un bon apport journalier en Calcium en cas d’APLV
➡ Cliquez ici pour obtenir la liste des aliments pouvant contenir des protéines de lait de vache.
Téléchargez également ce document très complet réaliser par une groupe de diététiciennes spécialisées en allergologie ALLERGODIET pour vous aider dans les mesures d'évictions.
Attention à certains médicaments !
Attention, certains médicaments contiennent du lactose (en particulier les inhalateurs de poudre, les probiotiques (Lactéol®, Ultralevure® etc..), certaines gélules) ou des protéines du lait de vache. Le lactose ne donne pas d'allergie, car il s'agit d'un sucre et non d'une protéine, mais il est souvent contaminé par des protéines de lait de vache. Attention aux shampooings, pommades (certains baumes première dent … ) qui peuvent contenir des protéines du lait.
Les granules homéopathiques sont à base de lactose. Si vous voulez continuer un traitement homéopathique, demandez à votre médecin de faire préparer les traitements en gouttes en dilution aqueuse (si ce n'est pas précisé, on risque de diluer les principes actifs avec de l'alcool, comme cela est fait chez l'adulte).
Pour aller plus loin
Consulter également l'article : Allergie au lait : tout ce qu’il faut savoir pour aider votre enfant
Mon enfant est allergique à l'oeuf
Si votre enfant consommait jusqu'à présent des gâteaux contenants de l'oeuf, n'arrêtez surtout pas leur consommation. Attention cependant aux gâteaux faits maison qui sont souvent moins cuits et peuvent donc être moins bien tolérés. Attention aussi à ne pas faire gouter la pâte à gâteau avant qu'elle ne soit cuite.
Certains allergènes de l'oeuf sont sensibles à la cuisson. Ainsi, on s'est rendu compte que beaucoup d'enfants allergiques à l'oeuf toléraient les gâteaux bien cuits. De même, certains enfants peuvent toléré l'oeuf bien cuit (l'oeuf dur ou en omelette non baveuse) mais pas l'oeuf cru. Le régime doit donc être adapté à votre enfant.
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction des oeufs.
➡ Cliquez ici si votre enfant à un régime d'éviction de l'oeuf cru uniquement.
Mon enfant est allergique à l'arachide
La cacahuète ou l'arachide peut donner des réactions allergiques sévères. Il faut donc se montrer prudent et bien respecter le régime d'éviction. Cependant de nombreuses personnes allergiques à l'arachide peuvent consommer des aliments "pouvant contenir des traces d'arachide" ou "fabriqués dans un atelier utilisant de l'arachide" .... Les régimes d'éviction sont alors beaucoup moins contraignants.
Demandez à votre allergologue si votre enfant peut consommer des traces d'arachide.
Il est exceptionnel d'interdire la consommation d'huile d'arachide industrielle provenant de pays de la CEE, car ces huiles sont maintenant très pures et ne contiennent que des quantités infimes de protéines d'arachide. Or votre enfant est allergique aux protéines de l'arachide pas à la partie lipidique. Méfiez-vous par contre des huiles d'arachide traditionnelles achetées au moulin, au marché ou dans le magasin bio..., des huiles non raffinées que l'ont peut trouver dans certains restaurants exotiques (cuisine asiatique ...).
Si votre enfant consomme certains fruits à coque sans faire de réaction allergique, vous pouvez continuer à les donner (attention cependant s'il consomme du Nutela cela ne veut pas dire qu'il peut manger de la noisette sous une autre forme). Pour ceux qui n'ont pas été introduits, demandez conseil à votre allergologue. Bien souvent, il fera un bilan avant de vous permettre de les introduire dans l'alimentation.
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction de l'arachide.
Mon enfant est allergique aux fruits à coque
Votre enfant fait des réactions avec certains fruits à coques ? Il n'est pas forcément allergique à tous les fruits à coque. Continuez à le laisser consommer les fruits à coque qu'il avait l'habitude de manger . N'introduisez pas par contre de nouveau fruit à coque sans un avis allergologique. Attention s'il est allergique à la pistache, il est souvent aussi allergique à la noix de cajou et inversement, car ces deux noix ont une forte homologie.
Si votre enfant a fait une réaction allergique à un fruit à coque, prenez rendez-vous rapidement avec un allergologue qui saura vous guider dans le régime d'éviction. Après un bilan par des tests cutanés et/ou sanguins, il vous dira si votre enfant doit éviter l'arachide et les autres fruits à coque. N'introduisez aucun fruit à coque jamais consommé avant son avis.
En attendant voici les régimes d'évictions des principaux fruits à coque :
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction de la noisette.
➡ Pour obtenir le régime d'éviction de la pistache et la noix de cajou, cliquez ici.
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction de l'amande.
➡ Pour obtenir le régime d'éviction de la noix du Brésil, cliquez ici.
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction de la noix et la noix de Pécan.
Mon enfant est allergique à une légumineuse : arachide, soja, petits pois, lentilles ...
Si votre enfant est allergique à l'arachide, reportez-vous
au chapitre sur l'arachide.
Si votre enfant a fait une réaction avec des petits pois, des lentilles, des pois chiches ou des pois cassés sachez qu'il s'agit d'allergies relativement fréquentes. Avant d'avoir vu un allergologue et d'avoir fait un bilan, il faut éviter les autres légumineuses qu'il n'a pas encore consommées en bonne quantité. Le bilan allergologique permettra ensuite de cibler les légumineuses à exclure de l'alimentation.
➡ Voici le régime d'éviction des pois ou petits pois.
Mon enfant est allergique au lait de chèvre ou de brebis
Certains enfants guérissent de leur allergie aux protéines de lait de vache, mais gardent une allergie au lait de chèvre. Il faut donc se montrer prudent avec le lait de chèvre et les fromages de chèvre.
Mon enfant est allergique au soja
En cas d’allergie au soja, le régime comporte toujours l’exclusion protéines de soja. Par contre, l’éviction de l’huile et des lécithines de soja n'est souvent pas nécessaire. Discutez-en avec votre allergologue pour adapter au mieux le régime de votre enfant.
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction du soja.
Mon enfant est allergique au blé
Les enfants peuvent avoir une intolérance au gluten du blé ou maladie coeliaque ou une allergie au blé. Les mesures d'éviction sont les mêmes, mais les symptômes cliniques, le dépistage et la prise en charge sont différents. Les allergies au blé peuvent guérir ce qui n'est en général pas le cas pour les porteurs d'une maladie coeliaque. Par contre, la maladie cœliaque donne des symptômes qui évoluent à bas bruits et dont les conséquences sont plus à long terme.
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction du gluten.
Mon enfant est allergique à la moutarde
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction de la moutarde.
Mon enfant est allergique au sésame
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction du sésame.
Mon enfant est allergique aux crustacés
L'allergie à la crevette est une allergie fréquente chez l'enfant. Bien souvent, elle accompagne une allergie "croisée" aux acariens. Si votre enfant a fait une réaction allergique aux crustacés (crevette, crabe ...), méfiez-vous des autres crustacés. Ne proposez pas à votre enfant de gouter d'autres crustacés avant d'avoir consulté votre allergologue. Bien souvent, il pourra tolérer les mollusques (les moules, les bigorneaux, les coquilles Saint-Jacques ...). Si votre enfant consommait des mollusques jusqu'à présent sans problème, vous pouvez donc continuer à lui en proposer. Attention cependant aux moules qui peuvent contenir des petits crabes.
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction des crustacés.
Mon enfant est allergique aux mollusques
De même si votre enfant est allergique aux mollusques (les moules, les bigorneaux, les coquilles Saint-Jacques ...), il peut ne pas être allergique aux crustacés. Consultez un allergologue pour savoir quel est le régime d'éviction à adopter.
➡ Cliquez ici pour obtenir le régime d'éviction des mollusques.
Mon enfant est allergique à un fruit ou un légume ou un aliment non cité plus haut
Si vous pensez que votre enfant a fait une réaction allergique à un fruit ou un légume, ne redonnez plus cet aliment et parlez-en à votre médecin. Il pourra faire un bilan pour rechercher s'il s'agit d'une allergie ou non en dosant les "IgE spécifiques" contre cet aliment dans le sang de votre enfant. Ce sont des sortes d'anticorps qui reconnaissent l'aliment et provoquent une réaction allergique si l'aliment est à nouveau consommé. Malheureusement, il faut bien souvent attendre 4 à 6 semaines avant de pouvoir les "repérer" dans le sang. Il faut donc être un peu patient avant de pratiquer le bilan.
Continuez à donner à votre enfant ce que vous donniez auparavant et qui n'entrainait pas de réaction allergique. Pour les aliments que vous n'avez pas encore introduits dans son alimentation, demandez conseil à votre médecin.
Prenez rendez-vous chez un allergologue pour qu'il vous guide sur les mesures d'évictions à faire et qu'il recherche, si nécessaire, des allergies dites "croisées".
Vous trouverez d'autres fiches d'éviction des aliments sur le site d' Allergodiet. Allergodiet.org est un site tout récent qui s'enrichie régulièrement. Il contiend également des fiches pour la diversification alimentaire également.
Si votre enfant présente une rougeur autour de la bouche lorsqu'il consomme de la tomate ou des aliments un peu acides sans avoir d'autres manifestations d'allergie, il ne s'agit bien souvent pas d'une allergie alimentaire. Demandez conseil à votre médecin qui pratiquera si besoin un bilan sanguin.
Votre enfant présente de multiples allergies et il doit manger à la cantine ou vous devez voyager
Vous trouverez dans la gamme NUTRISENS des repas avec des évictions très complètes des principaux allergènes alimentaires.
Votre enfant a présenté une poussée d'urticaire (plaques rouges qui grattent comme des piqures d'ortie) mais vous ne savez pas à quoi il est allergique
Si votre enfant n'a pas consommé d'aliment "suspect" (c'est-à-dire non consommé auparavant ou ayant déjà provoqué des réactions même minimes) dans les 3 heures précédant la poussée d'urticaire, à fortiori s'il présente de la fièvre ou est malade, il ne s'agit probablement pas d'une réaction allergique. Notez les aliments consommés dans les 3 heures qui ont précédé et consultez votre médecin.
➡ Consultez également le chapitre : L’allergie alimentaire
et plus particulièrement l'article : Comment trouver des aliments pour mon enfant allergique ?
Vous pouvez chercher des recettes dans le FORUM : Recettes pour allergiques : des recettes pour votre enfant allergique.
Si votre enfant présente une allergie alimentaire, il est important d'introduire tous les autres aliments le plus précocement possible :
Vous pouvez consulter le site Allergodiet, en particulier les fiches sur :
Il a été démontré que plus certains aliments été introduits précocement, au mieux entre 4 et 12 mois, plus ils avaient de chance d'être tolérés même et surtout chez un enfant allergique. Ils doivent par contre être consommés régulièrement par la suite. Cela a été démontré pour l'arachide, l'oeuf, le lait, mais cela est probablement vrai pour les autres aliments également. N'hésitez donc pas à faire "goûter" à votre enfant tous les aliments que vous consommez régulièrement et même élargir votre régime alimentaire. Plus son alimentation sera diversifiée, plus il sera "protégé". Commencez par de toutes petites quantités pour ne prendre aucun risque et augmentez progressivement . Seul en cas d'eczéma très sévère, on recommande de faire des tests à l'arachide avant de l'introduire. Un test au niveau de la peau suffit dans ce cas.Voici les recommandation du groupe Allergodiet :
- La diversification alimentaire du nourrisson
- L'introduction de l'arachide et des fruits à coque.
- L'introduction du blé.
Si votre enfant a de l'eczéma, une allergie alimentaire ou s'il y a des antécédents familiaux d'allergie à l'œuf, il est préférable de débuter progressivement l'œuf. Voici les conseils du groupe Allergodiet, groupe de travail formé par des allergologues et des diététicien.nes spécialisé.es en allergologie :
Sources :
- Les régimes d'éviction sont issus pour la plupart de l'ancien site du CICBAA.
- Depuis peu le site ALLERGODIET diffuse des fiches très complètes pour les évictions alimentaires mais également la diversification
- Merci également au CHU de Toulouse et de Lille pour leurs précieux conseils.
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 5 mars 2016
Dernière révision de l'article : 28 novembre 2024
5 réflexions au sujet de « Le régime d’éviction pour mon enfant allergique »