Apports en Calcium

Les apports en Calcium en cas d’allergie aux protéines de lait de vache

Votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache et ne doit donc consommer aucun lait de mammifère. Par contre, il faut surveiller ses apports en Calcium qui doivent être au minimum de 500 mg/jour.

quantité lait bébéGarder le plus longtemps possible un hydrolysat poussé de protéines de lait de vache (retrouvez ces laits sur l'article sur les hydrolysats poussés de protéines de lait de vache), une solution d’acide aminé (retrouvez ces laits sur l'article sur les hydrolysats poussés de protéines de lait de vache) ou une préparation infantile à base de riz (Modilac Expert Riz ou Novalac Riz : 600 à 700 mg/l de Calcium en moyenne). Recettes pour enfantsN’hésitez pas si votre enfant commence à le bouder à en mettre quelques cuillères dans son alimentation (dans la purée ou même sur les pâtes ...). Faites des recettes avec ce substitut (  voir le forum : Recettes pour allergiques : des recettes pour votre enfant allergique).

Si vous passez au lait de soja (avec l’accord de votre allergologue car si on est allergique au lait de mammifères, on peut également avoir une allergie croisée au lait de soja), prenez un jus de soja enrichi en Calcium, de préférence une préparation infantile (Nutricia soja, Gallia soja, Modilac Expert Soja : 500 à à 700 mg/l).

Le Calcium d’origine végétale est mal assimilé par l’organisme, les laitages au Soja n’apportent donc pratiquement pas d'apports en Calcium.

Eau riche en CalciumSi les apports restent insuffisants, pensez aux eaux riches en Calcium qui apportent pratiquement autant de Calcium que le lait.

Eaux minérales naturelles platesTeneur en Calcium en mg/l
Talians596
Hépar555
Courmayeur533
Contrex486
Wattwiller288
Vittel202

On utilise en général l'eau Courmayeur, facilement disponible et très riche en Calcium. Attention aux nourrissons de moins d'un an pour lesquels il faut encore limiter la teneur en eau fortement minéralisée (celles qui ne portent pas le logo nourrisson ).

Pour le dessert, vous pouvez utiliser, à partir de 6 mois, les crèmes "Mon 1er dessert sans lait" de Modilac Expert. A base de protéines de riz hydrolysées et enrichies en Calcium elles ont des apports en Calcium de 100 mg pour les saveurs cacao, banane et caramel à 120 mg pour la saveur vanille par laitage de 100 ml. Pratiques, il s'agit de poudre à diluer dans 90 ml d'eau.

Il existe aussi des laitages sans lait tout préparés aromatisés à l'abricot, la fraise, la banane et au cacao commercialisés par le laboratoire Pepti Junior® . Ils ont des apports en Calcium de 65 mg pour un pot de 100 ml.

On a maintenant également des céréales  garanties sans protéine de lait de vache qui peuvent apporter un peu plus de Calcium :

Picot Pepti-Junior  Mes 1ères céréales sans lait  (sans gluten) : 1 cuillère à soupe = 6 gr = 17,7 mg de Calcium

Picot Pepti-Junior Mes céréales sans lait saveur vanille (avec du gluten et de la vanille) : 1 cuillère à soupe = 6 gr = 17,7 mg de Calcium

Si les apports en Calcium restent encore insuffisants, parlez-en à votre allergologue afin qu’il/elle donne des compléments à votre enfant.

 

Vous retrouverez les apports recommandés en Calcium en fonction del'âge de votre enfant dans l'article : Les besoins en Calcium pendant l’enfance.

 

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 14 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 28 septembre 2017

 

Page consultée : 1 362 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire