Pharmacie

La pharmacie pour l’assistante maternelle – La pharmacie de bébé

Les assistantes maternelles ou les crèches demandent de plus en plus de fournir une petite pharmacie avec une liste de médicaments qu’ils.elles sont autorisé.es à appliquer. En effet, les directives sont de ne rien appliquer ou administrer sans ordonnance écrite d'un médecin.

Cette liste vous servira également pour votre armoire à pharmacie personnelle, à constituer dès la naissance de bébé.

La pharmacie en cas de fièvre ou de douleur

fièvreOn est revenu sur l’administration systématique de médicaments en cas de fièvre. La fièvre est un moyen pour l’organisme de se défendre. Seule une fièvre mal tolérée nécessite un traitement médicamenteux.

Voir pour cela l’article sur la fièvre (à paraître prochainement)

Les médicaments qu’il est préférable d’utiliser sont le DOLIPRANE® suspension buvable ou l’EFFERALGAN® sirop pédiatrique : 1 dose poids jusqu’à 4 fois par jour maximum. Comme cela l'assistante maternelle pourra adapter la dose au poids de l'enfant qui varie beaucoup les premières années.

La pharmacie en cas de poussée dentaire :

Poussée dentairePour les quenottes, on peut administrer du CHAMOMILLIA  en granules que l’on fait fondre ou du CAMILIA® qui a l’avantage de pouvoir être déjà en doses unitaires prêtes à l’emploi. Votre homéopathe peut également concocter une préparation en gouttes ou en poudre adaptée à votre enfant.

  • CAMILIA® : 3 à 6 unidoses par 24 heures durant 3 à 8 jours.

Pour calmer les douleurs, on peut proposer aux bébés des petits jouets à la surface molle ou granuleuse qu’ils pourront macher. Placez le jouet au réfrigérateur pour bénéficier du pouvoir anesthésiant du froid 🙂 ! Vous pouvez acheter également des anneaux de dentition  à mettre au froid . Attention cependant qu’ils ne soient pas trop volumineux pour bien rentrer dans la bouche de bébé.

Consultez également l’article : Prendre soin des premières dents de bébé

La pharmacie en cas de « bobos » : 

blessure enfantPour les petites blessures, les bosses ou les bleus, sans plaies, vous pouvez appliquer de l’ARNICA en pommade ou en crème. Mais attention de bien respecter l’âge limite indiqué sur la boite.

  • Ex : Pommade à l'ARNICA BOIRON

En cas de plaie, on évite l’ARNICA . On lavera bien la plaie avant de désinfecter avec de la CHLORHEXIDINE, BISEPTINE® ou du DIASEPTYL® … Achetez des sprays plus faciles à appliquer chez les enfants sensibles. Toute fois sur le visage vous n’appliquerez pas le spray directement, mais vaporiserez le produit sur une compresse ou un coton avant de l’appliquer.

Vous pouvez également donner des granules d’ARNICA 5 ou 9 CH .

Voir également les articles :

La pharmacie en cas de diarrhée :

vomitEn cas de selles liquides et/ou de vomissements, le plus important est de suffisamment réhydrater votre enfant.

Donnez-lui des solutés de réhydratation type ADIARIL®, PICOLITE®, VIATOL®

Pour savoir comment les administrer, consultez l’article : Que faire en cas de vomissement(s) ou de diarrhée

La réhydratation est le seul traitement indispensable en première intention. Si la diarrhée perdure, consultez un médecin pour voir s’il faut ajouter d’autres médicaments.

La pharmacie en cas de rougeurs des fesses :

erytheme fessierL’érythème fessier non savant qui se traduit par « rougeurs des fesses » est fréquent chez le nourrisson. Dès que les selles sont un peu plus acides ou plus nombreuses, que les couches sont restées pleines un peu plus longtemps … le siège de bébé devient tout rouge et cela peut même évoluer en « mycose ». 

Pensez à serrer un peu moins les couches, voir si le temps le permet laissez votre bébé un peu les fesses à l’air …

Les crèmes type pâte à l’eau, au cuivre et au zinc ou qui font une couche barrière sont très efficaces . Il y en a de nombreuses : ERYPLAST®, CREME 1er change d’URIAGE®,  CICABIO crème®, CICALFATE crème® , DERMALIBOUR® 

Evitez par contre les produits contenant des protéines alimentaires (huile d'amande douce, huile de sésame …) . Le contact précoce avec des aliments par la peau peut-être pourvoyeur d’allergie (voir l’article :   Moi ou mon conjoint sommes allergiques, que faire pour prévenir les allergies de notre bébé  ).

Si le siège devient suintant, alternez avec des lotions asséchantes. J’aime beaucoup la traditionnelle EOSINE aqueuse. Pour ceux qui préfèrent ne pas mettre du rouge partout vous pouvez utiliser du BARRIEDERM Cica lotion®, CICABIO Lotion® , CYTELLIUM® . Les formes en spray sont faciles à utiliser et servent aussi pour les petites plaies superficielles.

La pharmacie  en cas de brûlure 

brulure enfantLe premier geste est de mettre la zone brulée sous l’eau froide au moins 10 minutes.

Voir l’article : Que faire en cas de brûlure

La pharmacie pour l'hygiène du nez, et des yeux :

soins de bébéPour nettoyer le nez en cas de rhume ou les yeux en cas de sécrétions un peu épaisses, utiliser des dosettes de sérum physiologique. Attention si vous avez des dosettes de désinfectant de ne pas les mettre au même endroit dans votre armoire à pharmacie. La confusion est vite faite.

Emportez toujours quelques dosettes lors de vos voyages même courts. Les dosettes peuvent servir également à nettoyer une plaie ou rincer un oeil en cas de projection ou de corps étranger …

Pour bien faire les soins des yeux, du nez consultez l'article : Les soins de bébé et quelques rappels sur les petites règles d’hygiène

La pharmacie pour les sorties extérieures

sortir bebePensez à bien couvrir la tête et le cou de votre enfant en cas de sortie dans le froid. 

Evitez l’exposition solaire entre  11H et 16 heures chez les jeunes enfants. Mettez les enfants à l’ombre et couvrez-les avec un tee-shirt, une casquette et des lunettes de solaires 100 % UV protection ou UV 400.

Appliquez de la crème solaire 50 + , de préférence des écrans minéraux . Pensez à renouveler les applications toutes les 2 heures et après les baignades.

Les écrans minéraux ou physiques réfléchissent la lumière . A base d’oxyde de titane ou dioxyde de titane , ils ne pénètrent pas la barrière cutanée au moins pour l’oxyde de zinc et sont rarement responsables d’allergies. Assez épais, ils sont toute foi plus difficile à appliquer et peuvent tacher les vêtements. Les écrans chimiques absorbent les rayons UVA et UVB. Ils font donc les appliquer 30 minutes avant l’exposition solaire. Ils sont plus souvent responsables d’allergies . Eviter l’oxybenzone et le PABA pour ces raisons.

 

Sources :

  1. Comprendre et gérer la fièvre chez l’enfant. Ameli.fr
  2. Soleil: comment bien protéger son enfant ? Naitreetgrandir.com [consulté le 7 septembre 2018]

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 7 septembre 2018
Dernière révision de l'article : 7 septembre 2018

 

Page consultée : 223 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).