visites obligatoires enfant

Les visites obligatoires de votre enfant : Modification des 20 examens obligatoires

À partir de septembre 2019, les dates des 20 visites obligatoires de l'enfant sont modifiées.

Ces 20 visites obligatoires ne sont plus limitées sur les 6 premières années, mais s'étendent dorénavant jusqu'à la 17° année.

Jusqu'à présent, il existait 20 visites obligatoires : un tous les mois jusqu'à 6 mois, puis tous les 3 mois jusqu'à 12 mois, tous les 4 mois jusqu'à 24 mois et tous les 6 mois jusqu'à 6 ans.

L'assurance maternité prenait en charge à 100 % ces examens.

Bien qu'obligatoires, on oublie malheureusement trop souvent ces examens.

Depuis mars 2019, le calendrier des visites obligatoires est modifié. Nous connaissons les nouvelles modalités d'application que depuis fin septembre 2019.

Deux examens supplémentaires durant les 6 premiers mois

bébé

La première visite obligatoire de l'enfant de l'enfant n'est pas modifiée. Elle a lieu dans les 8 premiers jours, en général lors du séjour en maternité. Lors de cet examen, le premier certificat médical est rédigé.

La deuxième peut avoir lieu du 8° au 13° jour ou du 13° au 14° jour. Il est donc impératif de prendre rendez-vous chez le médecin qui suivra votre enfant au plus tard avant le départ de la maternité.

Jusqu'au 13° jour, l'assurance maternité rembourse entièrement ces examens. Par la suite, ce n'est plus l'assurance maternité mais l'assurance maladie qui prend en charge en totalité ces actes médicaux.

La troisième visite obligatoire de l'enfant doit avoir lieu du 15 ° jour à la veille du premier mois de votre enfant. 

Par la suite, on retrouve les visites obligatoires du 2°, 3°, 4°, 5° et 6° mois comme sur l'ancien calendrier des examens médicaux.

Trois visites obligatoires du 9° au 13° mois

développement moteur bébé

La 9° visite obligatoire de l'enfant doit avoir lieu au cours du 9° mois (ou du 10° mois) soit jusqu'au 9 mois de l'enfant. Lors de cet examen on remplit le 2° certificat médical.

Les 2 examens médicaux au cours du 12° et du 13° mois suivent les modifications du nouveau calendrier vaccinal (voir l'article ..).

Plus que deux visites de 1 à 2 ans 

La 12° visite obligatoire doit avoir lieu au cours du 17°,18° ou du 19° mois de l'enfant. Attention toute foi de ne pas oublier le rappel de la vaccination Rougeole Oreillons Rubéole indispensable pour conférer une bonne immunité contre ces 3 maladies. Cette vaccination est prévue au 16° mois de l'enfant.

Vous pouvez consulter les articles : 

La rougeole tue encore à l'ère de la vaccination !!

Vaccination obligatoire : ce qui change en 2018

La 13° visite obligatoire de l'enfant est maintenu au cours du 24° mois soit au plus tard le jour anniversaire des 2 bougies de votre enfant ! Elle donne lieu au 3° certificat médical à renvoyer au médecin de PMI.

Une visite obligatoire par an de 2 à 5 ans

Un examen obligatoire au cours de la 3°, 4°, 5° et 6° année.

Des visites obligatoires de 9 à 17 ans

examens-enfants

Les grandes modifications sont la poursuite des visites obligatoires de l'enfant jusqu'à la 17 ° année.

En effet, la 18° visite obligatoire de l'enfant doit se faire au cours de la 9° ou 10° année.

La 19° visite au cours de la 12°,13° ou de la 14° année, soit avant l'anniversaire des 13 ans.

Un flou persiste sur la 20° visite obligatoire qui sur deux documents émanant d'Ameli est notée soit entre 15 et 16 ans (donc la 16° année) ou à 15 ou 16 ans (donc 16° et 17° année).

Les modifications apportées par ces 20 visites obligatoires de l'enfant

Une prise en charge à 100% 

Ces examens étant pris en charge à 100% par l'assurance maternité jusqu'à 12 jours puis à 100 % par l'assurance maladie.  Vous serez entièrement remboursé même si vous n'avez pas souscrit à une mutuelle. 

Votre médecin n'est toutefois, pour l'instant, pas obligé d'appliquer le 1/3 payant qui vous dispense de l'avance des frais.

Sachez que beaucoup de médecins ne font pas de 1/3 payant en raison de la contrainte administrative que cela exige pour eux. Nous finissons souvent très tard nos consultations. Et si nous devons encore vérifier, après nos consultations, que tous les remboursements ont bien été effectués, cela nous prend beaucoup de temps. Pensez à votre médecin … D’autant que nous sommes, par contre, très rares à refuser d’encaisser vos chèques un peu plus tard, le temps que vous ayez pu recevoir le remboursement de la caisse d'assurance maladie. 

Un suivi poursuivi jusqu'à l'adolescence

visites obligatoires adolescente

Ces examens permettent un suivi de votre enfant puis adolescent jusqu'à sa 16° ou 17 ° année. L'adolescence était une période souvent négligée au niveau médical. C'est pourtant une période de transition où le suivi médical est indispensable. Il est important de surveiller le début de la puberté pour dépister une puberté trop avancée ou trop tardive, un début de scolioses ou parler de toutes les pathologies dites "de croissance".

Rappelons que votre pédiatre peut suivre votre adolescent.e jusqu'à ses 18 bougies.

Des visites obligatoires, mais qui n'empêchent pas un suivi plus rapproché si nécessaire

Même s'il est important de respecter ce nouveau calendrier, celui-ci ne dispense pas de pouvoir revoir son médecin en cas de nécessité de suivi plus rapproché. 

J'ai l'habitude de proposer par exemple des rendez-vous au 6, 7 et 8° mois du nourrisson surtout lorsqu'il s'agit d’un premier enfant. Ces examens permettent de se revoir pendant une période riche en nouvelles acquisitions.  Il y a de ce fait beaucoup d'échanges et de questionnement. 

En cas de difficultés spécifiques, pathologie chronique, difficultés scolaires … il est souvent nécessaire de se voir au moins tous les 6 mois. 

Si vous appréciez cet article, peut-être trouverez-vous d'autres sujets d'intérêt dans le chapitre :
 
Sources :
  1. Nouveau calendrier des 20 examens de suivi médical de l'enfant et l'adolescent
  2. Les examens de suivi médical de l'enfant et l'adolescent
Auteur : Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 7 octobre 2019
Dernière révision de l'article : 7 octobre 2019
 
[views]
N'hésitez pas, si vous êtes abonné.e, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).