Depuis la loi sur la vaccination obligatoire, les enfants doivent réaliser 11 vaccins. Cette loi concerne les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
Mais qu'est-ce que cette vaccination obligatoire a changé ?
Les enfants nés avant 2018 doivent-ils réaliser d'autres vaccins pour être à jour ?
Vaccination obligatoire en 2018 = vaccins recommandés avant
Tous les enfants nés en 2018 devront être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite mais également la coqueluche, l'Haemophilus B, l'hépatite B, les infections sévères à Pneumocoques, le Méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Mais ces vaccins faisaient déjà partie des vaccins recommandés depuis plusieurs années. Ils étaient d'ailleurs conseillés par la grande majorité des médecins. Et la plupart d'entre vous les réalisaient.
Voir l'article : Les vaccins recommandés en France
Quels sont ces vaccins obligatoires ?
Les vaccins hexavalents
Les vaccins Hexyon® ou Infanrix Hexa® vaccinent contre 6 maladies : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'Haemophilus B et l'hépatite B.
Les familles réfractaires à la vaccination hépatite B pouvait encore faire l'Infanrix Quinta® ou le Pentavac® qui était disponibles en pharmacie malgré quelques difficultés d'approvisionnement. Ces vaccins couvrent les mêmes maladies à l'exclusion de l'hépatite B.
Voir l'article : Quel vaccin ? Les équivalences
Les familles qui ne voulaient réaliser que les vaccins "obligatoires" jusqu'au 1er janvier 2018 étaient contraintes à faire l'Infanrix Quinta® ou le Pentavac®, les autres vaccinations Infanrix Tétra, Tétravac, Boostrix ou Repevax et Revaxis n'étant des formules disponibles uniquement pour les enfants à partir de 6 ans.
Voir l'article : Qu’en est-il des vaccins obligatoires actuellement ?
Rappelons l'intérêt de vacciner tôt le nourrisson contre des maladies graves comme la coqueluche et l'épiglotte ou la méningite liés à l'Haemophilus B.
Voir également les articles et le chapitre :
- La vaccination -Pourquoi vacciner ?
- Vaccinations obligatoires et ceinture de sécurité, une même logique
- Tout savoir sur les vaccins
Les vaccins contre les méningites à Pneumocoques et Méningocoques
Le Prevenar® vaccine contre les infections sévères à Pneumocoques, dont les méningites.
Les vaccins Meninvact® et Neisvac® protègent contre la méningite à Méningocoque C. D'introduction plus récente dans le calendrier des vaccinations, ils sont toute foi recommandés pour les enfants de 1 à 2 ans de façon optimum et jusqu'à 24 ans depuis 2009.
Voir l'article : Méningite. Quand y penser ? Les méningites à Méningocoque, Pneumocoque, les méningites virales …
Depuis le calendrier vaccinal 2017, on recommande une première dose du vaccin Neisvac dès l'âge de 5 mois pour protéger les plus jeunes. En vaccinant les plus grands, les infectiologues pensaient protégés initialement les nourrissons. Mais la vaccination n'a pas été réalisée à assez grande échelle pour cela. Le Neisvac avec une injection à 5 mois permet de protéger ainsi les nourrissons avant la dose du 12° mois qui permet de donner une immunité à plus long terme.
Voir également l'article : Calendrier vaccinal 2017 : les nouveautés !
Les vaccins contre Rougeole, Oreillons et Rubéoles
Le vaccin Priorix® et ROR.Vax® protègent contre la Rougeole, les Oreillions et la Rubéole. Rappelons qu'en absence d'une vaccination suffisante de l'ensemble de la population, on est encore confrontés à des épidémies.
Voir les articles :
- Epidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine et en France, les signes de la rougeole
- La rougeole tue encore à l’ère de la vaccination !!
Votre enfant est-il à jour ?
Il est donc très probable que votre enfant soit déjà à jour de ces vaccins obligatoires.
Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Vous pourrez rattraper sans problème les vaccins non encore effectués.
Vous ne souhaitez pas vacciner vos enfants malgré la vaccination obligatoire ?
Attention aux risques pour votre enfant
Réfléchissez bien aux conséquences de vos actes. Même si les médias ont su semer la confusion, les vaccins sont là pour protéger votre enfant et non le rendre plus malade;
Voir l'article : Vaccinations obligatoires et ceinture de sécurité, une même logique
Sachez que votre enfant ne pourra être accepté en collectivité publique tant qu'il n'aura pas réalisé ces 11 vaccins obligatoires. On entend par collectivité les crèches, les garderies, l'école, les centres de loisirs ... Vous avez, si besoin, un délai de 3 mois pour mettre à jour le calendrier vaccinal de votre enfant. Les structures privées pourront adapter leur règlement intérieur à leurs convenances, mais tôt ou tard votre enfant risque d'être amené à se mettre jour de cette vaccination obligatoire.
Voir également l'article : Obligation vaccinale : nouvelle loi
Ne multipliez pas les injections
Attention à ne pas multiplier les injections
de vaccins à votre enfant sous prétexte de le vacciner à "minima". En choisissant des vaccins qui regroupent plusieurs maladies, vous lui permettez d'avoir moins d'injections ce qui est important pour son confort. En plus, il recevra moins d'adjuvants, comme la plupart des vaccins doivent avoir des adjuvants pour être efficaces.
Voir également l'article : Qu’en est-il des vaccins obligatoires actuellement ?
Evitez de vacciner à l'âge le plus critique
De même, évitez de réaliser des vaccins entre 2 et 6 ans. C'est vraiment le plus mauvais âge pour vacciner ! L'enfant sait qu'il va être vacciné et appréhende "la piqure".
Après 6 ans, il est plus facile de lui expliquer à quoi sert la vaccination. On réduit ainsi l'impact du geste technique. Et l'enfant, s'il garde encore une certaine appréhension, peut bénéficier de l'effet de la crème anesthésiante, ce qui permet une vaccination en toute tranquillité.
Voir les articles :
Or, si vous respectez le calendrier de vaccination, il n'y aura aucune injection pendant cette période.
Sources :
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 26 mars 2018
Dernière révision de l'article : 26 mars 2018