Désinfection rhinopharyngée

Désinfection rhinopharyngée

La désinfection rhinopharyngée ou lavage de nez permet de déboucher le nez et enlever les allergènes qui vont irriter le nez. Retrouvez dans cet article tous les éléments pour pratiquer la désinfection rhinopharyngée du mieux possible.   

Nettoyer le nez de votre enfant grâce à une "désinfection rhinopharyngée" est important. Quand il est petit, cela permet de le moucher tant qu'il ne sait pas le faire lui-même. Pour cela, je vous conseille de lire l'article : les soins de bébé  sur monpediatre.net. Quand l'enfant est un peu plus grand, cela permet de l'aider à mieux déboucher son nez et surtout cela enlève tous les irritants et allergènes qui peuvent contribuer à l'obstruction nasale.

Désinfection rhinopharyngée bébé

Avant 9 mois, les lavages de nez se font avec des pipettes de sérum physiologique

Vous retrouverez une vidéo explicative sur l'article : Les soins de bébé  . En cas de nez bien bouché, on peut trouver des dosettes de sérum hypertonique.

Dès 9-12 mois, utilisez des sprays nasaux pour la désinfection rhinopharyngée

A partir de l'âge de 9-12 mois, on peut utiliser des sprays de sérum physiologique ou d'eau de mer. Dès que l'enfant est en mesure de le faire, utilisez des petits sprays qu'il peut manipuler lui-même. Votre enfant pourra alors faire lui-même ses soins et acceptera d'autant plus facilement de le faire. Je vous conseille également de le faire sur vous au préalable. Vous verrez que même si cela peut être désagréable au premier abord, cela permet de déboucher bien le nez et ainsi de se sentir mieux. Surtout quand c'est le seul moyen de dégager son nez.

Voir également l'article : Comment déboucher son nez

Dès 4 ans, vous pouvez utiliser des dispositifs de lavage nasal

Quand votre enfant sera plus grand, à partir de 4 ans environ, vous pouvez utiliser des dispositifs de lavage nasal comme le RESPIMER et le RHINO HORN Junior. Il s'agit d'une méthode moins couteuse et plus efficace quand elle est bien maitrisée.

Le Respimer

Le Respimer a l'avantage de pouvoir être utilisé comme un spray et en irrigation. Des sachets à diluer avec de l'eau permettent d'obtenir un sérum iso ou hypertonique selon les besoins. 

Voici une vidéo pour vous aider dans le maniement :

Le Rhinohorn

Le Rhino Horn s'utilise uniquement en irrigation. Pour irriguer le nez, il est plus facile à utiliser que le Respimer. L'autre avantage est qu'il est fourni dans le kit une cuillère qui permet d'obtenir du sérum salé avec l'eau du robinet. Il est donc rapidement très économique ... Veillez à mettre une cuillère rase. Si le sel est trop dosé, il va rapidement piquer le nez de votre enfant qui ne voudra plus recommencer . Voici comment l'utiliser :

Sérum physiologique ou hypertonique ?

Pour un nettoyage de nez fréquent et régulier, un sérum salé physiologique ou isotonique est suffisant. Il est dit physiologique ou isotonique, car il est dans la même pression osmotique ou concentration que notre sang. Il n'est donc pas du tout agressif pour nos muqueuses. 

Le sérum salé hypertonique est par contre plus concentré. Comme l'eau de mer, qui peut d'ailleurs être utilisée pour le préparer, il va plus assécher les muqueuses et peut mieux ainsi les nettoyer. Mais il ne faut pas trop en abuser, car sinon il y a un risque d'irriter les muqueuses. En général on ne dépasse pas un ou 2 lavage.s par jour avec du sérum hypertonique. Il est par contre très intéressant quand le nez est très bouché.

Dr Rondeleux Emmanuelle

Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 9 décembre 2021
Dernière révision de l'article : 9 décembre 2021

N'hésitez pas, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).

2 réflexions au sujet de « Désinfection rhinopharyngée »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.