désensibilisations injectables

Arrêt des désensibilisations injectables en France

Les désensibilisations injectables ou désensibilisations sous-cutanées sont momentanément interrompues en France. Les deux laboratoires ALK et Stallergènes Greer qui produisaient ces traitements de l'allergie ont arrêté leur production.

Arrêt des désensibilisations sous-cutanées IRIS

Comme nous vous l'avions annoncé dans l'article : Rappel des extraits allergéniques injectables IRIS et délais de livraison des préparations OSIRIS augmentés, les désensibilisations sous-cutanées IRIS font l'objet d'un rappel de lot et d'un arrêt de production. Une contamination sur la chaîne de production, mais, d'après le laboratoire ALK, pas sur les produits commercialisés, a été détectée. Les produits injectables faisant l'objet d'un contrôle et d'une surveillance des plus rigoureuses, le laboratoire ALK met tout en oeuvre pour renforcer les garanties de stérilisation de la chaîne de production. Pour ces raisons, les désensibilisations sous-cutanées ne seront à nouveau disponibles au plus tôt qu'au premier trimestre 2018.

Les flacons de désensibilisations fabriqués antérieurement à la mise en évidence de la contamination font l'objet d'un rappel de lot par mesure de précaution.

Auncun flacon IRIS n'est donc actuellement disponible.

Adjuvants et vaccins

Arrêt provisoire des désensibilisations sous-cutanées Stallergènes Greer

Le laboratoire Stallergènes Greer bien que ne faisant pas l'objet d'une contamination veut renforcer la sécurité de ses chaînes de productions de désensibilisations injectables.

Il arrête donc également temporairement la production de toutes les désensibilisations sous-cutanées. Une reprise des désensibilisations devrait être possible en fin de 1er trimestre 2018.

Les flacons de désensibilisations qui ont été livrés peuvent bien sûr être utilisés jusqu'à leur date de péremption.

Que faire si mon enfant avait une désensibilisation sous-cutanée ?

Si votre enfant avait une désensibilisation sous-cutanée vous n'avez plus ou vous n'aurez donc plus de flacons disponibles d'ici quelque temps. Rapprochez-vous de votre allergologue pour la conduite à tenir ultérieure.

Il est possible dans bon nombre de cas de remplacer la désensibilisation injectable par une désensibilisation sublinguale. La composition est identique pour la plupart des désensibilisations dites "standards". Parfois, certains allergogues mélangent plusieurs allergènes dans le même produit, les produits de désensibilisations pouvant être personnalisés. Dans ce cas, il est possible que vous soyez obligé de donner deux produits au lieu d'un. Il est exceptionnel de mélanger plus de deux produits différents dans le même flacon. Certains mélanges d'acariens ou de pollens sont cependant disponibles en désensibilisation sublinguale.

Si votre allergologue préfère attendre le retour des désensibilisations injectables, il vous faudra attendre un peu. Nous vous tiendrons bien sûr informer dès que les flacons de désensibilisations sous-cutanés seront à nouveau disponibles. Dans ce cas, il faudra à nouveau faire une montée de doses progressives comme lors de l'initiation du traitement. Mais l'arrêt temporaire de la désensibilisation s'il ne dure que quelques mois ne devrait pas impacter sur l'efficacité de la désensibilisation en cours.

Sources :

  1. Site ALK  [consulté le 9 décembre 2017]
  2. Site StallergenesGreer [consulté le 9 décembre 2017]

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 9 décembre 2017
Dernière révision de l'article : 9 décembre 2017

 

Page consultée : 414 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.