Rappel Lait Modilac

Rappel de Lait Modilac, produits laitiers et Picot AR

Rappel de lait Modilac, produits laitiers Modilac et de lait Picot Expert AR. Les dernières informations ...

Rappel de lait et produits laitiers de la gamme Modilac 1er et 2° âge .

Les autorités sanitaires ont été informées par le Centre national de référence des Salmonelles de l'infection de 4 nourrissons par Salmonella sérotype poona. en Janvier 2019 . Les Salmonelles peuvent être responsables de gastro-entérites aigües ou diarrhées aiguës (voir l'article : Que faire en cas de vomissement(s) ou de diarrhée).

Les premiers résultats des investigations montrent que les nourrissons dont les familles ont été interrogées ont tous consommé du lait infantile 1er et 2e âge de la gamme Modilac Riz.
La Société a procédé, le 24 janvier 2019, au retrait et au rappel des laits concernés ainsi que, par mesure de précaution, tous les laits fabriqués dans la même usine, en Espagne, sans distinction de lot ou de date. Les tests pratiqués sur les lots récupérés sont restés négatifs.

Les formules infantiles contre :Biberon

  • Modilac Expert Riz 1
  • Modilac Expert Riz 2
  • Modilac Expert AR 1
  • Modilac Expert AR 2
  • Modilac Expert HA
  • Modilac Expert Transit
  • Modilac Expert SL
  • Pré Modilac Expert
  • Modilac Expert Riz AR 1
  • Modilac Expert Riz AR 2
  • Modilac Expert Riz 3
  • Modilac Expert Transit
  • Modilac Expert Préma
  • Modilac mon premier dessert sans lait arôme vanille, cacao, caramel et banane

Tous ces produits sont vendus en pharmacies.

La société SODILAC  met également à disposition des parents un numéro vert 0 800 800 970 (appel gratuit, ouvert 24h00 sur 24) pour répondre à leurs interrogations.

Retrouvez également toutes les informations sur leur site.

Les produits Modilac fabriqués en France, vendus en Grandes Surfaces ou en Pharmacie : Modilac Doucéa, Modilac Actigest Et Modilac Bio ainsi que les céréales infantiles ne sont pas concernés.

Retrait du lait Picot expert AR

Le lait Picot AR fabriqué dans la même usine, en Espagne, fait également l'objet d'un rappel par principe de précautions. Les autres laits de la gamme Picot sont fabriqués sur les sites de production français et ne sont donc pas concernés.

La société Lactalis met également à disposition un numéro vert le 0 800 120 120 (appel gratuit) disponible de 9H à 20H 7 jours/7 jusqu'à nouvel ordre.

Comment faire si votre bébé utilise un de ces produits ?

Si vous disposez d'un de ces laits ou produits laitiers, rapportez-les à votre pharmacie.

Certaines associations caritatives ("Restaurants du coeur", "Médecins sans frontières", "SOS bébé Le Havre", "Croix Rouge Guyane") ont pu vous délivrer ces produits. Rapportez les alors à l'association concernée.

Contactez votre médecin pour trouver une formule de remplacement.

Si votre enfant présente des symptômes de type diarrhée ou fièvre, consultez votre pédiatre, votre généraliste ou les urgences.

Retrouvez les informations sur https://solidarites-sante.gouv.fr/

Votre enfant utilise du lait Modilac Riz car il est allergique aux protéines de lait de vache

Demandez à votre allergologue, votre pédiatre ou votre généraliste une autre formule de substitution. Attention tous les laits de riz ne peuvent pas être utiliser dans l'allergie aux protéines de lait de vache.

Consultez les articles : Allergie au lait : tout ce qu’il faut savoir pour aider votre enfantAlimentation et allergie : comment trouver des aliments ? .

Retour prévisionnel

Le Modilac expert  AR devrait être de retour début septembre 2019.  Pour  la gamme riz, il n'y a toujours pas de date précise prévue probablement pas avant  décembre 2019.

 

Sources :

  1. Site Santé gouv [consulté le 25 janvier 2019]

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 25 janvier 2019
Dernière révision de l'article : 10 avril 2019

 

[views]
N'hésitez pas, si vous êtes abonné.e, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).