Morsure de tique

Mon enfant a une morsure de tique

Votre enfant a une morsure de tique. Nous allons voir dans cet article, comment enlever la tique, et quelle est la surveillance. Un traitement antibiotique préventif est, par contre, rarement conseillé.

Enlever la tique

Penser à déshabiller complètement votre enfant après une promenade en forêt afin de dépister une éventuelle morsure de tique, en regardant en particulier au niveau de la nuque chez les jeunes enfants, à la partie inférieure du corps et dans les zones de plis.

Pourquoi une morsure de tique peut-elle être dangereuse ?

Le risque de la morsure de tique est lié surtout à une maladie appelée maladie de Lyme. La tique en ingérant du sang transmet la maladie, mais heureusement il lui faut un repas assez long avant de transmettre cette maladie, en sachant qu'un repas dure en moyenne 3 jours. Elle ne transmet pas la maladie tout de suite.

De plus, il faut que la tique soit elle-même infectée (malade). Cela dépend des régions, mais en France, l'incidence (c'est-à-dire le nombre de cas nouveaux) de la maladie est plutôt moyenne, d'environ 43/100 000(entre 2009 et 2011 et stable les 3 années suivantes). Dans d'autres régions d'Europe comme l'Autriche, l'incidence peut être beaucoup plus forte.

La tique peut transmettre également d'autres maladies comme les rickettsioses ou la fièvre boutonneuse méditerranéenne  ...

Comment enlever une tique

Surtout, ne désinfectez pas avant d'enlever la tique. La désinfection par de l'Ether en particulier, peut faire vomir la tique qui du coup risque d'infecter votre enfant.

Je vous recommande d'extraire la tique avec un tire-tic. Ils sont en général en vente par 2, un pour les petites tiques et un pour les grandes. Ce sont les mêmes que pour les animaux de compagnie. Collez le tire-tic contre la peau en le plaçant sous la tête et faire un mouvement de rotation jusqu'à l'ablation de la tique.

Voici une vidéo qui montre bien le mouvement à effectuer :

Vous pouvez également utiliser une pince, mais l'opération est plus délicate. Dans ce cas, il faut veiller à pincer la tique au niveau de la tête et tirer vers le haut (sans mouvement de rotation). Voici un document pour vous aider  et une vidéo :

Dans cette vidéo, on recommande d'effectuer une rotation avec la pince à épiler mais habituellement on effectue une rotation uniquement avec le Tire-tic.

Désinfecter

Désinfectez ensuite avec de la Chlorhexidine (BISEPTINE®, DIASEPTYL® ...) ou de l'alcool à 70°C

Faut-il un traitement antibiotique préventif ?

Certaines tiques sont porteuses de maladies telle la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique préventif est toutefois rarement indiqué. Il peut être discuter s'il y a plusieurs morsures de tiques, si la tique a pu rester en place plus de 3-4 jours ou si vous êtes dans une zone de forte infestation par la maladie de Lyme ce qui n'est pas très fréquent en France. En cas de doute, contactez votre médecin.

Il est recommandé par contre de bien surveiller à distance la zone de morsure.

Surveiller la morsure

Il vous faut donc surveiller la morsure. Si vous avez enlever une tique, vérifiez bien également le cuir chevelu des jeunes enfants et les plis qu'il n'y ait pas d'autres tiques.

Au moment de la découverte de la tique et juste après l'avoir retirée, on peut retrouver une zone rouge inflammatoire de moins de 2 cm de diamètre tout autour de la tique. Il s'agit d'une réaction inflammatoire simple qui va durer 24 heures maximum. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 🙂

Si, par contre, 2 jours à 3 mois après la morsure apparait une tache rouge circulaire qui grandit petit à petit avec un centre qui a tendance à s'éclaircir,  cela signe une infection débutante.  Cette tache rouge peut être accompagnée de symptômes grippaux tels que maux de tête, maux de gorge, fatigue, fièvre ... Elle n'est pas douloureuse et guérie spontanément au bout de 15 à 21 jours environ, mais des complications sont à redouter en absence de traitement. Parfois cette tache peut apparaitre à distance de la morsure.
Si cela arrive, pas de panique !!! Il convient alors de consulter le médecin de votre enfant.  Il lui prescrira un traitement antibiotique adapté.

Quand consulter en cas de morsure de tique ?

Consultez un médecin si :

  • une plaque rouge se développe autour d'une piqûre ancienne et s’étend (dans ce cas, ne tardez surtout pas) ;
  • la tique est restée implantée plus de 36 heures ;
  • vous avez eu des piqûres multiples ;
  • vous ne savez pas depuis quand la tique était présente, mais, au moment de l’extraction, elle était gorgée de sang ;
  • votre enfant est immunodéprimé (traitement immunosuppresseur, VIH...) ;
  • après examen, votre médecin traitant pourra vous prescrire, si nécessaire, un traitement par antibiotiques.

Pour les adultes :

  • vous avez été mordue par une tique et vous êtes enceinte (chez la femme enceinte, toute morsure de tique fait l'objet d'un traitement antibiotique préventif) ;

Comment éviter les morsures de tiques ?Enlever une tique

Pensez à mettre des vêtements qui couvrent bien les jambes et ne laissent pas passer les tiques lors des promenades en forêt. Mettez des chaussures fermées.

Vous pouvez appliquer des répulsifs après l'âge de 30 mois.

Pensez à bien déshabiller votre enfant et regardez bien tout le corps après votre promenade, lors du bain par exemple.

Existe-t-il un vaccin contre la maladie de Lyme ?

Il existe bien un vaccin contre la maladie de Lyme, mais celui-ci est commercialisé aux États-Unis. Car il ne protège que contre la seule espèce qui peut provoquer la maladie de Lyme aux États-Unis. En Europe, nous avons deux autres espèces contre lesquelles le vaccin n'est malheureusement pas efficace.

Pour en savoir plus :

Ce passage est disponible uniquement pour les professionnels de santé. Si vous êtes professionnels de santé, vous devez vous connecter pour le lire.

Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion

Sources :

  1. Séminaire AFPA "Mieux prescrire les antibiotiques en pratique pédiatrique courante", Bordeaux - Décembre 2011.
  2. Borréliose de Lyme, sur le site Santé publique [dernière mise à jour de l'article le 05 juin 2014]
  3. Morsure de tiques, sur le site ameli-sante.fr [dernière mise à jour de l'article le 16 février 2016]

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 25 septembre 2015
Dernière révision de l'article : 21 juin 2018

Page consultée : 2 043 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.