Le diagnostic de rein unique est souvent fait avant la naissance par les échographies anténatales. Vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le suivi pendant et après la grossesse de votre enfant et des liens vers des documents de la société de néphrologie pédiatrique.
Qu’est-ce qu’un rein unique ?
Nous avons normalement 2 reins situés dans le milieu du dos , juste en dessous des dernières côtes. Ils servent de station d'épuration pour le sang en produisant des urines. L'agénésie rénale unilatérale correspond à l'absence de développement d'un rein d'un côté.
Parfois aussi un rein ne fonctionne quasiment plus (par exemple dans le cas d'un rein multikystique).
Dans ces cas l'autre rein fonctionne pour deux. Il devient un peu plus gros que la normale. C'est ce qu'on appelle "l'hypertrophie compensatrice".
Le suivi médical
Avant la naissance
Le rein unique est souvent découvert avant la naissance lors des échographies de contrôle. Le médecin va alors vérifier qu'il n'existe pas d'autres anomalies chez votre bébé et bien étudier la taille et l'aspect du rein unique. S'il n'y a pas d'autre anomalie associée, ce qui est souvent le cas, vous aurez les échographies prévues lors du suivi de grossesse. A cette occasion, l'échographiste vérifiera que votre bébé grossit bien et que le rein présente une croissance normale et aucune anomalie. Il n'y a rien d'autre à faire avant la naissance. Vous pouvez accoucher dans votre maternité habituelle sans précaution particulière.
A la naissance
Vous serez vu pour la visite des 8 premiers jours qui se fait habituellement vers le 3°jour par un pédiatre qui fera un examen clinique complet comme pour tous les enfants. Il vous remettra une ordonnance pour faire une échographie du rein et des voies urinaires vers l'âge de 1 mois pour confirmer le diagnostic et bien regarder s'il n'y a pas des malformations au niveau de ce rein. C'est pour cela qu'on est obligé d'attendre un mois, le temps que le rein se mette à plein régime (comme une voiture qui commence par le rodage!). Vous rencontrerez à l'issue de cette échographie un pédiatre spécialisé en néphrologie et pourrez discuter du suivi avec lui.
Après la naissance
Si l'anomalie est isolée, votre enfant pourra mener une vie normale avec une activité physique et sportive comme les autres enfants.
En cas de traumatisme ou de douleurs au niveau du dos ou du ventre, précisez au médecin qui examinera votre enfant que celui-ci a un rein unique.
Il doit avoir un suivi médical régulier au même rythme que les autres enfants (voir chapitre) et être surveillé régulièrement par un médecin spécialisé en néphrologie et/ou en pédiatrie. Celui-ci suivra sa croissance et prendra sa tension artérielle. Il pourra avoir quelques examens biologiques simples : prise de sang et analyse d'urines avec recherche du taux de protéines dans les urines.
Il faut juste être un peu plus attentif à tout ce qui peut abîmer ce rein unique. Si votre enfant présente une fièvre inexpliquée (une fièvre sans autres symptômes : nez qui coule, mal de gorge ...), il faudra pratiquer facilement un examen des urines afin de vérifier qu'il n' a pas une infection urinaire. De même si les premières semaines il ne grossit pas bien ou a des difficultés à manger, consultez votre médecin.
Surveillance échographique
Lorsque l'on a la certitude que le rein unique est normal, seule une surveillance par des échographies jusqu'à la fin de la croissance du rein est nécessaire. Il faut s'assurer que le rein unique va suivre une croissance normale. Comme il travaillera pour deux, il va devenir un peu plus gros que la moyenne.
L’alimentation
Aucune précaution alimentaire n'est nécessaire en dehors des recommandations habituelles.
Faites attention aux apports en protéines et en sel, comme pour les autres enfants, car c'est le rein qui régule l'excès de protéines et de sel.
Si vous utilisez de l'eau en bouteille, conservez une eau faiblement minéralisée (peu riche en sel) pour nourrissons les premières années. Evitez de consommer trop d'eaux gazeuses chez l'enfant plus grand.
Préparer vos repas non salés et saler chacun individuellement votre assiette. Faites attention aux apports en sel dans les plats industriels préparés.
Respectez les apports en protéine recommandés pour l'âge de votre enfant. Voir le chapitre
Les médicaments
Evitez d'utiliser des médicaments toxiques pour le rein.
N'utilisez pas d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène : Advil®, Nureflex®, Nurofen® ...) sauf indication particulière de votre médecin. En cas de fièvre, préférez le paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®, Paralyoc® ...).
Comme dans toute maladie rénale, si un prélèvement de sang doit être effectué, évitez de piquer au niveau du bras, afin de préserver les veines du bras. On peut facilement piquer les enfants sur la main en mettant de la crème anesthésiante une heure avant la prise de sang.
Quels sont les risques à long terme ?
A l'âge adulte, le rein peut se fatiguer un peu plus vite surtout si votre enfant a pris un peu trop de poids ou s'il commence à fumer. C'est pourquoi les médecins vont chercher régulièrement des petits signes d'atteinte rénale débutante pour pouvoir débuter si besoins un prise en charge rapide. Il a été montré que plus une atteinte est dépistée tôt, meilleur en est le pronostic.
Quand votre enfant sera plus grand, il faudra lui expliquer que certains facteurs de risques cardiovasculaires (tabac, surpoids, absence d'activité physique, excès alimentaires ...) doivent être évités pour protéger à la fois son rein, mais également sa santé en général. Ces consignes devraient donc s'appliquer à tout le monde.
Pourquoi mon enfant à un rein unique ? Quels sont les risques pour une prochaine grossesse ?
Le rein unique est une anomalie assez fréquente, retrouvée chez un bébé sur 1 000. Il est probablement favorisé par des facteurs génétiques et environnementaux encore mal connus.
Même s'il existe quelques rares cas familiaux d'anomalies rénales, cette situation est généralement isolée et le risque pour une prochaine grossesse est très faible.
Cependant, s'il existe d'autres anomalies urinaires dans la famille, une consultation génétique peut vous être proposée.
Pour en savoir plus
Des fiches de recommandation éditées par la Société française de néphrologie sont disponibles en ligne.
- Document Qu'est-ce qu'un rein unique ?
- Livret Sauvez vos rein de la Société française de néphrologie
- Document des chirurgiens pédiatriques de Lyon sur l'agénésie rénale
Sources :
- Cloarec S., Néphrologie - Rein unique, suivi en ville des glomérulopathies, 23° congrès national de pédiatrie ambulatoire, AFPA, juin 2016
- Mon enfant à un seul rein, Fiche d'informations pour les parents de la Société de Néphrologie Pédiatrique
Auteur :
Dr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 29 juin 2016
Dernière révision de l'article : 5 mai 2025
Une réflexion sur « Mon enfant a un rein unique »