Retrait des produits Stallergenes

 

Le laboratoire Stallergènes a dû suspendre la délivrance de tous ces médicaments en Décembre 2015. Ces médicaments sont utilisés dans le traitement de l'allergie en particulier aux acariens, aux pollens, aux venins de guêpes ou d'abeille... Vous trouverez dans cette rubrique les dernières informations sur les mesures à prendre.

Les laboratoires Stallergenes et ALK ont repris leur activité dans le courant de l'année 2016. Seuls certaines spécialités ne sont plus délivrées. Cette article n'est donc plus d'actualité.

Le laboratoire a changé son système informatique en août 2015 et à la suite de ce changement, la production a du être suspendue temporairement. La production s'est remise en route courant septembre, mais il semble qu'il y a eu des soucis d'étiquetage sur des boites. L'agence du médicament, ANSM, a demandé le 2 décembre 2015 l'arrêt de production et de distribution de tous les médicaments du laboratoire Stallergènes jusqu'à mise en  conformité de leur système informatique en Mars 2016.

Votre enfant a une désensibilisation sublinguale Staloral®

Les patients ayant des désensibilisations sublinguales ou injectables (Staloral®, Alustal® et Phostal® ) délivrés depuis le 13/08/15 ont du rendre leurs produits de désensibilisation. L'arrêt de la désensibilisation n'aura aucune conséquence pour les désensibilisations aux allergènes que l'on retrouve toute l'année comme les acariens, les moisissures ou les poils d'animaux. Il faudra juste reprendre à dose croissante.

Pour les allergènes comme les pollens qui sont saisonniers, c'est plus embêtant, car il faut débuter la désensibilisation avant la saison forte des pollens. N'hésitez donc pas à joindre votre allergologue pour voir avec lui s'il n'y a pas moyen de continuer la désensibilisation avec l'autre laboratoire de produits d'allergologie ALK®.

Reprise progressive des désensibilisations Stallergènes®

Le laboratoire Stallergènes nous a annoncé la reprise progressive de quelques désensibilisations sub-linguales. Attention seules les dilutions les plus courantes 10 IR et 100 (pour les phanères de chat et la moisissure alternaria) ou 300 IR (pour les autres) sont disponibles.

Délais de livraison

Les désensibilisations Staloral® aux acariens (D. farinae 50%/ D. pteronyssinus 50 % et D. pteronyssinus 100 %) sont à nouveau disponibles avec un délai de livraison de 2 semaines. Le mélange D. farine 33%/ D. pteronyssinus 33%/ Blomia 33% est disponible avec un délai de 6 semaines.

Les désensibilisations Staloral® aux graminées (5 graminées 100%) sont à nouveau disponibles avec un délai de livraison de 2 semaines.

Les désensibilisations Staloral® aux pollens d'arbres (Bétulacées 100%, Bouleau 100 %, Cupressacée 100%) sont à nouveau disponibles avec un délai de livraison de 2 semaines.

Les désensibilisations Staloral® aux poils de chat (Phanères de chat 100%) sont à nouveau disponibles avec un délai de livraison de 2 semaines.

Les désensibilisations Staloral® aux pollens d'Ambroisie (Ambroisie 100%) sont à nouveau disponibles avec un délai de livraison de 4 semaines et d'Armoise (Armoise 100%) avec un délai de livraison de 6 semaines.

Les désensibilisations Staloral® aux moisissures alternaria (Alternaria alternata 100%) sont à nouveau disponibles avec un délai de livraison de 4 semaines.

Si votre enfant à l'une de ces désensibilisations, vous pouvez contacter votre allergologue.

Votre enfant a une désensibilisation par comprimé ORALAIR

Pour les désensibilisations aux pollens de graminées par Oralair®. Les désensibilisations sont commencées en général début janvier.

Les comprimés ORALAIR® sont à nouveau disponibles en pharmacie.

 

 

De même les approvisionnements des désensibilisations pour les venins d'hyménoptères ALYOSTAL® devraient reprendre progressivement tout d'abord en pharmacies hospitalières puis en pharmacies de ville.

Délais de livraison pour le laboratoire ALK®

Le laboratoire ALK®, autre laboratoire en France délivrant des médicaments de prévention des allergies, annonce de ce fait un délai supplémentaire dans la livraison de ces produits avec un délai moyen de :

  • 2 semaines pour les renouvellements de traitement des patients sous produits ALK®.
  • 6 semaines pour les nouveaux dossiers en cours
  • 4 semaines pour les nouveaux dossiers reçus à partir de mi-mai
  • 2 semaines pour les nouveaux dossiers reçus à partir de mi-juin

pour les produits disponibles sur le catalogue ALK®.

 

Sources :

  1. Laboratoire Stallergènes
  2. ANSM
  3. Laboratoire ALK

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 8 janvier 2016
Dernière révision de l'article : 14 mai 2016

Reprise de la commercialisation des produits Stallergenes dans le courant de l'année 2016. Les délais moyens sont maintenant d'environ 15 jours pour les 2 laboratoires de désensibilisation.

Dernière révision de l'article : 13 février 2017

 

Page consultée : 1 836 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.