pédiatre en ligne

Un pédiatre en ligne, des Conseils en Pédiatrie

 Mon Pédiatre.net Pédiatreest le Premier site interactif de Conseils en Pédiatrie. 

Tous les articles sont rédigés soit par un pédiatre, soit par un professionnel de la petite enfance.

Pourquoi Mon Pédiatre.net ?

MonPédiatre.net est à mi-chemin entre un livre interactif  évolutif et un blog.

Vous pouvez accéder au menu et choisir vos chapitres sur la gauche sur un ordinateur ou tout en haut sur un smartphone.  N'hésitez pas à cliquer sur les mots soulignés pour accéder aux rubriques.

Vous y trouverez des articles gratuits en particulier sur les actualités en  Pédiatrie et les situations d'urgence.Ambulance

En vous inscrivant, gratuitement, vous pourrez accéder à quelques articles pédiatriques supplémentaires et surtout vous inscrire à la Newsletter qui vous tiendra informé, tous les mois, des derniers articles parus.

En vous abonnant, vous pourrez accéder à tous les articles grands publics Pédiatriedu site. Vous pourrez également proposer des sujets d'articles à nos professionnels de la petite enfance dans votre Espace Membre. L'abonnement vous permet également de poser vos questions soit sur les articles concernés (dans les commentaires), soit sur la page "Vous avez une question ?". L'auteur de l'article ou un pédiatre vous répondra dans les plus brefs délais.

L'abonnement est de 15 euros pour 6 mois de lecture.

N'hésitez pas à poser vos questions  !

Pour qui ?Conseil pédiatre

MonPédiatre.net est un complément à vos consultations chez le pédiatre ou le généraliste. Il vous apporte des informations supplémentaires.

Mais MonPédiatre.net s'adresse avant tout aux parents n'ayant pas accès à un pédiatre. Face à la pénurie de médecins et surtout de pédiatres en France, vous êtes de moins en moins nombreux à pouvoir bénéficier de conseils pédiatriques. Certains d'entre vous peuvent également ne pas résider en France et avoir besoin des conseils d'un pédiatre français.

Consultez les 5 derniers articles publiés :

Pour consulter un autre article : Aidez-vous du menu sur votre gauche (ou en haut sur un mobile ou petit écran).

FlècheConsulter le plan du site

Pour revenir à l'accueil cliquez sur :
Accueil

[views]
Si vous êtes abonné, laisser un commentaire en bas de l'article (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).

10 réflexions au sujet de « Un pédiatre en ligne, des Conseils en Pédiatrie »

  1. Je tenais à vous remercier pour tous les précieux conseils que vous partagez concernant l’éducation des bébés. En tant que nouveau parent, j’ai trouvé votre blog très instructif et rassurant.

    J’ai une question sur un sujet qui m’interpelle particulièrement. Comment peut-on équilibrer l’indépendance et la sécurité lorsque l’on élève son bébé ? Il est parfois difficile de savoir quand intervenir et quand laisser notre petit explorateur apprendre par lui-même.

    Je serais ravi de lire vos pensées et recommandations à ce sujet dans un futur article de blog.

    Merci encore pour votre dévouement à aider les parents et leurs bébés à travers votre travail.

    Cordialement, Nicolas B.

  2. Bonjour,
    ma petite fille a 17 mois et mon épouse et moi nous nous vaccinons contre la grippe. Est-ce conseillé de vacciner également notre petite fille ?
    Elle est par ailleurs en très bonne santé, ne va pas en crèche et n’ira en halte garderie (2j/semaine, quelques heures) qu’à compter de janvier l’année prochaine.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      vous avez très bien fait de vous vacciner vous et votre épouse contre la grippe. Vous protégez ainsi votre petite fille. A partir de Janvier 2020, elle sera effectivement un peu plus exposée mais si elle n’a pas d’antécédents d’épisode de bronchioles avec sifflements fréquents (plus de 3), ou de pathologie particulière, elle n’a pas « d’indication » formelle à être vaccinée. Il est important par contre qu’elle soit protégée grâce aux vaccinations recommandées qui sont maintenant devenues « obligatoires » (voir l’article : les vaccins recommandés en France que je viens de remettre complètement à jour pour vous). Comme elle va fréquenter la collectivité, une vaccination complémentaire par le vaccin contre la méningite à Méningocoque B est à réfléchir. Vous pouvez pour cela consulter l’avis des experts d’Infovac.
      En espérant avoir pleinement répondu à vos questions.

  3. Mon fils a 4 mois et demi.
    Il a commencé la diversification alimentaire par les légumes, il y a 2 semaines, puis par les fruits depuis hier.
    Avant cela il était très « glouton »: 4 bib de 240ml. Puis peu à peu il a réduit à 4 bib de 210ml.
    Cependant depuis une semaine, il « boude » ses bib et ne boit qu’entre 170 et 190 matin et soir, entre 150 et 180ml le midi et environ 90 ml au gouter.
    Comment dois-je agir?
    De plus son transit s’est modifié: il ne va à la selle qu’une fois tout les 2 jours. Est-ce normal ?

    1. Bonjour, votre fils est peut-être tout simplement gêné, car son transit s’est modifié suite à l’introduction des légumes. Je vous conseille de lire l’article sur la constipation. Ajoutez moitié eau Hépar dans les biberons soit 100 ml pour un biberon de 210 ml (sauf s’il a des soucis de rein), évitez la carotte, la pomme, le coing et la banane, si vous faites vous même les purées mettez 1/3 féculents et 2/3 légumes verts, privilégiez les épinards, pruneaux …
      Certains bébés peuvent aussi préférer l’alimentation solide aux biberons. Vous pouvez alors commencer par 120 ml de lait puis donner les purées ou les légumes. Vous pouvez consulter nos articles sur la diversification alimentaire.
      N’hésitez pas à nous contacter si les problèmes persistent malgré ces recommandations.

    1. Bonjour,
      il ne faut jamais « forcer » un enfant. Il va se bloquer et cela ne mènera à rien. Par contre, il faut savoir lui proposer régulièrement d’aller sur le pot, parce qu’il peut faire comme les grands et essayer de faire pipi ou caca dans le pot, juste essayer, peu importe le résultat.
      Il ne faut pas oublier que beaucoup d’enfants avant 3 ans ne sentent pas encore venir la miction. Ils sentent juste quand ils commencent à uriner quelque chose qui coule. Alors quand on les fait aller régulièrement sur le pot, ils ne vont souvent rien faire dedans. Dès qu’il y a un pipi, on les encourage. Il ne faut pas être pressé. Cela viendra progressivement même parfois après l’âge de 3 ans. Heureusement, les enseignants commencent à le prendre en compte. Alors, ne vous faites pas de soucis et proposez juste le pot régulièrement sans forcer surtout après les repas quand il y a plus de chance d’avoir une miction.

      En espérant avoir répondu à votre question.

  4. Bonjour,
    Ma fille a 1 mois et 11 jours et depuis 2-3 jours m’a fille réclame un biberon toutes les 2h30 alors qu’elle tenait plus longtemps du coup elle pleure jusqu’à tant que ça face 3h… Elle a des biberons de 150, mais elle ne les finit pas. Elle prend plutôt 130-140ml. Dois-je prendre un lait épaissi ?

    1. Bonjour, donnez-moi le poids de naissance de votre fille et son poids actuel, le lait que vous utilisez et le nombre de repas afin que je puisse répondre le mieux possible à votre question. Ce qui est important c’est de voir si votre fille grossit bien (20 à 30 g par jour à son âge), si elle a des rations adaptées à son poids et son âge (vous pouvez consulter la page : La quantité de lait à mettre dans le biberon de mon bébé). Parfois, effectivement les bébés tètent très vite (en 5 à 10 minutes !), même en adaptant les tétines et ils ont besoin d’un lait un peu épaissi pour pouvoir finir leur biberon en 20 minutes (durée optimale). On prend alors le même lait, mais en formule épaissie et tout rentre dans l’ordre.

      N’hésitez donc pas à me transmettre toutes les informations demandées et je vous répondrai rapidement

      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.