remplacer le lait

Forum : Mon enfant a une allergie alimentaire au lait de vache. Comment remplacer le lait ?

Que lui proposer quand il refuse le lait ?

FORUM

Comment remplacer le lait de vache en cas d'allergie, surtout si votre enfant boude les laits de substitutions ? Voici quelques petits trucs et astuces qui pourront peut-être vous aider ...

En cas d'allergie aux protéines de lait de vache, il faut stopper tout apport en lait de vache, mais également tous les apports de lait de mammifère (lait de chèvre, lait de brebis ...) (voir le chapitre : Le régime d’éviction pour mon enfant allergique) . Seuls les laits de substitution pour enfant allergique ou les laits végétaux conçus spécialement pour les nourrissons apportent suffisamment de Calcium et de Fer pour couvrir les besoins de votre bébé (voir également le chapitre : Les apports en Calcium en cas d’allergie aux protéines de lait de vache) . Malheureusement ces laits sont parfois boudés par les bébés.

 

Chez les petits nourrissons, on débute souvent avec des laits de substitution pour enfant allergique. Chez les enfants plus grands, on peut avoir recours aux laits végétaux souvent mieux appréciés. Attention cependant de garder des laits végétaux pour nourrissons, car le Calcium des autres laits végétaux est souvent très mal absorbé et ne peut donc couvrir tous les besoins de votre enfant.

  • Introduisez progressivement le lait de substitution si cela est compatible avec Dosagel'allergie de votre enfant : d'abord une cuillère-mesure dans le lait habituel, puis 2 cuillères. Ceci n'est possible que si votre enfant a une allergie peu sévère qui s'exprime uniquement par des troubles digestifs : mauvaise prise de poids, diarrhée, constipation ...

 

  • Si vous allaitez, commencez par proposer votre lait au biberon, car il se peut que ce soit tout simplement le biberon que votre bébé n'accepte pas. Diluez ensuite le lait de substitution avec votre lait, une fois que le biberon aura été accepté.

 

  • Vous pouvez parfumer un peu le lait de substitution avec des céréales sans lait, des extraits de vanille, de la fleur d'oranger  ...
Attention !Ne pas introduire de miel avant 6 mois.

 

  • Continuer de proposer le lait de substitution régulièrement. C'est en proposant 8 à 10 fois voir plus que les nouvelles saveurs sont parfois acceptées !

 

  • Certains laits de substitution peuvent être concentrés. Parlez-en à votre médecin votre pharmacien.

 

 

 

 

Si vous avez des petits trucs "de maman" ou de professionnels à nous livrer, n'hésitez pas à laisser un commentaire dans ce forum. Tous les commentaires sont les bienvenus.

Pour laisser un commentaire vous devez vous inscrire sur le site.
L'inscription est gratuite.

Merci de vous inscrire ou, si vous êtes déjà inscrit, de vous connecter pour lire la suite de cet article.

Pour vous connecter, cliquez sur : Connexion
puis sur Inscription pour vous inscrire.

Dernière révision de l'article : 3 septembre 2016

 

Page consultée : 719 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous :
 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire