pollens de graminées

Allergie aux pollens de graminées : Que faire ?

Les pollens de graminées sont des particules très légères qui sont transportées par le vent sur des 10° voire des 100° de kilomètres. Ils pénètrent facilement par le nez et la bouche. Ils sont ainsi très allergisants. Voici quelques mesures pour réduire leur impact au maximum.

Qu'est-ce que les pollens de graminées ?

 Les graminées font partie d'une très grande famille qui compte environ 12 000 espèces dans le monde. On les retrouve partout en France dans les prairies, jardins, pelouses ou dans les champs de céréales .

Elles libèrent, du printemps à l'été, des pollens dit anémophiles car ils sont petits et légers, transportés par le vent sur des dizaines voire des centaines de kilomètres. Ils entrent ainsi facilement en contact avec les muqueuses des yeux, du nez et de la bouche.

Ces pollens au fort potentiel allergisant (potentiel de 5/5) sont responsables de maladies allergiques, telles que la rhinite ou l'asthme, chez un nombre important de personnes.

Les manifestations d'allergie aux pollens de graminées

Les pollens sont présents de mars à septembre selon les régions avec en général un pic de mai à juin/juillet. Les symptômes chez les enfants commencent en général à partir d'avril/mai.

Pour prévenir l'allergie aux pollens de graminées

  •  Aérez votre maison tôt le matin quand il n'y a pas encore trop de pollens.
  • Dès le printemps et en été, après une balade ou une sortie l'extérieur, faites prendre une douche à votre enfant en lavant les cheveux si le temps le permet et changez ses vêtements pour le débarrasser des pollens.
  • Pensez également à bien rincer le nez avec une bonne désinfection rhino-pharyngée et éventuellement mettre des gouttes de sérum physiologique dans les yeux si votre enfant présente souvent des conjonctivites. Cela permet d'enlever les pollens de graminées.
  • Si malgré cela, votre enfant présente une rhinite et/ou une conjonctivite, consultez son médecin qui pourra vous prescrire un antihistaminique pendant la période pollinique. Parfois, nous ajoutons également un spray pour le nez et des gouttes pour les yeux.
  • Vous pouvez éventuellement utiliser un purificateur d'air muni d'un filtre HEPA* afin d'éliminer les grains de pollens et les particules irritantes dans votre logement.
  • Le port de lunettes, et/ou d'un masque couvrant le nez et la bouche lors des pics de pollens, peut également réduire les symptômes.
  • Dans la voiture, roulez les fenêtres fermées en utilisant la climatisation en circuit fermé lorsque vous passez près des champs.

Vous pouvez consulter les relevés polliniques sur le site www.pollens.fr .

Evitez

  •  De sécher le linge à l'extérieur de mars à septembre.
  •  Ne tondez pas la pelouse en présence de votre enfant et fermez les fenêtres de la maison pendant la tonte.
  • De laissez sortir votre enfant avec les cheveux mouillés : le pollen se fixe plus facilement sur ce qui est humide. En cas de baignade en piscine pensez à lui rincer les cheveux le soir.

Et si malgré toutes ses consignes les symptômes récidives ...

Il faut peut être envisager une désensibilisation. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous adresser à un.e allergologue. Seule la désensibilisation permettra de "traiter" son allergie. Les médicaments améliorent les symptômes sur le moment mais l'effet s'estompe dès qu'on arrête le traitement. Ce qui n'est pas le cas de la désensibilisation qui a des effets à long terme. 

On ne pourra débuter une désensibilisation qu'à partir de l'âge de 6 ans mais votre enfant peut consulter un allergologue bien avant, dès les premiers symptômes d'allergie pour dépister ses allergies. La désensibilisation se fait grâce à des gouttes ou des comprimés que votre enfant devra mettre sous la langue pendant 1 à 2 minutes. Elle dure en général 3 ans pour les pollens de graminées. 

Pour vous aider :

Les fiches d'éviction ALK : Les pollens de graminées et moi.

Eviction des pollens Document StallergeneGreer : Allergique aux pollens de graminées.

Le calendrier pollinique.

Le site pour consulter les périodes de pollinisation.

Les applications utiles sur smartphone :

  • un application pour aider son enfant à suivre son traitement de désensibilisation DRAGO

 

Si vous appréciez cet article, peut-être trouverez-vous d'autres sujets d'intérêt dans le chapitre :

 

Sources :

  1. Les fiches d'éviction ALK : Les pollens de graminées et moi.
  2. Eviction des pollens Document StallergeneGreer : Allergique aux pollens de graminées.

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 25 avril 2022
Dernière révision de l'article : 25 avril 2022

 

[views]
N'hésitez pas, si vous êtes abonné.e, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.