Homéopathie-remboursement

Homéopathie et remboursement

Le ministre de la Santé a annoncé le dé remboursement progressif de l'Homéopathie. Pourquoi faut-il se mobiliser pour l'homéopathie .. 

L'homéopathie risque de ne plus être remboursée 

Un projet de loi menaçait de dérembourser l’homéopathie.

Les 3 laboratoires commercialisant en France des médicaments homéopathiques, Boiron, Lehning et Weleda sont passés devant la Haute Autorité de Santé le 12 juin. Les discussions avec les médecins experts ont abouti à la création d'un Livre Blanc . Le livre blanc est un document de référence pour approfondir un sujet particulier et répondre à un besoin d'information et de communication. Malgré les discussions en cours, le ministre de la santé, Agnès Buzyn, a déclaré le 11 Juillet 2019 le déremboursement total de  l'Homéopathie.

Cette décision sera effective en deux temps. D’abord, à partir du 1er janvier 2020, le taux de remboursement par la Sécurité sociale passera de 30 à 15 % puis à  0 % le 1er janvier 2021.

N'hésitez pas à signer la pétition sur monhomeomonchoix.fr pour soutenir les  médicaments homéopathiques.

Pourquoi faut-il soutenir le remboursement des médicaments homéopathiques ?

L'homéopathie est largement utilisée

 Depuis 200 ans des millions de Français se soignent avec l’homéopathie.

Aujourd'hui, 3 Français sur 4 ont déjà pris de l’homéopathie 1. L’Homéopathie est inscrite à la pharmacopée Européenne depuis 1995 2. 20 000 médecins généralistes soit 1 médecin généraliste sur 44 3 et 78% des sages-femmes libérales prescrivent régulièrement des médicaments homéopathiques en France 4. A l’Hôpital on recense pas moins de 50 consultations dédiées Homéopathie dont 5 en Oncologie et 30 en Gynécologie.

Le déremboursement de l'homéopathie pourrait au contraire coûter plus d'argent à la sécurité sociale.

HomeopathieLes médicaments homéopathiques ne sont pas coûteux pour la collectivité. 

Le prix moyen des médicaments homéopathiques remboursables est de 2,70€ alors que le prix moyen des autres médicaments remboursables est de 9,90€ 5.

Les patients traités par homéopathie consomment moins de médicaments coûteux.

Une grande étude en vie réelle sur plus de 8000 patients et plus de 800 médecins généralistes a montré à niveau de sévérité égale que les patients suivis par un médecin homéopathe ont une consommation :

- 2 fois moindres d'antibiotiques 6,

- 2 fois moindres d'anti-inflammatoire (AINS) 7,

- 3 fois moindres de psychotropes 8.

L'homéopathie est un bon complément à la médecin allopathique

 20% des patients atteints de cancer ont recours aux médicaments homéopathiques pour réduire les effets secondaires des traitements anti-cancéreux 9.

L'homéopathie ne remplace pas la médecine allopathique. Elle vient apporter un complément qui permet d'améliorer le confort du malade. Chez l'enfant, l'homéopathie permet un traitement des pathologies ORL , digestives, des poussées dentaires ... Or la plupart des médicaments allopathiques ont été retirés du marché ou sont devenus contre-indiqués dans ces pathologies en raison de leurs effets délétères. Si l'homéopathie est déremboursée, nous n'aurons que très peu de médicaments remboursés par la sécurité sociale dans ces indications. C'est pourtant la majorité de nos prescriptions ...

Mobilisez-vous contre le déremboursement de la pédiatrie, signez la pétition.

 monhomeomonchoix.fr

En Suisse, l'homéopathie a été également  déremboursée. La mobilisation des patients a permis de rétablir le remboursement.

 

Si vous appréciez cet article, peut-être trouverez-vous d'autres sujets d'intérêt dans le chapitre :

 

Sources :

  1. Etude « les Français et l'homéopathie» réalisée par IPSOS auprès de 2000 individus. Octobre 2018
  2. La définition du médicament homéopathique est inscrite dans la Directive européenne 92/73/CEE, ensuite remplacée par la Directive européenne 2001/83/CE, elle-même transposée en droit français, dans l'article l5121-1 du code de la santé publique.
  3. Grimaldi-Bensouda L, Begaud B, Lert F, et al. Benchmarking the burden of 100 diseases: results of a nationwide representative survey within general Practis. BMJ Open 2011;1: e000215.
  4. Etude « Les sages-femmes libérales et l'homéopathie» réalisée en 2013 par Imago auprès de 212 sages-femmes libérales
  5. Rapport d'activité CEPS 2016
  6. Grimaldi-Bensouda L et al. PloS One. 2014 Mar 19;9(3):e89990.
  7. Rossignol M et al. Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2012 Oct;21(10):1093-101.
  8. Grimaldi-Bensouda L et al. BMC Complement Altern Med. 2016 May 4;16:125.
  9. Etude MAC-AERIO, réalisée de janvier à mars 2010 dans 18 centres de soins sur tout le territoire, auprès de 850 patients.

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 27 juin 2019
Dernière révision de l'article : 11 juillet 2019

 

Page consultée : 59 fois
N'hésitez pas, si vous êtes abonné.e, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).