rendez-vous médicaux

Les rendez-vous médicaux de mon enfant

Les rendez-vous médicaux obligatoires

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants bénéficient de 20 examens médicaux obligatoires, pris en charge à 100% par l'assurance maladie.

L'examen dans les 8 jours qui suivent la naissance est en général réalisé lors du séjour en maternité. Il donne lieu à l'établissement d'un certificat de santé tout comme l'examen du 9° et du 24° mois. Si votre enfant est né à domicile ou est sorti de la maternité avant que ce certificat n'est pu être établi, pensez bien à faire cet examen qui est primordial.

Les examens et les vaccins de mon enfant

Sortie maternitéActuellement, on recommande en plus un examen approfondi entre le 8° et le 15° jour . Cet examen permet de faire connaissance avec le médecin qui va suivre votre enfant et de commencer à peser bébé. Le médecin va reprendre point par point l'examen déjà réalisé en maternité.

Un examen tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois obligatoires

• A 1 mois, on vérifie que bébé pousse bien. Il faut surveiller son développement psychomoteur tous les mois jusqu'à 6 mois. On pratique le vaccin BCG si votre enfant est à risque de développer une tuberculose.
  • A 2 mois, c'est le moment de réaliser les premiers vaccins obligatoires auxquels Vaccinson associe le vaccin contre la coqueluche, très important chez le petit enfant, le vaccin contre les infections invasives à pneumocoques (dont la méningite) et, si vous le désirez, le vaccin contre l'hépatite B. On peut également réaliser un vaccin contre la diarrhée aiguë à Rotavirus. Même si cela représente beaucoup de maladies votre enfant n'aura que 2 piqûres, le vaccin contre le Rotavirus se donnant par la bouche.

Vous pouvez consulter également les articles :

L'examen du 2° mois fait l'objet d'une double page à remplir.

• A 3 mois, votre enfant aura éventuellement le rappel du vaccin contre le Rotavirus.
  • A 4 mois, il y a le rappel des vaccins pratiqués à 2 mois. On remplira la double page du carnet de santé.

Recettes pour enfantsVotre médecin abordera probablement avec vous le début de la diversification avec l'introduction des légumes ou des compotes.

Voir aussi l'article : La diversification alimentaire : de 4 à 6 mois, l’introduction progressive des fruits et légumes

• A 5 mois

Depuis le nouveau calendrier vaccinal de 2017, il est recommandé de faire une première dose du vaccin contre les méningites à Méningocoque C, le NEISVAC® dès le 5° mois avec un rappel à 12 mois (voir l'article : Calendrier vaccinal 2017 : les nouveautés !).

• A 6 mois

Entre 6 et 11 mois, vous pouvez, si vous le souhaitez, vacciner votre enfant contre la méningite à Méningocoque B (vaccin BEXSERO) avec 2 doses à 2 mois minimum d’intervalle puis un rappel au cours de la 2° année. Ce vaccin est recommandé et remboursé uniquement dans de rares indications. Il coûte 88 euros 15 la dose.

Ce vaccin peut également être fait entre 12 et 23 mois selon les mêmes modalités voire après 2 ans. Après 2 ans, on fait alors 2 injections à 2 mois (1 mois après l'âge de 10 ans) minimum d'intervalle sans nécessité de rappel.

Puis un examen tous les 3 mois jusqu’au 12° mois

• Au 9 ° mois, le médecin remplit la double page du carnet de santé.

développement enfantC'est une période où le bébé évolue énormément. Il commence à se tenir assis, à se lever, à marcher à 4 pattes ... Il babille ...

On préconise un premier examen de la vue, réalisé en général par un/une orthoptiste si l'un des deux parents, un frère ou une soeur ont des problèmes visuels.

L'examen du 11° mois n'est pas obligatoire, mais, avec la modification du calendrier vaccinal, il est important de consulter pour faire les rappels des vaccins.

A 12 mois, votre bébé commence à dire 2-3 mots. Il commence à manger comme un grand.

Puis un examen tous les 4 mois jusqu’à l’âge de 24 mois

A 16 mois et 20 mois, on peut ainsi vérifier la bonne évolution du poids, de la taille, du périmètre crânien, mais également le développement psychomoteur et le début du développement du langage de votre enfant.

A 24 mois, on remplit la double page.

Puis un rendez-vous médical tous les 6 mois jusqu’à l'âge de 6 ans

Courbes de croissanceCes examens permettent de suivre la croissance, mais aussi de surveiller toutes les étapes du développement de l'enfant, le début de la scolarisation.

A 4 ans et 6 ans, il y a un examen plus détaillé avec des dépistages visuels, auditifs et des tests de langage. Ces examens peuvent être réalisés par les médecins de P.M.I. (Protection Maternelle Infantile) à 4 ans, les infirmières ou les médecins scolaires à 6 ans ou votre pédiatre ou médecin traitant. Les infirmières et les médecins non formés aux dépistages des troubles du langage ne pourront toutefois pas passer d'examen de langage. Ces examens doivent être pratiqué en dehors des consultations pour maladie.

Les rendez-vous médicaux après l'âge de 6 ans

Après l'âge de 6 ans, il est recommandé de faire un point tous les ans avec le médecin de votre enfant. Ces examens sont importants pour suivre le développement et la santé de votre enfant et prendre en charge rapidement les problèmes, vérifier les vaccinations. N'hésitez pas à parler des problèmes de sommeil, d'énurésie et autres soucis de la vie quotidienne ..., des difficultés que peut avoir votre enfant à l'école lors de ces consultations.

Si votre enfant présente des signes évoquant un début de puberté avant 8 ans chez la fille ou 10 ans chez le garçon, prenez rendez-vous assez rapidement avec le médecin. Un bilan peut s'avérer nécessaire.

1. Le carnet de Santé p. 17 (mise à jour du 01/01/06)

Date de publication : 5 avril 2016
Dernière révision de l'article : 6 octobre 2017

Page consultée : 1 388 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).

Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :