Hépatite A

Un vaccin Hépatite A à nouveau disponible

Depuis début Octobre 2017, le vaccin Hépatite A AVAXIM 80 U pédiatrique est à nouveau disponible. On attend prochainement l'arrivée de l'AVAXIM 160 U pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Mais pourquoi faut-il vacciner contre l'Hépatite A ?

L'hépatite A. C'est quoi ?

Les symptômes de l'Hépatite A

Après une incubation de 15 à 50 jours (en moyenne 30 jours), l'hépatite aiguë A se manifeste par :

  • de la fièvre
  • une fatigue importante avec des nausées
  • des douleurs au ventre puis
  • un ictère (coloration jaune de la peau) d’ou le nom de " jaunisse " sous lequel elle est le plus connue.

Il existe des formes avec peu de symptômes voir pas du tout de symptômes. On peut donc avoir l'Hépatite A sans s'en apercevoir.

S'il n'existe pas de forme chronique comme avec l'hépatite B, il existe en revanche des formes aigües fulminantes, qui correspondent à la destruction massive des cellules du foie.  Ces formes peuvent être mortelles en l'absence de greffe du foie. Les décès sont cependant rares.

Des formes prolongées avec une fatigue marquée sont parfois observées.

Le diagnostic d'Hépatite aiguë A

SérologieLe diagnostic repose sur une la mise en évidence d'anticorps (IgM anti-VHA) sur une prise de sang. C'est la sérologie.

Comment mon enfant peut-il contracter une Hépatite A ?

Le plus souvent l'hépatite A est transmise de personne à personne par contamination féco-orale. La contamination se fait par des mains souillées, de l'eau de boisson ou des aliments contaminés par des matières fécales, essentiellement dans des pays où les conditions d'hygiène sont moins rigoureuses.

Les aliments les plus fréquemment mis en cause lors d'épidémies sont l'eau, les coquillages et les végétaux consommés crus.

Le virus de l'hépatite A est responsable de cas isolés, d'épidémies locales dans des collectivités (crèche, école maternelle, établissement pour personnes handicapées) ou peut concerner une plus large population. Les infections par le virus de l'hépatite A sont cependant devenues rares en France.

L'hépatite A est par contre encore très fréquente dans les pays dont l'hygiène est plus précaire. Les personnes ayant séjourné plus d'un an dans un pays tropical, ou nées avant 1945, ont un risque important d'avoir déjà contracté l'hépatite A, souvent sans symptômes cliniques. Une fois qu'on a eu l'hépatite A, on est immunisé pour la vie. Pas besoin donc de se faire vacciner, il suffit de poser ces anticorps "protecteurs" les IgG.

Le vaccin Hépatite A

Vaccins

Le vaccin est préparé à partir du virus inactivé, c’est-à-dire tué. Il offre une très bonne protection contre l'Hépatite A avec un taux de séroconversion de 99% un mois après l'injection3.

Quand faut-il faire le vaccin Hépatite A ?

La vaccination contre l'Hépatite A est recommandée dès l'âge de 1 an pour tous les voyageurs devant séjourner dans un pays ou l'hygiène est précaire, quelles que soient les conditions de séjour. Cela concerne la plupart des pays d'Amérique du Sud et Centrale, d'Afrique notamment l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, la Chine et le sous-continent indien. Les personnes qui ont passé leur enfance dans ces pays ont, le plus souvent, déjà contracté l'Hépatite A. Il est donc recommandé pour elles de faire un examen sérologique préalable.  On réalise une prise de sang à la recherche d'anticorps IgG qui sont protecteurs. On fait de même pour les personnes nées avant 1945 ou ayant un antécédent de jaunisse (en dehors de l'ictère du nouveau-né).Vaccinations du voyageur

Mais les jeunes enfants qui vont séjourner dans ces pays ne sont pas protégés même si leur famille est originaire d'un de ses pays et même si le séjour doit s'effectuer dans la famille. Il est important de les vacciner au moins 15 jours avant leur départ, au mieux 1 mois avant.

Cette vaccination est particulièrement recommandée chez les personnes souffrant :

  • d'une maladie du foie en particulier les personnes infectées par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C.
  • ou atteint de mucoviscidose.

Comment se faire vacciner contre l'Hépatite A ?

Si vous devez faire un séjour à l'étranger, consulter la liste des vaccins recommandés. Vous pouvez consulter les sites :

Notez vos ou votre pays de destination et le site vous conseillera sur les vaccins recommandés pour votre séjour.

Certaines vaccinations ne peuvent se faire qu'en centres de vaccinations internationales. Dans ce cas, prenez rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous. Si vous n'avez qu'à mettre à jour le carnet de vaccination et réaliser le vaccin Hépatite A, vous pouvez contacter le médecin de votre enfant. Essayez de prendre rendez-vous au moins un mois avant votre séjour. Le taux d'anticorps après vaccination sera alors au maximum pour vous protéger au moment de votre départ.

Pour l'Hépatite A, il faut faire un rappel du vaccin pour acquérir une protection toute la vie. Jusqu'à présent on réalisait ce rappel 6 à 12 mois après la première vaccination . Mais, compte tenu de la pénurie de vaccin actuelle, on préfère utiliser les vaccins disponibles uniquement pour les premières vaccinations. Il sera toujours temps de réaliser la piqure de rappel plus tard, le vaccin Hépatite A protégeant au moins 10 ans (voire également l'article : Pénurie de vaccins en France).Pénurie de vaccins

 

Sources :

  1. Institut Pasteur [consulté le 27 octobre 2017]
  2. Documentation sur l'AVAXIM du laboratoire SANOFI PASTEUR
  3. Conseils de santé pour voyageurs, Medasso Headlines, Edition 2002-2003

Auteur :
Dr Rondeleux EmmanuelleDr Emmanuelle RONDELEUX
Pédiatre, Allergologue, Homéopathe

Date de publication : 28 octobre 2017
Dernière révision de l'article : 28 octobre 2017

 

Page consultée : 288 fois
N'hésitez pas à donner votre avis en votant ci-dessous ou, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront transmis et validés par nos rédacteurs avant publication ).

 

 
Imprimez cette page ou invitez vos amis sur ce site avec :

Laisser un commentaire