Si votre enfant a des selles dures, volumineuses, moins fréquentes que d'habitude et/ou difficiles ou douloureuses à expulser, c'est qu'il a une constipation . La constipation peut également avoir des signes plus "masqués" comme une alternance de selles dures et de selles liquides, des traces de selles dans la culotte ... Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour aider à traiter cette constipation.
La constipation est un motif très fréquent de consultation en pédiatrie. Elle est le plus souvent fonctionnelle, dans plus de 95 % des cas, c'est-à-dire sans malformation des intestins ou de cause autre. Si votre enfant arrive à faire ses selles tout seul (sans l'aide du thermomètre ou de suppositoires ...), s'il n'a pas présenté de retard à l'évacuation du premier méconium à la maternité (moins de 48 Heures de vie) , s'il ne vomit pas, n'est pas très ballonné et grossie bien, le plus souvent il n'y aura pas besoin d'examens biologiques ou radiologiques.
Définition de la constipation
On dit qu'un enfant est constipé :
s'il y a une diminution du nombre de selles: en fonction de l'âge : moins de 2 selles par jour chez le nourrisson au sein, moins de 3 selles par semaine chez le nourrisson au lait infantile et/ou avec une alimentation diversifiée, moins de 2 selles par semaine chez l'enfant plus grand.
ou si les selles sont dures
Définition de la constipation :
Nourrisson
Allaité : moins de 2 selles par jour
Aux biberons ou diversifié : moins de 3 selles par semaine
Enfant
moins de 2 selles par semaine
Les symptômes
Chez le nourrisson, c'est plus l'aspect des selles dures ou volumineuses, sa fréquence qui fait évoquer le diagnostic.
Chez l'enfant plus grand, on va l'évoquer devant des douleurs abdominales aiguës ou chroniques, autour de l'ombilic le plus souvent, souvent après le repas. Parfois les douleurs peuvent évoluer en crises aiguës sur un fond douloureux. Chez l'enfant de plus de 4 ans, il est souvent plus difficile d'évoquer une constipation, l'enfant étant autonome et allant aux toilettes tout seul. C'est pourtant une des causes les plus fréquentes de douleur au ventre.
À tous les âges, rechercher des douleurs lors de l'émission des selles, des traces de sang dans les selles liées à des fissurations au niveau de l'anus.
Il peut parfois y avoir des signes trompeurs comme une alternance de selles dures et de diarrhée (fausses diarrhées des constipés).
Si votre enfant a régulièrement un peu de selles dans sa culotte, parlez-en à votre médecin.
La constipation en fonction de l'âge de l'enfant
Mon enfant est allaité, en cas de constipation que faire ?
Si vous allaitez votre bébé, il peut avoir très peu de selles, car il y a très peu de déchets dans le lait maternel. Même s'il fait des selles qu'une ou deux fois par semaine, s'il se comporte comme d'habitude, s'il grossit bien et fait bien pipi, ne vous inquiétez pas.
S'il semble douloureux quand il fait ses selles ou que l'émission de selles le soulage, consulter votre médecin pour qu'il prescrive un traitement adapté.
Évitez de mettre le thermomètre ou tout autre objet dans l'anus pour provoquer les selles. Éventuellement, vous pouvez utiliser ponctuellement des petits lavements à la glycérine de type BEBEGEL® mais cela doit rester exceptionnel car si votre bébé a mal quand il fait ses selles, il risque après de se retenir ce qui aboutira à un cercle vicieux rétention/ douleur.
Mon enfant est en cours de sevrage du lait maternel
Beaucoup de nourrissons ont une phase transitoire de constipation lors du sevrage. Demandez conseil à votre médecin pour trouver un lait adapter pour le relai. Si les symptômes persistent consultez le chapitre suivant :
Mon enfant n'a encore que du lait et n'a pas commencé la diversification, en cas de constipation que faire ?
Si votre bébé a peu de selles, mais qu'il se comporte comme d'habitude, s'il grossit bien et fait bien pipi, s'il ne semble pas avoir mal au ventre avant ou au moment de faire ses selles, ne vous inquiétez pas.
Dans le cas contraire :
Vérifiez bien la dilution et la préparation des biberons. On met une cuillère-mesure rase pour 30 ml d'eau. Une erreur de dilution peut favoriser la constipation. Pour cela, consultez les chapitres : Comment préparer un biberon et La quantité de lait à mettre dans le biberon de mon bébé . Attention aussi aux laits épaissis qui peuvent parfois favoriser une constipation. Avant 4 mois, n'ajoutez pas de céréales dans les biberons.
Le transit peut être accéléré en modifiant le lait, en utilisant un lait acidifié, un lait riche en protéines solubles et pauvre en caséine ou un lait contenant des protéines hydrolysées. Les laits riches en lactose peuvent aussi accélérer le transit. Parlez-en à son médecin qui saura prescrire le lait le plus adapté. Ne changez pas de lait sans avis médical.
Vous pouvez mettre un peu d'eau Hépar® dans les biberons de façon transitoire. Mais attention, jamais plus de la moitié des apports en liquide de la journée car l'eau Hépar® est trop riche en minéraux pour le rein de bébé. Il faut la diluer avec une eau moins "minéralisée", une eau avec le logo "peut être administré aux nourrissons". Évitez l'eau d'Evian® qui peut parfois un peu constiper. Dès que le transit se normalise, diminuez progressivement les apports en eau Hépar®. Toute fois n'utilisez jamais plus de quelques jours l'eau Hépar®. Il est préfèrable de trouver un lait adapté et si besoin prescrire un laxatif doux.
Mon enfant débute la diversification, en cas de constipation que faire ?
Lorsque l'on débute l'introduction des légumes et des fruits dans l'alimentation, il y a souvent une période de constipation transitoire, surtout si votre bébé était nourri auparavant exclusivement par du lait maternel. Donnez un peu d'eau Hépar® (mais jamais plus de la moitié des apports en liquide de la journée). Favorisez les légumes verts en dehors des petits pois et les compotes aux pruneaux. Si vous faites vous même les purées, vous pouvez réduire les féculents à 1/3 et mettre 2/3 de légumes verts. Évitez la pomme, la banane, le coing, la carotte cuite.
Ne donnez pas trop de farines ou céréales, pas plus de 2 à 4 cuillères à café maximum par jour.
Mon enfant commence à aller sur le pot, en cas de constipation que faire ?
À l'âge de l'acquisition de propreté, l'enfant peut se retenir pour devenir propre et veut souvent tout contrôler. N'enlevez pas les couches de la nuit trop tôt si votre enfant attend d'avoir sa couche pour faire ses selles.
Des selles à horaires régulières et bien installé
Vérifiez que votre enfant est bien confortablement assis pour faire ses selles. Choisissez un pot adapté ou un réducteur de toilette avec une marche pour bien poser ses pieds (nous avons tous besoin d'un appui sur les jambes pour pouvoir exercer une poussée abdominale optimale afin d'évacuer les selles).
Emmenez le faire ses selles à horaire régulière, sans contraintes et de manière détendue. N'essayez pas de le rendre propre trop tôt, avant 18- 20 mois. Nos grands-mères disaient qu'il fallait attendre que l'enfant puisse monter les marches en alternant les pieds. Elles n'avaient pas tort car il faut que l'enfant maitrise bien la marche et soit capable de s'assoir et se relever du pot sans difficulté pour ne pas prendre peur et se bloquer.
S'il a commencé l'école, vérifiez qu'il peut aller régulièrement aux toilettes et de manière confortable sans stress (les toilettes communes sont encore de mises dans certaines maternelles et peuvent choquer les enfants plus pudiques).
De l'eau en bonne quantité
Proposez à boire régulièrement de l'eau sans sucre y compris à l'école.
Mettez-le sur pot pour essayez de "faire caca" tous les jours à l'heure où il fait le plus généralement ses selles, en générale c'est plus facile après les repas. On essaye "de faire caca", s'il n'y arrive pas ce n'est pas grave.
Si votre enfant se retient car il a mal quand il fait ses selles, les selles vont devenir de plus en plus dures et volumineuses et peuvent entraîner des lésions au niveau de l'anus : les fissures anales. Les manoeuvres autour de l'anus (lavements, utilisation d'un thermomètre pour évacuer les selles ...) aggravent ce phénomène par la douleur qu'elles génèrent. L'enfant a de plus en plus mal et un cercle vicieux s'installe douleur / rétention volontaire.
➡ Consultez rapidement.
Mon enfant a plus de 2 ans, en cas de constipation que faire ?
Chez l'enfant plus grand, il faut veiller avant tout à rééquilibrer l'alimentation. Il faut s' assurer d'un bon apport en eau et d'une alimentation riche en fibres. Bien souvent il faut diminuer les apports excessifs en sucre et en protides (viande, … ), augmenter les apports en graisses végétales et en fibres alimentaires. Il faut aussi préconiser une activité physique quotidienne, des horaires de repas réguliers et veiller aux conditions dans lesquelles l'enfant va aux toilettes (confort et temps disponible suffisant).
Les conseils alimentaires
Faites-le boire beaucoup d'eau (éventuellement un peu d'eau HEPAR si votre enfant l'apprécie), des jus de fruit frais (jus d'AGRUMES ++) de temps en temps, de préférence sans sucre, ou des jus du commerce 100 % jus de fruit, raisin. Donnez-lui une petite bouteille de 500 ml (éventuellement 33 cl si 500 ml parait trop important) s'il va à l'école. Il devra la boire le matin et la remplir pour l'après-midi.
Faire boire un verre d'eau au lever le matin
Le faire manger au minimum un légume vert ou une crudité par repas.
Le faire manger un fruit cru par repas, ou deux fruits crus au minimum par jour.
Le faire manger de temps en temps des légumes secs et des épinards.
Évitez la pomme (cru et cuite), la banane, le coing, la carotte cuite (la carotte crue par contre est très bonne pour le transit +++).
Donnez des pruneaux cuits, en compote peu ou pas sucrés (les petits pots pour nourrisson du commerce sont en général aux pruneaux et à la pomme, mais leur effet est bénéfique pour le transit), de la rhubarbe en compote ou cuite.
Le faire manger du pain complet (après 7 ans) ou semi-complet (maintenant, on trouve de nombreux pains semi-complets en boulangerie) en alternance avec le pain blanc.
Évitez un excès de sucreries, de boissons sucrées, de sirop, et de chocolat.
Le lait et les produits laitiers, de préférence peu sucrés, peuvent être consommés sans restriction.
Évitez le riz, sauf le riz complet.
Les mesures complémentaires
- Pensez à faire pratiquer un exercice physique régulier : aller à l'école en marchant, promenades, vélo ...
- Votre enfant doit essayer de faire une fois par jour à heure régulière ses selles sans contrainte et de manière détendue (Essayer n'est pas forcément réussir !).
Vérifiez que votre enfant est bien assis confortablement pour faire ses selles. Choisissez un pot assez large ou un réducteur de toilette avec une marche pour bien poser ses pieds (nous avons tous besoin d'un appui sur les jambes pour bien pouvoir évacuer les selles).
Informez-vous des conditions dans lesquelles il va aux toilettes à l'école. S'il peut y aller quand il le veut ou s'il doit attendre les récréations. Comment sont les toilettes ? S'agit'il de toilettes communes pour les maternelles ? Les portes ferment elles bien pour les plus grands ? Votre enfant trouve-t-il que les toilettes sont suffisamment propres ?
Vous pouvez l'aider en créant un calendrier où votre enfant notera tous les jours s'il a fait ses selles. Cela permettra de l'encourager. Il pourra y mettre des gommettes ou des ronds verts quand il fait des selles, des gommettes ou ronds orange quand il a essayé, des rouges s'il a refusé d'aller sur le pot. On comptabilise uniquement les verts. Fixez-vous un objectif. Si l'objectif est atteint (mettons 10 ronds verts), l'enfant peut avoir une récompense (un tour au parc seul avec maman ou papa, un repas festif ou un cadeau ...).
N'hésitez pas à trouver des livres sur le sujet pour en discuter avec votre enfant.
Mon enfant a une encoprésie
Si votre enfant fait ses selles dans sa culotte régulièrement ou dans des endroits inappropriés à un âge où il devrait avoir acquis la propreté, parlez-en à votre médecin. Bien souvent, il faudra faire une prise en charge avec plusieurs intervenants notamment un psychologue.
Le traitement médicamenteux
Si ses mesures sont insuffisantes, consultez le médecin qui suit votre enfant. Celui-ci pourra prescrire un traitement laxatif non irritant destiné à graisser les selles ("lubrifiants") ou à retenir l'eau dans les selles ("osmotiques") et ainsi à rendre les selles molles. Ces traitements sont sans dangers et peuvent être utilisés sur de longues périodes sans risque d'accoutumance ou de dépendance.
Pour être efficace, le traitement doit d'ailleurs être prolongé sur plusieurs mois (1 mois, 3, 6, voire plus de 12 mois selon la sévérité). C'est le temps pour que tout l'intestin puisse se "déboucher" et qu'il apprenne à nouveau à bien se contracter. La durée du traitement doit être à peu près équivalente aux nombres de mois durant lesquels votre enfant a été constipé. Alors armez-vous de patiente . De même le traitement sera donné de façon continue et la posologie adaptée à l'aspect des selles. Le but du traitement est d'obtenir des selles de consistance molle tous les jours. Il peut être nécessaire de donner de fortes doses, et d'associer parfois plusieurs traitements.
Continuez à faire boire votre enfant régulièrement et à respecter les mesures hygiène-diététiques pendant tout le temps du traitement et surtout à l'arrêt de celui-ci.
Continuez à voire le médecin régulièrement, car les traitements ont besoin d'être ajustés et les rechutes fréquentes si le traitement n'est pas suivi , suffisamment efficace ou de durée trop brève.
Les différents traitements médicamenteux
Seuls deux types de laxatifs sont utilisés couramment chez l'enfant :
Les laxatifs lubrifiants
Composés d'huile minérale non absorbée comme l'huile de paraffine. Ils ramollissent les selles et gênent l'absorption de l'eau. En cas de surdosage, ils peuvent donner des petites traces huileuses dans la culotte. Ces laxatifs sont prescrits deux heures avant le repas ou après le repas pour ne pas gêner l'absorption des vitamines liposolubles. Ils sont à éviter chez les enfants présentant un reflux gastro-œsophagien ou un polyhandicap en raison d'un risque de fausse route.
Les laxatifs osmotiques :
les laxatifs osmotiques sucrés de type lactitol ou lactulose sont des disaccharides (sucres) non absorbables qui vont empêcher la réabsorption de l'eau. Ils peuvent entraîner des gaz et des flatulences voir des douleurs abdominales qui peuvent rendre leur utilisation inconfortable. Le lactulose est utilisable dès la naissance.
On leur préfère maintenant les laxatifs osmotiques de type macrogol (polyéthylène – glycol) qui donne peu d'effets secondaires surtout à type de diarrhée parfois de douleurs abdominales, des allergies exceptionnellement. Ils sont prescrits dès 6 mois.
La prise en charge de la constipation de l'enfant nécessite un suivi régulier. Car les rechutes sont fréquentes, souvent en relation avec une mauvaise observance ou une mauvaise adaptation des posologies du laxatif.
L'allergie aux protéines de lait de vache est exceptionnellement en cause.On peut vous proposer un régime d'éviction de courte durée en cas de doute, mais après avis médical.
L'encoprésie doit amener à consulter.
Consultez rapidement votre médecin :
Si votre enfant est ballonné (a un ventre tout gonflé), pleure et/ou vomit
Si votre enfant a des douleurs abdominales persistantes ou inhabituelles, des réveils la nuit à cause de ses douleurs
S'il a du sang sur les selles, si elles sont très noires ou si votre enfant pleure lorsqu'il fait ses selles
Sources :
Votre enfant est constipé. Fiche de l'association Courlygones
La constipation. A. Lachaux. Archive de pédiatrie 2008, 15 95-101.
Conduite pratique raisonnée devant une constipation du jeune nourrisson. O. Mouterde. Pédiatrie Pratique Mars 2016.
Auteur : Dr Emmanuelle RONDELEUX Pédiatre, Allergologue, Homéopathe
Date de publication : 14 septembre 2015 Dernière révision de l'article : 29 avril 2025
N'hésitez pas, si vous êtes abonné, à laisser un commentaire (les commentaires seront validés par nos rédacteurs avant publication).