Vaccinations obligatoires et ceinture de sécurité, une même logique

Face aux vaccinations obligatoires en 2018, retrouvez la position du Dr Jean SARLANGUE, pédiatre référant en infectiologie à l' Hôpital des Enfants de Bordeaux.

Continuer la lecture de Vaccinations obligatoires et ceinture de sécurité, une même logique

Rappel des extraits allergéniques injectables IRIS et délais de livraison des préparations OSIRIS augmentés

Rappel des extraits allergéniques injectables IRIS par le laboratoire ALK.
Par conséquent, les extraits de désensibilisation OSIRIS subissent un retard de livraison.

Rappel des extraits allergéniques injectables IRIS

Le laboratoire ALK procède en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de la Fédération Française d'Allergologie  au rappel des produits des extraits allergéniques injectables IRIS.

Immunotherapie injectable

Ce rappel est consécutif à la détection d’une contamination par une moisissure dans la zone de fabrication de ces produits. Les analyses conduites par le laboratoire ALK n’ont pas montré de contamination dans les flacons contenant les extraits allergéniques eux-mêmes.

Ainsi, si vous êtes en possession d’un traitement  IRIS même non périmé,  merci de le retourner au :

Laboratoire ALK

Service Client

55270 Varennes-en-Argonne

Vous avez certainement reçu un courrier pour vous informer des modalités de retour.

Pour plus d’informations, un numéro vert est mis à votre disposition au 0 800 000 580.

Consultez votre allergologue, pour savoir si vous devez interrompre provisoirement votre traitement, modifier le mode d'administration ou utiliser d'autres extraits allergéniques.

Lire également la lettre de l'ANSM

Délais de livraison des préparations OSIRIS augmentés

Par voie de conséquence, les extraits de désensibilisation orale OSIRIS ont subi un retard de livraison. Ces délais de livraison diminuent actuellement.

Au 20 avril 2018, les désensibilisations les plus fréquentes Acariens, acariens mix, mélanges de graminées, bouleau blanc, bétulacées, moisissures alternaria, chat, chien ... sont annoncés avec un délai d'expédition de 2 à 4 semaines.

Cet article pourrait également vous intéresser  : Quand et comment débuter une immunothérapie ou désensibilisation ?

1. Site ALK [consulté le 24 novembre 2017]
  2. Lettres d'informations ALK aux médecins allergologues
Dr Rondeleux Emmanuelle

Dr Emmanuelle RONDELEUX

Date de publication : 24 novembre 2017
Dernière révision de l'article : 2 mai 2018

Une mousse au chocolat pour polyallergiques

Voici une mousse au chocolat pour enfant poly allergique que l'on pourra proposer dès 1 an.

Continuer la lecture de Une mousse au chocolat pour polyallergiques

Le train Petite enfance parentalité

Le train Petite enfance parentalité a circulé dans 15 gares de France du 1er au 20 Novembre 2017. Vous avez pu assister aux conférences ou simplement visiter le train sur inscription gratuite.

Continuer la lecture de Le train Petite enfance parentalité